Comment choisir un casque de gamer ?

Parmi mes  résolutions de l’été pour ce site, traiter plus de sujets concernant le matériel informatique est en haut de ma liste. Peu d’articles sur ce site parlent en effet de hardware, que cela soit les ordinateurs (ordinateur de bureau ou PC portable), les composants informatiques (carte graphique, carte son, carte mère mémoire, disque dur etc…) ou les accessoires (casque, micro, clavier etc…). Peut-être parce que je suis bien plus à l’aise en ce qui concerne le software (OS, logiciels, astuces logiciels etc…) et que je me sens un peu dépassé par toutes les nouveautés technologiques. Bref, cet article m’a été inspiré, comme bien souvent, par un de mes enfants qui cherchait à acheter un casque audio de gamer pour jouer au jeu vidéo du moment, Fortnite, sans se ruiner.

Comme je vous l’ai déjà dit dans mon article évoquant les bons plans pour acheter des jeux vidéos moins chers, je ne joue plus tellement aux jeux vidéos. J’étais donc mal emmanché pour conseiller efficacement mon fils… Heureusement, nous sommes au vingt et unième siècle et grâce à la magie du web, j’ai pu facilement me renseigner sur le sujet, comprendre les principaux besoins des joueurs d’aujourd’hui et trouver des modèles de qualité pas trop cher comme sur cette page comparative.

Conseils pour acheter un casque de gamer

Quels critères pour acheter un casque pour gamer de qualité ?

Voilà ce que j’ai retenu de mes recherches et quels critères j’ai pris en compte pour contenter mon adolescent exigeant.

Le micro

C’est le principal pour un casque de gamer ! En effet, il est important d’avoir un micro de qualité pour pouvoir se faire entendre distinctement et pouvoir parler tout en jouant. Et éventuellement diffuser ses exploits sur Twitch ou une autre plateforme de streaming.

L’audio

Se faire entendre, c’est bien mais entendre les autres l’est tout autant. Le rendu sonore doit être bon, avec une égalisation équilibrée (ou au contraire avec beaucoup de basse selon vos goûts). Vous devez pouvoir entendre clairement les autres joueurs avec lesquels vous dialoguez tout en ayant une véritable impression d’immersion dans votre jeu.

Le design

Ce critère n’est pas vraiment pas important pour moi. Mais ce n’est pas le cas de mon fils qui forcément recherchait un “casque stylé”, adolescence oblige… Il existe des casques aux coloris variés, flashy / fluo / pastel, il y en a pour tous les goûts !

Le confort et la robustesse du casque de gamer

Veillez à ce que votre casque de gamer soit costaud pour éviter d’avoir à en changer trop vite ! Et faites en sorte qu’il soit confortable puisque vous allez passer pas mal de temps avec votre nouveau compagnon de jeu.

En conclusion, je vous conseille de bien vous renseigner sur le net avant l’achat de votre casque audio pour jouer à des jeux vidéos. Il existe beaucoup de ressources disponibles pour faire votre choix. Optez pour un casque spécialisé pour les jeux vidéos qui vous procurera des meilleurs sensations de jeux par rapport à un casque audio classique. Bien sûr, vous n’aurez pas la même qualité si vous achetez un casque audio à 5€ ou si vous disposez d’un budget de 200€ mais c’est comme pour tout !

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.