Comment supprimer un compte Facebook depuis un ordinateur ou l'application Android / iOS (iPhone/ipad) ?

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Dernière mise à jour : le 21/08/2020

Facebook (souvent abrégé en FB) est un réseau social qui vous permet de garder contact et échanger avec un réseau d'amis mais aussi avec de nombreuses pages en rapport avec vos centres d'intérêt. Il est possible de publier et partager des images, vidéos, fichiers ou documents. Il peut y avoir cependant de nombreuses raisons qui pourraient à quitter ce réseau social. Comme, par exemple, l'usage et l'exploitation de vos données personnelles (notamment à des fins publicitaires) qui sont souvent décriés. Pour cette raison, nombreux sont ceux qui veulent prendre leurs distances avec ce réseau communautaire. Si vous êtes dans ce cas là, sachez qu'il existe deux procédures pour vous éloigner de Facebook : la désactivation temporaire de votre compte Facebook et la suppression définitive de votre compte FB. Apprenez en plus dans ce tutoriel et suivez-les étapes pour désactiver ou supprimer votre compte Facebook depuis un ordinateur, depuis un appareil sous Android ou iOS (iPad/iPhone).

Présentation de Facebook

Facebook a été fondé en 2004 par Mark Zukerberg et ses camarades de l'Université d'Harvard. Le réseau était d'abord réservé uniquement aux étudiants, puis est devenu accessible à tous en 2006 avant de connaître un développement mondial.

Facebook permet à ses utilisateurs de se connecter à la plateforme en y entrant des informations personnelles. Cela leur permet ensuite d'interagir avec d'autres utilisateurs. Ces informations peuvent être utilisées pour regrouper des internautes de mêmes centres d'intérêt ou ayant des points en communs sur leurs différents profils. Facebook propose à ses utilisateurs différentes fonctionnalités telles que des interactions avec ses amis, un outil de messagerie instantanée (Facebook Messenger),  des stories, une plateforme de vidéos (y compris la diffusion de vidéo en direct), des groupes, des événements, un marketplace etc... Facebook souhaite même lancer dans le futur sa propre cryptomonnaie, Libra.

Ce réseau est disponible en 96 langues dont le français, l'anglais, l'allemand, l'espagnol, le russe, le roumain…. L'inscription est conditionnée par un minimum d'âge : vous devez avoir 13 ans au moins avant d'avoir un compte Facebook. En 2017, Facebook comptait déjà plus de 2, 1 milliard d'utilisateurs.

Ce vaste réseau détient une grande mainmise sur l'actualité dans le monde entier. Cela implique que parfois, les fausses informations appelées "Fake news" circulent bien trop souvent, tout comme de nombreuses arnaques en ligne qui nécessitent des mesures de protection de son compte Facebook. Elles peuvent être la cause de nombreuses fermetures de comptes FB. C'est un peu la même chose pour la suppression ou désactivation d'un compte Instagram (société qui appartient également à Facebook).

Procédure de désactivation ou de suppression définitive de son compte Facebook depuis un ordinateur

Voici la démarche à suivre qui est semblable pour suspendre temporairement un compte Facebook ou l'effacer définitivement depuis un ordinateur via un navigateur internet, que vous soyez sous Windows, Linux ou macOS. Seul le choix final diffère selon ce que vous souhaitez faire de votre compte.

  1. Ouvrez votre navigateur web, rendez-vous sur Facebook connectez à votre compte avec vos identifiants
  2. Lorsque votre page d'actualité s'affiche, vous verrez une petite flèche noire à droite, en haut, vers le menu. Cliquez dessus.
    Accéder aux paramètres de Facebook
  3. Sélectionnez ensuite Paramètres et confidentialité
    Paramètres et confidentialité dans Facebook
  4. Cliquez ensuite sur Paramètres, cela devrait vous ouvrir une nouvelle page complète
    Accéder aux paramètres de Facebook
  5. Vous verrez un menu à gauche, cliquez sur l'onglet "Vos informations Facebook"
    Paramètres généraux de Facebook : accès à "Vos informations Facebook"
  6. Recherchez la section Désactivation et suppression et cliquez sur Voir
    Accéder à la section "Désactivation et suppression d'un compte Facebook"
  7. Il ne vous reste plus qu'à faire vote choix : Désactiver le compte ou Supprimer définitivement le compte puis de cliquer sur le bouton bleu Poursuivre la désactivation du compte ou Poursuivre la suppression du compte selon votre choix.
    Vous avez le choix entre la désactivation temporaire ou la suppression définitive de votre compte Facebook
  8. Vous devrez ensuite saisir votre mot de passe pour vérifier et confirmer l'identité du demandeur
    Saisie du mot de passe du compte FB pour vérifier la demande de suppression/désactivation
  9. Il ne vous reste plus qu'à confirmer votre demande en donnant un motif de départ puis cliquer sur le bouton Désactiver ou Supprimer
    page de confirmation de désactivation temporaire de compte Facebook
    Capture d'écran de la page de désactivation de compte FB

    Page de confirmation de suppression définitive de compte Facebook
    Capture d'écran de la page de suppression définitive d'un compte Facebook

Remarque : la procédure et les captures d'écrans ont été réalisées au cours de l'été 2020. Il est possible que l'interface et la procédure évoluent, nous essaierons de mettre à jour cet article si besoin. N'hésitez pas à nous signaler via les commentaires si la façon de faire a évolué.

Comment supprimer ou désactiver son compte depuis l'application Facebook pour Android

Pendant longtemps, il n'était pas possible de désactiver ou supprimer son compte FB depuis l'application Android ou iOS. C'est désormais possible et facile à effectuer, voici la procédure sous Android réalisée dans l'été 2020 :

  1. Ouvrez votre application Facebook pour Android et cliquez sur les trois traits en haut à droite pour accéder aux paramètres Facebook puis descendez jusqu'à la section Paramètres et vie privée. Cliquez dessus puis sur Paramètres.
    Accéder aux paramètres Facebook depuis l'application Android
  2. Dans les Paramètres du compte, cliquez sur  Propriétés et contrôle du compte dans la section Vos informations Facebook.
    Cliquer sur Propriété et contrôle du compte dans la partie Vos informations Facebook
  3. Cliquez ensuite sur Désactivation et suppression
    Désactivation et suppression d'un compte FB depuis l'appli Android
  4. Sélectionnez l'option choisie : Désactiver le compte ou Supprimer le compte avant de cliquer sur le bouton bleu adéquat en bas de page.
    Faites votre choix : supprimer définitivement ou désactiver votre compte FB

Lisez attentivement le message explicatif pour les actions proposées. Comme sur ordinateur, vous devrez saisir à nouveau votre mot de passe avant que Facebook n'efface votre compte ou le désactive.

Désactivation ou suppression définitive d'un compte FB depuis l'application Facebook pour iPhone ou iPad (iOS)

Il est très simple également de supprimer ou désactiver son compte Facebook depuis l'application Facebook sous iOS, que vous utilisiez un iPhone ou un iPad. Voici la marche à suivre, pas à pas :

  1. Ouvrir l'application Facebook pour iOS (iPad/iPhone) et cliquez en haut à droite sur la petite flèche pour accéder à vos paramètres FB
    Accéder aux paramètres Facebook depuis un iPhone ou un iPad
  2. Cliquez ensuite sur Paramètres dans le menu qui est ouvert
    Cliquez sur Paramètres dans votre appli FB pour iPhone ou iPad
  3. Comme pour Android, cherchez dans les paramètres de l'application Facebook pour iOS la section Vos informations Facebook puis cliquez sur Propriété et contrôle du compte.
    Vos informations Facebook (iOS)
  4. Cliquer sur Désactiver et suppression
    Désactivation et suppression (iOS)
  5. Il ne vous reste plus qu'à choisir entre Désactiver le compte ou Supprimer le compte
    Choix final : désactiver ou supprimer son Facebook depuis iPhone ou iPad

Une fois encore, comme pour le tutoriel pour Android ou ordinateur, veuillez bien lire ce qu'implique vos actions, afin de faire votre choix en toute connaissance de cause. Vous devrez saisir également votre mot de passe pour prouver votre identité avant que votre compte soit désactivé temporairement ou fermé définitivement.

Différence entre la désactivation et la suppression définitive d'un compte FB

Comme nous venons de le voir, la procédure pour supprimer définitivement et désactiver son compte Facebook est la même. Mais il y a une différence de taille entre les deux actions.

Dans le cas de la désactivation d'un compte FB, la procédure ne concerne que ceux qui veulent faire une pause avec Facebook. En effet, lorsque vous avez envie de vous déconnecter un peu de ce réseau social (qui peut être parfois pesant), vous pouvez suspendre votre compte pour une durée de votre choix. Votre profil sera invisible lors des recherches et votre nom et vos photos disparaîtront des publications. Par contre vous pourrez conserver toutes vos données. Vous pourrez y accéder en vous connectant simplement à votre compte.

Voici l'explication de Facebook en ce qui concerne la désactivation du compte :

Votre profil sera désactivé et votre nom et vos photos seront supprimés de la plupart du contenu que vous avez partagé. Vous pourrez continuer à utiliser Facebook Messenger.

Dans la situation où vous souhaitez définitivement clore votre compte Facebook, vous devrez accomplir la méthode de suppression permanente. Vous veillerez à sauvegarder vos photos et vidéos. Il est conseillé également de supprimer toute votre activité sur Facebook. Votre compte sera définitivement effacé, à la suite de cette démarche. Cependant, il vous est possible d'annuler la suppression de votre compte sous un délai de 30 jours.

De plus, votre contenu a une durée de visibilité de 90 jours, à partir du moment où vous avez commencé la procédure. Il est à noter que lorsque vous faites cette suppression, vous ne pourrez plus utiliser votre compte Facebook pour les autres applications où vous vous êtes enregistrés avec Facebook.

Voici ce que dit Facebook de fermeture définitive de compte :

Lorsque vous supprimez votre compte Facebook, vous ne pouvez plus en récupérer le contenu ou les informations que vous avez partagées sur Facebook. Votre Messenger, ainsi que tous vos messages, seront également supprimés.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.