Comment supprimer un compte Facebook depuis un ordinateur ou l’application Android / iOS (iPhone/ipad) ?

Par Fabien Peltière , le 01/08/2020 , mis à jour le 07/12/2022 - 12 minutes de lecture
Vous avez le choix entre la désactivation temporaire ou la suppression définitive de votre compte Facebook

Facebook (souvent abrégé en FB) est un réseau social qui vous permet de garder contact et échanger avec un réseau d’amis mais aussi avec de nombreuses pages en rapport avec vos centres d’intérêt, services, marques et entreprises. Il est possible d’y publier et partager des images, des vidéos, des fichiers et toutes sortes de documents. Il peut y avoir cependant de nombreuses raisons qui pourraient à quitter ce réseau social souvent pointé du doigt. Comme, par exemple, l’usage et l’exploitation de vos données personnelles (notamment à des fins publicitaires) qui sont souvent décriés. Pour cette raison, nombreux sont ceux qui veulent prendre leurs distances avec ce réseau social. Si vous êtes dans ce cas là, sachez qu’il existe deux procédures pour vous éloigner de Facebook : la désactivation temporaire de votre compte Facebook et la suppression définitive de votre compte FB. Apprenez en plus dans ce tutoriel et suivez-les étapes pour désactiver ou supprimer votre compte Facebook depuis un ordinateur, depuis un appareil fonctionnant sous Android ou iOS (iPad/iPhone).Nous vous expliquerons également en fin d’article quelques raisons de fermer votre compte Facebook.

Présentation de Facebook

Facebook a été créé en 2004 par Mark Zukerberg et ses camarades de l’Université d’Harvard aux États-Unis (Dustin Moskovitz, Eduardo Saverin, Chris Hughes, Andrew McCollum). Le réseau, initialement appelé The Facebook, était d’abord réservé uniquement aux étudiants. Il constituait à la base une sorte de trombinoscope en ligne pour les étudiants de la prestigieuse faculté américaine. puis est devenu accessible à tous en 2006 avant de connaître un développement mondial.

À lire aussi sur Astuces & Aide Informatique
Comment gagner en popularité et en influence avec votre compte Instagram ?

Facebook permet à ses utilisateurs de se connecter à la plateforme en y entrant des informations personnelles. Cela leur permet ensuite d’interagir avec d’autres utilisateurs. Ces informations peuvent être utilisées pour regrouper des internautes de mêmes centres d’intérêt ou ayant des points en communs sur leurs différents profils. Facebook propose à ses utilisateurs différentes fonctionnalités telles que des interactions avec ses amis, un outil de messagerie instantanée (Facebook Messenger),  des stories, une plateforme de vidéos (y compris la diffusion de vidéo en direct), des groupes, des événements, un marketplace etc… Facebook souhaite même lancer dans le futur sa propre cryptomonnaie, Libra.

Ce réseau est disponible en 96 langues dont le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le russe, le roumain…. L’inscription est conditionnée par un minimum d’âge : vous devez avoir 13 ans au moins avant d’avoir un compte Facebook. En 2017, Facebook comptait déjà plus de 2, 1 milliard d’utilisateurs.

Ce vaste réseau détient une grande mainmise sur l’actualité dans le monde entier. Cela implique que parfois, les fausses informations appelées “Fake news” circulent bien trop souvent, tout comme de nombreuses arnaques en ligne qui nécessitent des mesures de protection de son compte Facebook. Elles peuvent être la cause de nombreuses fermetures de comptes FB. C’est un peu la même chose pour la suppression ou désactivation d’un compte Instagram (société qui appartient également à Facebook).

À lire aussi sur Astuces & Aide Informatique
Comment fonctionne un casino en ligne ? Guide complet 

Procédure de désactivation ou de suppression définitive de son compte Facebook depuis un ordinateur

Voici la démarche à suivre qui est semblable pour suspendre temporairement un compte Facebook ou l’effacer définitivement depuis un ordinateur via un navigateur internet, que vous soyez sous Windows, Linux ou macOS. Seul le choix final diffère selon ce que vous souhaitez faire de votre compte.

  1. Ouvrez votre navigateur web, rendez-vous sur Facebook connectez à votre compte avec vos identifiants
  2. Lorsque votre page d’actualité s’affiche, vous verrez une petite flèche noire à droite, en haut, vers le menu. Cliquez dessus.
    Accéder aux paramètres de Facebook
  3. Sélectionnez ensuite Paramètres et confidentialité
    Paramètres et confidentialité dans Facebook
  4. Cliquez ensuite sur Paramètres, cela devrait vous ouvrir une nouvelle page complète
    Accéder aux paramètres de Facebook
  5. Vous verrez un menu à gauche, cliquez sur l’onglet “Vos informations Facebook
    Paramètres généraux de Facebook : accès à "Vos informations Facebook"
  6. Recherchez la section Désactivation et suppression et cliquez sur Voir
    Accéder à la section "Désactivation et suppression d'un compte Facebook"
  7. Il ne vous reste plus qu’à faire vote choix : Désactiver le compte ou Supprimer définitivement le compte puis de cliquer sur le bouton bleu Poursuivre la désactivation du compte ou Poursuivre la suppression du compte selon votre choix.
    Vous avez le choix entre la désactivation temporaire ou la suppression définitive de votre compte Facebook
  8. Vous devrez ensuite saisir votre mot de passe pour vérifier et confirmer l’identité du demandeur
    Saisie du mot de passe du compte FB pour vérifier la demande de suppression/désactivation
  9. Il ne vous reste plus qu’à confirmer votre demande en donnant un motif de départ puis cliquer sur le bouton Désactiver ou Supprimer
    page de confirmation de désactivation temporaire de compte Facebook
    Capture d’écran de la page de désactivation de compte FB

    Page de confirmation de suppression définitive de compte Facebook
    Capture d’écran de la page de suppression définitive d’un compte Facebook

Remarque : la procédure et les captures d’écrans ont été réalisées au cours de l’été 2020. Il est possible que l’interface et la procédure évoluent, nous essaierons de mettre à jour cet article si besoin. N’hésitez pas à nous signaler via les commentaires si la façon de faire a évolué.

Comment supprimer ou désactiver son compte depuis l’application Facebook pour Android

Pendant longtemps, il n’était pas possible de désactiver ou supprimer son compte FB depuis l’application Android ou iOS. C’est désormais possible et facile à effectuer, voici la procédure sous Android réalisée dans l’été 2020 :

  1. Ouvrez votre application Facebook pour Android et cliquez sur les trois traits en haut à droite pour accéder aux paramètres Facebook puis descendez jusqu’à la section Paramètres et vie privée. Cliquez dessus puis sur Paramètres.
    Accéder aux paramètres Facebook depuis l'application Android
  2. Dans les Paramètres du compte, cliquez sur  Propriétés et contrôle du compte dans la section Vos informations Facebook.
    Cliquer sur Propriété et contrôle du compte dans la partie Vos informations Facebook
  3. Cliquez ensuite sur Désactivation et suppression
    Désactivation et suppression d'un compte FB depuis l'appli Android
  4. Sélectionnez l’option choisie : Désactiver le compte ou Supprimer le compte avant de cliquer sur le bouton bleu adéquat en bas de page.
    Faites votre choix : supprimer définitivement ou désactiver votre compte FB

Lisez attentivement le message explicatif d’avertissement qui varie selon l’action choisie :

Désactiver le compte
La désactivation de votre compte peut être temporaire. Votre profil sera désactivé et votre nom et vos photos seront supprimés de la plupart du contenu que vous avez partagé. Vous pourrez continuer à utiliser Messenger.

Supprimer le compte
La suppression de votre compte est définitive. Lorsque vous supprimez votre compte Facebook, vous ne pouvez plus en récupérer le contenu ou les informations que vous avez partagées sur Facebook. Votre Messenger, ainsi que tous vos messages , seront également supprimés.

Comme sur ordinateur, vous devrez saisir à nouveau votre mot de passe avant que Facebook n’efface votre compte ou le désactive.

Désactivation ou suppression définitive d’un compte FB depuis l’application Facebook pour iPhone ou iPad (iOS)

Il est très simple également de supprimer ou désactiver son compte Facebook depuis l’application Facebook sous iOS, que vous utilisiez un iPhone ou un iPad. Voici la marche à suivre, pas à pas :

  1. Ouvrir l’application Facebook pour iOS (iPad/iPhone) et cliquez en haut à droite sur la petite flèche pour accéder à vos paramètres FB
    Accéder aux paramètres Facebook depuis un iPhone ou un iPad
  2. Cliquez ensuite sur Paramètres dans le menu qui est ouvert
    Cliquez sur Paramètres dans votre appli FB pour iPhone ou iPad
  3. Comme pour Android, cherchez dans les paramètres de l’application Facebook pour iOS la section Vos informations Facebook puis cliquez sur Propriété et contrôle du compte.
    Vos informations Facebook (iOS)
  4. Cliquer sur Désactiver et suppression
    Désactivation et suppression (iOS)
  5. Il ne vous reste plus qu’à choisir entre Désactiver le compte ou Supprimer le compte
    Choix final : désactiver ou supprimer son Facebook depuis iPhone ou iPad

Une fois encore, comme pour le tutoriel pour Android ou ordinateur, veuillez bien lire ce qu’implique vos actions, afin de faire votre choix en toute connaissance de cause. Vous devrez saisir également votre mot de passe pour prouver votre identité avant que votre compte soit désactivé temporairement ou fermé définitivement.

Différence entre la désactivation et la suppression définitive d’un compte FB

Comme nous venons de le voir, la procédure pour supprimer définitivement et désactiver son compte Facebook est la même. Mais il y a une différence de taille entre les deux actions.

Dans le cas de la désactivation d’un compte FB, la procédure ne concerne que ceux qui veulent faire une pause avec Facebook. En effet, lorsque vous avez envie de vous déconnecter un peu de ce réseau social (qui peut être parfois pesant), vous pouvez suspendre votre compte pour une durée de votre choix. Votre profil sera invisible lors des recherches et votre nom et vos photos disparaîtront des publications. Par contre vous pourrez conserver toutes vos données. Vous pourrez y accéder en vous connectant simplement à votre compte.

Voici l’explication de Facebook en ce qui concerne la désactivation du compte :

Votre profil sera désactivé et votre nom et vos photos seront supprimés de la plupart du contenu que vous avez partagé. Vous pourrez continuer à utiliser Facebook Messenger.

Dans la situation où vous souhaitez définitivement clore votre compte Facebook, vous devrez accomplir la méthode de suppression permanente. Vous veillerez à sauvegarder vos photos et vidéos. Il est conseillé également de supprimer toute votre activité sur Facebook. Votre compte sera définitivement effacé, à la suite de cette démarche. Cependant, il vous est possible d’annuler la suppression de votre compte sous un délai de 30 jours.

De plus, votre contenu a une durée de visibilité de 90 jours, à partir du moment où vous avez commencé la procédure. Il est à noter que lorsque vous faites cette suppression, vous ne pourrez plus utiliser votre compte Facebook pour les autres applications où vous vous êtes enregistrés avec Facebook.

Voici ce que dit Facebook de fermeture définitive de compte :

Lorsque vous supprimez votre compte Facebook, vous ne pouvez plus en récupérer le contenu ou les informations que vous avez partagées sur Facebook. Votre Messenger, ainsi que tous vos messages, seront également supprimés.

Pourquoi quitter Facebook

Facebook permet à ses abonnés de partager du contenu sous forme de messagerie, d’images, un contenu vidéo ou des photos. L’un des objectifs majeurs de Facebook est de connecter les utilisateurs à leurs proches à travers le monde. En outre, il permet aussi aux entreprises de communiquer sur leurs produits. Plus ouvert encore aujourd’hui, le réseau social ne fait pas l’unanimité pour de diverses raisons. Découvrez quelques raisons de se retirer de Facebook.

La protection de vos données personnelles, une raison centrale

«Si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit !», cette formule traduit littéralement la contrepartie que vous engagez en utilisant un service gratuit comme Facebook.

En effet, lorsque vous utilisez le réseau social Facebook, vos données personnelles sont mises à disposition et sont exploitées à des fins commerciales. Le modèle publicitaire se sert de ces informations pour satisfaire les besoins d’opérations marketing et promotionnelles des entreprises et d’autres organisations.

Des scandales tels que celui de Cambridge Analytica ont montré le caractère intrusif de la plateforme Facebook dans la vie privée de ses utilisateurs et la fragilité de sa politique sur la protection des données personnelles.

Vous gagnez un temps précieux pour le consacrer à l’essentiel

Le réseau social Facebook, consomme une grande partie de votre temps. À cause notamment du fil d’actualités très fourni, vous y passez généralement plus de temps que prévu. En milieu professionnel par exemple, la quantité de temps consacrée à l’usage de Facebook peut impacter votre productivité. D’ailleurs, certaines entreprises restreignent l’accès à ce réseau sur leur lieu de travail.

Se connecter constamment à Facebook peut aussi impacter votre équilibre personnel. Chez vous, lorsque vous passez du temps connecté, cela peut vous faire oublier vos activités et tâches les plus essentielles. L’exposition de la vie personnelle sur ce réseau est très présente : il est possible d’être tenté de se comparer à d’autres ce qui peut devenir très nuisible d’un point de vue psychologique. Bien sûr, ce n’est pas propre à Facebook, on rencontre le même problème sur d’autres plateformes comme Instagram. Cela peut amener un utilisateur d’iPhone par exemple à se demander : Comment désactiver ou supprimer un compte Instagram avec votre iPhone ?

Il existe d’autres réseaux plus adaptés à vos besoins

Lorsque l’on fait la liste des réseaux sociaux qui cumulent le plus d’utilisateurs, Facebook est celui qui vient en tête du classement (plus de 2,498 milliards d’utilisateurs). Pourtant, d’autres réseaux sociaux offrent les mêmes services que Facebook. Selon l’usage, vous trouverez au réseau social Facebook des alternatives telles que Diaspora, un réseau social où vous avez le contrôle total. Sur cette plateforme, vous êtes maître de vos données.

Une deuxième alternative intéressante, c’est le réseau social Ello. Il est avantageux car il n’admet aucune publicité utilisant vos données personnelles. Aussi, vous avez la possibilité sur Ello, de rester anonyme et donc de ne pas utiliser votre vrai nom. La troisième option à explorer, c’est le réseau social Wiser. Si vous êtes intéressé par les questions écologiques, celui-ci vous plaira. Qualifié de réseau responsable, Wiser est un réseau social consacré aux questions écologiques et aux acteurs du changement.

Une quatrième alternative à voir pour la messagerie instantanée, c’est l’application Signal. Grâce à son protocole de chiffrement, elle vous permet d’échanger des messages de façon sûre tout en vous assurant un niveau maximal de confidentialité, ce qui n’est pas forcément le cas de Facebook Messenger ou de WhatsApp. D’ailleurs, en ce qui concerne cette dernière application, sachez qu’il est très facile de supprimer un compte WhatsApp.

Voilà vous devez maintenant en savoir plus sur les raisons de fermer un compte Facebook et surtout comment procéder à la fermeture de votre compte FB !

Fabien Peltière

Fabien Peltière

Baignant dans l'informatique depuis tout petit (j'ai écris mes premières lignes sur un Amstrad CPC 464), j'écris des tutoriels destinés aux débutants afin de leur permettre de mieux appréhender le monde numérique contemporain, ses enjeux, ses pratiques et ses menaces.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.