Comment transférer WhatsApp entre 2 téléphones ?

Vous venez d’acquérir un nouveau téléphone portable ou vous vous apprêtez à le faire. Vous vous demandez maintenant comment transférer vos données de l’ancien smartphone au nouvel appareil. Comment faire en particulier lorsqu’il s’agit de conserver l’historique de ses discussions WhatsApp ? Fini le casse-tête, vous pourrez réaliser cette manœuvre en un tour de main grâce à Dr.Fone.

Logo Dr Fone

Avantages offerts par le logiciel Dr.Fone

Avant toute chose, la question cruciale qui se pose pour tout utilisateur WhatsApp qui souhaite passer par un logiciel de sauvegarde et restauration de contenu personnel est la sécurité. En effet, l’actualité traite régulièrement du problème de données piratées sur Internet et les plus grandes sociétés et fournisseurs de services en ligne ne semblent pas à l’abri du danger.

Avec Dr.Fone, il n’y a aucune inquiétude à avoir : l’ordinateur sur lequel le logiciel est installé reste le seul emplacement à recevoir toute trace de votre historique. Ainsi, il n’y a aucun risque de perdre ou de vous faire voler vos données puisque le processus fonctionne uniquement en mode lecture seule. Autrement dit, Dr.Fone se contente de scanner vos réseaux sociaux pour vous garantir le contrôle total de vos réseaux sociaux.

Non seulement vous pourrez utiliser Dr.Fone en toute sérénité, mais en plus vous pourrez compter sur sa simplicité d’utilisation. Le logiciel est vraiment accessible à tout le monde, inutile de s’y connaître en informatique. Malgré tout, un service d’assistance vous est proposé afin d’obtenir les réponses à vos questions par chat ou e-mail.

Matériel et caractéristiques techniques pour sauvegarder, restaurer et transférer votre contenu WhatsApp

Une grande majorité d’appareils fonctionnant sous iOS permettant l’utilisation de WhatsApp sont pris en charge par le logiciel :

  • Les modèles iPhone récents tels que l’iPhone X ou l’iPhone 8, mais aussi les modèle plus anciens tels que l’iPhone 4
  • Les tablettes iPad : iPad Pro, iPad Air, iPad mini, iPad
  • Les iPod touch 5 et 4.

S’agissant du contenu, sachez que Dr.Fone est en capacité de récupérer les messages de discussions, les vidéos, les images et ainsi que tout format de pièce jointe partagé avec WhatsApp.

Enfin, le logiciel a été conçu pour une installation aussi bien sur ordinateurs Windows que Mac.

Mode d’emploi pour sauvegarder et restaurer son contenu WhatsApp à partir d’un appareil iOS

Au préalable, téléchargez Dr.Fone et suivez les instructions d’installation.

  1. Cliquez sur la fonction Sauvegarder et Restaurer et connectez votre appareil iOS à votre ordinateur au moyen d’un câble USB.
    Sauvegarder et restaurer WhatsApp
  2. Le logiciel le détectera automatiquement et vous n’aurez plus qu’à sélectionner le contenu que vous souhaitez sauvegarder. Au bout de quelques minutes, un message apparaîtra pour vous notifier la fin du processus.
    Détection automatique de l'appareil à sauvegarder
  3. Affichez le contenu sauvegardé. A chaque fois que vous effectuerez une sauvegarde, celle-ci sera conservée et apparaîtra dans l’historique de Dr.Fone. Vous aurez la possibilité de consulter le détail de chaque contenu conservé en cliquant sur le bouton « Afficher ».
    Sauvegarde iPhone terminée
  4. Pour restaurer une sauvegarde sur votre ordinateur, choisissez parmi la liste grâce au bouton « Afficher ». Les données de sauvegarde apparaîtront en quelques minutes. C’est tout le contenu de vos applications de messagerie que vous pourrez alors sélectionner sous forme de catégories. Il vous appartiendra ensuite de restaurer ses informations sur votre appareil iOS ou de les exporter sur votre ordinateur en définissant le chemin où les données seront stockées.
    Affichage du contenu de l'iPhone sauvegardé

Mode d’emploi pour transférer son contenu WhatsApp d’un iPhone à un appareil Android

Si vous n’avez pas encore Dr.Fone sur votre ordinateur, téléchargez et installez le logiciel.

  1. Cliquez sur la fonction « Restaurer Social App » et connectez vos deux appareils à votre ordinateur au moyen de câbles USB.
    Restauration WhatsApp
  2. La détection se fera automatiquement et il vous suffira de cliquer sur “Restaurez des messages WhatsApp sur votre appareil“.
    Restaurer messages WhatsApp
  3. Assurez-vous d’être prêt à écraser tout contenu WhatsApp existant sur l’appareil de destination. Le transfert démarrera une fois que vous l’aurez lancé et un message vous indiquera la fin du processus.
    Transfert WhatsApp

Autres réseaux sociaux pris en charge

WhatsApp n’est qu’un exemple d’applications de messagerie que Dr.Fone pourra vous aider à transférer sur un autre appareil. En effet, le logiciel prend également en charge tout l’historique des discussions sur LINE, Wechat, Viber et Kik. Ainsi, vous pourrez retrouver sur votre nouvel iPhone ou Android les messages, photos, vidéos, autocollants et autres fichiers audio que vous aurez partagés dans ces applications de messagerie avec d’autres utilisateurs.

Autres moyens de transférer son contenu WhatsApp entre un iPhone et un Android

Avec Wazzap Migrator, vous pourrez récupérer votre contenu WhatsApp à partir d’un iPhone pour le transférer sur un Android sans même à avoir à connecter les deux appareils simultanément. Il vous suffira simplement de faire une extraction du contenu avec cette application et de la sauvegarder quelque part. L’utilisation d’un câble USB ou d’un service de stockage en ligne vous permettra dans un deuxième temps de faire le transfert.

Backuptrans offre une solution similaire. Mais il ne se contente pas de transférer uniquement un historique WhatsApp d’un iPhone à un Android, il propose l’avantage supplémentaire de faire l’inverse. En raison de ses algorithmes puissants, c’est peut-être également le logiciel assurant la meilleure fidélité des données fusionnées.

Si vous ne souhaitez pas passer par un programme intermédiaire, il vous reste toujours la possibilité de transférer vos contenus WhatsApp par e-mail. Faîtes simplement apparaître à l’écran la discussion puis appuyez sur « Plus ». En choisissant « Conversation par courrier électronique », vous aurez la possibilité d’envoyer l’historique, avec ou sans les fichiers médias, au destinataire renseigné par e-mail.

Enfin, sachez que le transfert de contenu WhatsApp peut se faire au moyen d’une fonctionnalité interne de l’application. Celle-ci se trouve accessible à partir des Réglages > Discussions > Sauvegarde > Sauvegarder maintenant. En poursuivant, vous créerez une sauvegarde sur votre iCloud. Vous pourrez ensuite installer WhatsApp sur votre nouvel appareil, entrer votre numéro de téléphone. Appuyez sur « Restaurer l’historique des discussions » pour retrouver tout votre contenu.