Internet

Comment supprimer un compte WhatsApp ?

Par Steve Chevillard , le 16/01/2021 — 5 minutes de lecture

La célèbre messagerie instantanée WhatsApp, pour laquelle j’ai consacré récemment un article expliquant comment faire fonctionner WhatsApp sur un ordinateur, est en ce moment dans la tourmente. En effet, l’application appartenant à Facebook qui est utilisée par plus de deux milliards de personne dans le monde a mis à jour ses conditions d’utilisation que les utilisateurs doivent accepter obligatoirement d’ici le 15 mai 2021. Les nouvelles conditions d’utilisation de WhatsApp visent à partager plus de données personnelles avec Facebook et les autres applications de la maison mère (Instagram par exemple) comme par exemple le nom et la photo d’utilisateur du propriétaire du compte WhatsApp mais également tous ses contacts et des données liées à l’utilisation de l’application mobile. Face aux nombreux problèmes potentiels liés à ces nouvelles CGU et malgré la limitation de ces changements en Europe grâce au RGPD, certains utilisateurs sont enclin à quitter WhatsApp pour d’autres services moins intrusifs et plus respectueux de la vie privée comme la messagerie Signal, recommandée  notamment par le lanceur d’alerte Edward Snowden (source).

Je vais donc vous expliquer aujourd’hui comment supprimer son compte WhatsApp après avoir bien sûr sauvegardé vos données WhatsApp au préalable, tout comme je vous avais expliquer comment fermer un compte Facebook, comment effacer un compte Instagram, comment quitter TikTok ou supprimer un compte Twitter.

Note: toutes les captures d’écran ont été effectuées sur un smartphone Android.

Sauvegarder ses données WhatsApp

Vous voulez fermer votre compte WhatsApp ? Rien de plus simple. Mais je vous conseille auparavant de sauvegarder les données présentes dans vos discussions que vous souhaiteriez peut-être conserver comme des photos ou des vidéos. Cela serait dommage de ne plus avoir vos dernières photos de famille parce que vous avez oublié de sauvegarder vos données.

A noter qu’il n’est pas possible de sauvegarder d’un coup l’intégralité de ses données, il va donc vous falloir sauvegarder vos données conversation par conversation. A vous de choisir quelles conversations méritent d’être enregistrées.

Voilà comment procéder pour exporter vos données WhatsApp et les médias associés :

  1. Cliquer sur l’onglet Disc. pour avoir accès à la liste de vos discussions puis cliquez sur la discussion à sauvegarder.
    Accéder à une discussion WhatsApp
  2. Cliquer ensuite sur les 3 petits points en haut à droite sur un smartphone Android pour accéder aux options de la discussion puis cliquer sur Plus et enfin sur Exporter discussion. Pour un iPhone, appuyez sur le nom de la discussion pour accéder à ses options et faites défiler les options jusqu’à trouver Exporter discussion.
    Accès aux options d'une discussion dans WhatsApp
    Cliquer sur Plus pour avoir plus d'options sur la discussion
    Exporter une discussion WhatsApp
  3. WhatsApp vous propose de télécharger les médias de la discussion (images, vidéos), tout en précisant que cela augmentera bien sûr la taille de la sauvegarde. Cliquer sur Joindre médias pour enregistrer les photos et vidéos de votre discussion WhatsApp.
    Cliquer sur Joindre les médias pour sauvegarder photos et vidéos de votre discussion WhatsApp
  4. Sélectionnez ensuite où vous voulez enregistrer votre sauvegarde : dans le Cloud (Google Drive, OneDrive, Dropbox etc.), par email ou toute autre option proposée. WhatsApp recommande une sauvegarde vers Google Drive car  les sauvegardes WhatsApp ne sont pas comptabilisées dans le calcul de l’espace de stockage de WhatsApp d’après la FAQ de WhatsApp.

Je vous conseille bien sûr de vérifier la cohérence des données sauvegardées avant d’aller plus loin. Car une fois votre compte WhatsApp supprimé, vous ne pourrez plus faire marche arrière et retrouver vos contenus non sauvegardés.

Procédure pour supprimer son compte WhatsApp

Une fois que les discussions WhatsApp et leurs médias à sauvegarder ont bien été exportés, il ne vous reste plus qu’à effacer votre compte WhatsApp depuis votre application mobile pour Android ou iOS. La suppression complète de votre compte WhatsApp entraînera la suppression de toutes les données qui y sont rattachées : votre photo de profil, vos informations de compte, votre historique de messages et toutes les photos/vidéos associées. Bien évidemment, vous quitterez également tous les groupes de discussion auxquels vous avez participé.

Vous êtes prêt à quitter WhatsApp ? La procédure pour effacer un compte WhatsApp est très simple, voici la marche à suivre :

  1. Sur Android, ouvrez l’application, cliquez sur les 3 petits points en haut à droite puis sur Paramètres. A noter que pour iPhone, la procédure varie très légèrement puisqu’il vous faudra cliquer sur Réglages.
    Accéder aux paramètres de WhatsApp
  2. Cliquer ensuite sur Compte pour accéder aux différentes options de votre compte WhatsApp.
    Accéder aux différentes options d'un compte WhatsApp
  3. Appuyer ensuite sur Supprimer mon compte
    Supprimer mon compte accessible depuis son compte WhatsApp
  4. Dernière étape avant l’effacement de votre compte WhatsApp : il va falloir confirmer que vous êtes bien le possesseur du compte WhatsApp en indiquant votre numéro de téléphone puis en donnant une raison de votre départ de WhatsApp.
    Dernière étape avant la suppression de mon compte WhatsApp

Vos données WhatsApp seront alors effacées dans les 90 jours suivant votre demande (sans que vous puissiez accéder à votre compte). A noter que vos informations personnelles avec les autres entités Facebook seront aussi supprimées.

 

Les commentaires sont fermés.