Comment connecter un ordinateur à un compte Nextcloud

Temps de lecture estimé : 5 minutes. 

Nouvelle étape de notre désintoxication aux services cloud des géants du net, nous allons voir cette fois-ci comment connecter un ordinateur à un compte Nextcloud. Tout ceci dans le but de synchroniser nos contacts, agendas et fichiers entre notre ordinateur et notre compte Nextcloud.
Ainsi, une fois cette configuration effectuée, et après avoir également connecté notre smartphone à notre compte Nextcloud, nous disposerons d’un triptyque contacts - agendas - fichiers entièrement synchronisés entre tous nos périphériques et dans toutes les directions; tout ceci, en se passant complètement d’un compte google ou apple , et bien sûr, avec 100% de logiciels libres.
Les briques de base utilisées ici sont le client de messagerie Thunderbird avec quelques unes de ses extensions, le client de synchronisation Nextcloud, et éventuellement, pour ceux qui l’utilisent, l’environnement de bureau Gnome.

Connecter Thunderbird à un compte Nextcloud pour synchroniser contacts et agendas

Thunderbird est un client de messagerie très populaire, initialement développé par la fondation Mozilla, mais le projet est depuis devenu un projet indépendant. Sa fonction de base est bien sûr de recevoir et d’envoyer des emails, mais ici, nous allons utiliser ses fonctions de gestionnaire d’agendas et de contacts.
Dans le mesure où Thunderbird et ses extensions sont disponibles aussi bien pour Windows que pour Linux et Mac OS, la procédure présentée ici est valable pour ces trois systèmes.
L’étape préalable est de disposer de Thunderbird installé sur l’ordinateur. Il l’est par défaut dans la distribution Ubuntu 20.10 utilisée ici. Si on est sous Windows ou MacOS, on pourra télécharger le programme d’installation de Thunderbird pour son système, et l’installer selon ses habitudes.
Nous devons installer deux extensions, en passant par le gestionnaire des extensions de Thunderbird.

 

modules complémentaires Thunderbird

 

Installation de l’extension tbsync

Tbsync est l’extension qui aura la charge d’accueillir le compte Nextcloud, de planifier les synchronisations, et de peupler automatiquement les agendas et carnets d’adresses. On l’installe depuis le gestionnaire des extensions, après avoir recherché le terme « tbsync » et avoir cliqué sur le bouton « installer » du premier résultat.

recherche tbsync

installation tbsync

On confirme bien l’installation du module.

confirmation installation tbsync

L’installation de tbsync est terminée.

Installation de l’extension Provider pour CalDav & CardDav

Provider pour CalDav & CardDav est l’extension qui va apporter le support des protocoles CalDAV et CardDAV à l’extension tbsync. C’est en quelque sorte une extension d’extension :)
Pour rappel, CalDAV et CardDAV sont des protocoles ouverts, standardisés et donc interopérables utilisés par Nextcloud pour synchroniser respectivement des agendas et des contacts.
On installe Provider pour CalDav & CardDav depuis le gestionnaire d’extensions, après avoir recherché le terme « caldav » et avoir cliqué sur le bouton « installer » du premier résultat.

recherche caldav et carddav provider

installation carddav et caldav provider

On confirme bien l’installation du module.

confirmation installation caldav et carddav provider

L’installation de Provider pour CalDav & CardDav est terminée.

Connexion au compte Nextcloud

Les outils sont à présent en place, il ne reste plus qu’à leur indiquer quoi faire.

accès paramètres tbsync
On accède aux paramètres de tbsync en cliquant sur son statut en bas à droite de la fenêtre de Thunderbird.

En cliquant sur la notification tbsync en bas à droite, nous accédons au panneau de configuration de tbsync. On y ajoute alors un nouveau compte, en cliquant sur le bouton « actions sur les comptes » puis en choisissant « Ajouter un nouveau compte », et enfin en choisissant « CalDAV & CardDAV » comme type de compte.

ajout compte tbsync

Le profil de serveur à sélectionner dans l’écran suivant dépend de votre fournisseur de services Nextcloud, c’est à lui donc de vous indiquer quel profil choisir ici. Pour notre exemple, le fournisseur du compte Nextcloud utilisé a configuré le système de découverte automatique, nous autorisant ainsi à choisir le profil « configuration automatique ».

choix du profil de configuration automatique

Il convient ensuite de configurer quelques paramètres de base, tels que le nom du compte (c’est juste un label informatif, on y mettra donc ce que l’on veut), le nom d’utilisateur, le mot de passe et enfin l’adresse à laquelle contacter le serveur Nextcloud.

saisie des informations de configuration

Le compte est à présent déclaré dans tbsync.

activer le compte dans tbsync

Il ne reste plus alors qu’à l’activer et le synchroniser, ainsi que de configurer une période de synchronisation régulière.

choix des synchronisations

La configuration est à présent terminée, et les agendas et carnets d’adresses sont aussitôt synchronisés.

synchronisations effectuées

agendas synchronisés
Les agendas récupérés depuis notre compte Nextcloud, couleurs comprises.

 

carnets d'adresses synchronisés
Les contacts récupérés depuis notre compte Nextcloud, photos comprises.

Connecter l’environnement Gnome à un compte Nextcloud pour synchroniser contacts et agendas

A présent, nous allons voir comment connecter un ordinateur utilisant une distribution Linux équipée de l’environnement de bureau Gnome à notre compte Nextcloud. Gnome est un environnement graphique de bureau complet (je vous conseille la lecture de notre article présentant les principaux environnements de bureau pour Linux), et à ce titre, propose à ses utilisateurs des applications pour gérer ses contacts et ses agendas compatibles avec les protocoles CalDAV et CardDAV. Ainsi, il est enfantin de les connecter à un compte Nextcloud.
Cela se réalise en une seule étape très simple, depuis les paramètres de Gnome.

accès aux paramètres gnome

A la rubrique comptes en ligne, on choisit « Nextcloud ».

choix type de compte Nextcloud

Puis on indique l’adresse d’auto-découverte du serveur Nextcloud (la même qu’au chapitre précédent donc), le nom d’utilisateur et le mot de passe.

configuration du compte

Le client de synchronisation de Gnome nous demande ensuite quels sont les éléments que nous souhaitons synchroniser. Nous nous limiterons ici aux agendas et contacts. Bien qu’on puisse très bien synchroniser également les fichiers avec le client Gnome, nous le ferons un peu plus loin dans le cadre de cet article avec le client de synchronisation officiel du projet Nextcloud.

paramètres de synchronisation

La configuration est terminée, et les application de gestion d’agenda et de contacts de Gnome sont immédiatement synchronisées.

agenda gnome synchronisé
Les agendas sont rapatriés dans l'application agenda de l'environnement Gnome.

 

contacts dans Gnome
Les contacts sont rapatriés dans l'application contacts de l'environnement Gnome.

Utiliser le client Nextcloud pour synchroniser des fichiers

Pour synchroniser tout ou partie de nos fichiers avec notre compte Nextcloud, nous avons le choix dans l’outil (nous venons de voir précédemment que l’environnement de bureau Gnome savait le faire). Encore une fois, ce choix est rendu possible grâce au fait que Nextcloud utilise des protocoles standardisés : dans le cas de la synchronisation des fichiers, c’est le protocole WebDAV.
Ici nous utiliserons le client de synchronisation officiel du projet Nextcloud.

Installation du client de synchronisation Nextcloud

Il est présent dans les dépôts de la Ubuntu 20.10 utilisée ici, aussi nous l’installerons en utilisant la logithèque Ubuntu, au sein de laquelle nous recherchons le mot clé « nextcloud ».

logithèque Ubuntu

Nous installons alors le client de synchronisation Nextcloud.

installation client nextcloud

Configuration du client de synchronisation Nextcloud

Une fois installé et lancé, la première étape est de connecter le client à notre compte Nextcloud, en cliquant sur le bouton « Se connecter ».

connexion xompte nextcloud

On saisit la désormais habituelle adresse de connexion.

saisie adresse serveur nextcloud

Après avoir cliqué sur le bouton « suivant », notre navigateur par défaut s’ouvre automatiquement sur la page de connexion du portail web de l’instance Nextcloud hébergeant notre compte. On s’y authentifie, dans le but d’autoriser notre machine à synchroniser des fichiers.

autorisation d'accès 1

authentification du compte nextcloud

autorisation client Nextcloud

Après avoir autorisé l’accès, on retrouve automatiquement la suite de la configuration du client de synchronisation Nextcloud. Ici il s’agit de définir les répertoires distants à rapatrier dans notre disque dur local, et à quel endroit, ainsi que quelques autres préférences de synchronisation. Notez que le dossier local sera créé automatiquement.

options de synchronisation

Le client est à présent configuré, et la synchronisation initiale démarre immédiatement.

synchronisation terminée

Il ne reste plus qu’à se rendre dans l’onglet de configuration du client Nextcloud, pour cocher la case lui demandant de démarrer automatiquement avec notre ordinateur.

configuration démarrage automatique

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.