Comment supprimer un compte Instagram ?

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Dernière mise à jour : le 08/08/2020

De nos jours, il existe une diversité de réseaux sociaux permettant d'échanger, de partager des photos ou vidéos. Parmi ces réseaux sociaux, Instagram est un service de partage de photos et de vidéos très en vogue depuis plusieurs années.  Vous avez la possibilité de créer votre compte gratuitement et de l'utiliser aussi longtemps que vous le souhaitez. Mais dans le cas où vous souhaitez supprimer définitivement votre compte Instragram, (gratuitement bien sûr !),  il faudra respecter néanmoins une certaine procédure pour mener à bien la suppression de votre profil IG. A l'instar du tutoriel  sur la suppression ou la désactivation d'un compte Facebook, découvrez dans cet article comment procéder étape par étape !

Présentation d'Instagram

L'appellation Instagram (souvent abrégé en IG) est une contraction de deux mots anglais : Instant Camera (appareil photo instantané) et de Telegram (télégramme en français, un message envoyé par télégraphe, mode de communication à longue distance datant du 19ème siècle). L'application a été créée en octobre 2010, par Kevin Systrom et Mike Krieger. La société a été ensuite  rachetée par Facebook en 2012 qui en assure le développement jusqu'à nos jours. L'appli Instagram est disponible en 25 langues, dont le français, l'anglais, le japonais, l'espagnol, l'italien, le portugais, entre autres. De plus, elle est utilisable sur des appareils mobiles de type Android, iOS et Windows Phone.  Il est également possible de l'utiliser depuis un ordinateur mais avec des services plus limités.

Selon les statistiques annuelles, Instagram est passé de 400 millions d'utilisateurs en 2015 à plus d'un milliard en 2020. Facebook a fait l'acquisition du plus grand réseau social en 2012, ce qui entraîné un changement des conditions générales d'utilisation qui aboutira à la fermeture de nombreux comptes Instagram (environ 4 millions). Instagram, malgré sa gratuité, se révèle être un outil de publicité performant. En effet, sous la direction de Mark Zuckerberg, l'application a ouvert la publicité à tous les annonceurs du monde. Complément de Facebook, Instagram met en place différentes fonctionnalités pour satisfaire sa clientèle.

C'est ainsi qu'en 2014, l'application vidéo "Hyperlapse" est lancée et permet d'élaborer des time-lapse. En 2016, Instagram lance une fonctionnalité semblable à celle de Snapchat, dont le but est de partager un diaporama de vidéos et des photos. De nombreux influenceurs ont été lancés par ce réseau communautaire, puisque les contenus de leurs comptes sont suivis par des millions d'abonnés. Cela leur assure des revenus à travers des partenariats avec des marques. Il s'agit d'une pratique de marketing digital très prisée, notamment par les grandes entreprises de cosmétiques ou de mode.

En résumé, Instagram est un vaste réseau social où les particuliers peuvent afficher leurs photos et vidéos à travers des publications ou des stories.

Procédure de désactivation d'un compte Instagram

Vous êtes fatigués de ce réseau social basé sur l'image et la vidéo ? Voulez-vous faire une pause ? C'est tout à fait possible. En effet, il vous est permis de désactiver momentanément votre compte Instagram. La durée de désactivation de votre compte dépend entièrement de vous. Sachez également que le seul moyen de suspendre votre compte est de le faire sur l'interface web : impossible de supprimer un compte Instagram depuis l'application iOS ou Android. La procédure de désactivation d'un compte Instagram  se fait ainsi rapidement, par étapes, depuis un navigateur  :

  1. Ouvrez votre navigateur internet et rendez vous sur le site web Instagram où vous devrez vous identifier avec votre identifiant et votre mot de passe ;

    Page de connexion à votre compte Instagram
    Page de connexion à votre profil Instagram via un navigateur internet
  2. Cliquez sur l'icône Profil, puis sur Paramètres ;
    Accéder à son profil instagram depuis un ordinateur
  3. Tout en bas de cette page Modifier profil,  cliquez sur Désactiver temporairement mon compte ;
    Désactiver son compte instagram depuis un ordinateur via la page "Modifier profil"
  4. Il vous sera alors demandé d'expliquer les raisons de cette désactivation momentanée. Vous avezle choix entre plusieurs explications, optez pour celle qui vous correspond le mieux (ou répondez n'importe quoi si cela vous chante, c'est votre choix et il n'a pas spécialement à être expliqué et motivé !) ;
  5. Saisissez ensuite votre mode passe pour confirmer votre identité ;
  6. Puis validez votre décision en cliquant sur le bouton bleu Désactiver le compte temporairement.

    Dernières étapes pour désactiver temporairement son profil Instagram
    Dernières étapes pour désactiver temporairement son profil Instagram
  7. Répondez Oui à la demande de confirmation d'Instagram "Vous êtes sur le point de désactiver temporairement votre compte. Voulez-vous continuer ?" en cliquant sur le bouton bleu Oui.

Après confirmation, vous serez déconnecté d'Instagram et votre profil sera désactivé. Il ne sera donc plus visible par les autres utilisateurs.

Réactivation d'un compte Instagram

Vous pourrez réactiver votre profil IG quand vous le voudrez. Pour ce faire, il suffira de vous connecter tout simplement à votre profil avec vos identififants.

Attention cependant, votre compte sera inaccessible un moment (quelques minutes à quelques heures) après la demande de désactivation. Vous ne pourrez donc pas le désactiver et le réactiver dans la foulée, vous risquez fort d'avoir un message qui vous dit :

Nous n’avons pas encore fini de désactiver votre compte. Si vous souhaitez le réactiver, réessayez dans quelques heures.

Problème lors de la demande de réactivation de compte Instagram

Procédure de suppression d'un compte Instagram

Dans l'éventualité où une pause n'est pas ce que vous recherchez, mais que vous souhaitez plutôt opter pour une solution plus radicale, il est tout à fait possible de fermer définitivement votre compte. Pour clôturer votre profil Instagram, vous devez suivre la procédure suivante depuis un navigateur web (même sur smartphone) car, comme pour la désactivation de profil, c'est impossible à faire depuis l'application mobile :

  1. Identifiez-vous sur la page de connexion d'Instagram puis rendez-vous sur la page de suppression de compte sur Instagram depuis un navigateur mobile ou desktop.
  2. Sélectionnez sur cette page la raison de votre demande de fermeture de compte IG en faisant votre choix dans le menu déroulant "Pourquoi supprimez-vous votre compte ?" ;
    Causes de fermeture de compte Instagram
  3. Saisissez  ensuite votre mot de passe pour confirmer votre choix et vérifier votre identité ;
  4. L'option permettant de supprimer votre compte s'affiche alors. Il vous suffit de cliquer sur "Supprimer définitivement mon compte" sur le bouton rouge et confirmer votre action.
    Procédure pour fermer définitivement un compte Instagram

Il est important de noter que cette action est irréversible. Vous veillerez à bien réfléchir avant de l'accomplir. Vous ne pourrez plus vous reconnecter ni vous réinscrire avec les mêmes identifiants. Par ailleurs, il est également conseillé de sauvegarder vos photos et vidéos, afin de pouvoir les conserver.

Les raisons de la désactivation ou de la fermeture définitive d'un profil Instagram

Pour info, voici les raisons que vous pouvez choisir lors de votre demande de désactivation ou suppression de votre profil Instagram :

  • Je veux supprimer quelque-chose
  • Problème de confidentialité
  • J’ai seulement besoin d’une pause
  • J’ai créé un second compte
  • Je ne trouve aucun compte à suivre
  • Problème d’utilisation
  • Trop de publicités
  • Prend trop de temps
  • Autre chose

Notez que Instagram vous proposera pour chaque choix une page d'aide pour vous convaincre de continuer à utiliser son application.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.