Comment protéger votre smartphone des intrusions et des virus ?

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Dernière mise à jour : le 13/07/2020

Depuis le début de la décennie le smartphone est devenu l’objet incontournable de notre vie quotidienne. Nous y stockons pratiquement toute notre vie. Cependant la plupart des utilisateurs ne prennent pas les précautions nécessaires pour réellement protéger leurs données. L’idée fausse qu’un virus informatique n’attaque que les ordinateurs est largement répandue, d’où le laisser-aller en ce qui concerne la protection de smartphones.

Voici quelques astuces pour protéger efficacement votre mobile.

Verrouillez l’écran de votre smartphone

Cela paraît du bon sens, mais encore sont trop nombreux ceux qui ne pensent pas à verrouiller leur smartphone.  On estime qu’environ un tiers des utilisateurs n’installent pas une mesure d’authentification pour sécuriser leur téléphone portable.

Afin de vous protéger de toute intrusion dans votre appareil pensez à le verrouiller quand vous ne vous en servez pas. Utilisez si possible une caractéristique biométrique tel qu’une empreinte digitale ainsi qu’un mot de passe fort. Ne vous contentez pas d’un simple code PIN du type « 1122 » ou d’un motif en T. Si vous êtes sous iOS avec un iPhone, vous pouvez consulter mon tutoriel pour mettre un code de protection à votre iPhone.

Sécuriser son smartphone (iOS, Android)

Téléchargez uniquement des applications officielles

Le « jailbreak » qui consiste à pouvoir télécharger des applications ou des extensions qui ne sont pas disponibles sur l’App Store n’est pas du tout conseillé. La sécurité qui s’applique sur un ordinateur s’applique aussi sur smartphone. Les boutiques non-officielles vous proposent des applications qui ne sont pas aussi bien contrôlées que celles qui vous sont proposée sur celles d’Apple. Elles peuvent contenir un virus malveillant et saccager complètement votre appareil. Minimisez les risques en vous en tenant qu’aux boutiques officielles, c’est peut-être moins « fun » mais tellement plus sécurisant !

Vérifiez les autorisations des applications

Quand vous installez une appli, pour qu’elle fonctionne correctement, elle vous demande plusieurs autorisations. En général, vous n’y prêtez pas trop attention, vous acceptez le tout sans trop vous poser de questions. C’est une mauvaise habitude. Il est vraiment conseillé de lire la liste des permissions avant de valider. Autrement vous courrez le risque de laisser libre accès aux données sensibles, aux escroqueries et surtout à la possibilité d’installer un logiciel espion sur votre smartphone. Une application de lampe de poche ne devrait pouvoir accéder à votre micro ou caméra.

Installez un antivirus

A l’instar des ordinateurs sur lesquels on prend bien soin d’installer un bon antivirus pour le protéger, il en va de même pour son smartphone. Si vous considérez ce dernier comme un véritable ordinateur portable plutôt qu’un simple téléphone vous réaliserez l’importance d’ installer un antivirus. Un mobile peut tout à fait se faire attaquer exactement comme un ordinateur. Pensez donc à installer un anti-virus gratuit ou payant afin de vous éviter quantité de soucis et de maux de tête inutiles.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.