Comment protéger mon Mac des virus ?

La cybersécurité est un sujet régulièrement traité sur ce site. C’est tout à fait logique avec la hausse constante des cyber-menaces rendues d’autant plus importante que le nombre d’appareils numériques (ordinateurs, serveurs, smartphones, tablettes ou les objets connectés) a fortement augmenté ces dernières années. Microsoft et ses systèmes d’exploitation Windows ont été longtemps les cible privilégiées des pirates et des programmes malveillants (désignés en anglais sous le terme de malwares).

Mais les systèmes Linux et Mac ne sont pas non plus des forteresses invulnérables. Certains virus, vers, trojan ou rançongiciels (ransomwares) peuvent également cibler des utilisateurs de Mac OS ou de Linux en profitant des failles des systèmes. Des logiciels anti-virus sont donc maintenant disponibles pour protéger ces OS des nombreuses menaces numériques modernes.

Finis donc les logiciels antivirus gratuits pour Windows, je vais aujourd’hui vous parler d’un antivirus pour Mac : Intego Mac Internet Security.

Le logiciel antivirus Mac Internet Security développé par Intego

Des solutions de sécurité exclusives pour Mac OS

La suite logicielle antivirus Intego Mac Internet Security X9 est développée par la société Intego qui est spécialisée dans les logiciels de protection pour Mac depuis plus de 20 ans. Il est assez rare pour le souligner de voir un éditeur de logiciel de sécurité se consacrer uniquement à la protection des systèmes Mac. La plupart des éditeurs ne souhaitant pas se priver du large marché des produits Microsoft au détriment parfois de leur efficacité pour les systèmes Mac… Intego se concentre sur les macs et protège ainsi plus de deux millions de Macintosh dans le monde et a reçu de nombreuses récompenses pour ces logiciels. Un autre de ces atouts est son support technique par des experts Mac, en français, accessible par téléphone et par email.

Intego Mac Internet Security X9 est la solution de protection Mac grand public d’Intego qui développe par ailleurs des solutions de sauvegarde, de contrôle parental ou un logiciel d’optimisation pour Mac.

Intego Mac Internet Security se compose de deux logiciels de protection distincts :

  • VirusBarrier X9, un antivirus Mac
  • NetBarrier X9, un pare-feu pour environnement Mac

Cette suite de protection est compatible avec Mac OS X 10.8 et bien sûr macOS Mojave (macOS 10.14). Il vous faudra par ailleurs un espace de stockage d’au moins 1,5 Go pour installer Mac Internet Security X9.

VirusBarrier X9, un anti-virus pour Mac performant

VirusBarrier est, comme son nom l’indique, une barrière à virus. Un antivirus ou un logiciel anti malware si vous préférez. Il est souvent reconnu comme le meilleur antivirus pour Mac. Il a d’ailleurs obtenu un taux de 100%de détection des malware Mac lors des derniers tests du mois de juin 2019 du site de comparatif antivirus AV-test (https://www.av-test.org/fr/antivirus/particuliers-macos/macos-mojave/juin-2019/intego-virusbarrier-10.9-191626/). Il apparait comme la meilleure solution alternative à Apple Xprotect.

Interface du logiciel antivirus pour Mac VirusBarrier

Interface du logiciel antivirus pour Mac VirusBarrier X9

La dernière version du software, VirusBarrier X9, dispose ainsi de toutes les fonctionnalités qui permettront de protéger efficacement votre ordinateur Mac :

  • analyse et protection en temps réel de vos données et disques durs avec possibilité de suppression ou de mise en quarantaine des menaces
  • scan des fichiers à la demande ou planifié
  • protection des navigateurs internet (Safari, Mozilla Firefox, Google Chrome etc…) pour une navigation sécurisée
  • détection des logiciels malveillants Windows / Android / Linux, analyse de vos appareils iOS (iPhone/iPad)
  • détection et suppression des adwares, keyloggers, scripts malveillants (rootkit), outils de piratage
  • etc…

NetBarrier X9, un pare feu pour protéger son réseau

Le firewall livré avec macOS, ipfw est issu du monde d’Unix, tout comme les OS Mac à la base. C’est un outil performant mais il faut réussir à le dompter, et ce n’est pas à la portée  de tout le monde…

Interace du firewall Netbarrier

Interace du firewall Netbarrier X9

NetBarrier est un pare-feu performant et surtout simple d’utilisation ! Il remplit parfaitement son rôle de surveillance et de protection du réseau, que cela soit au niveau des connexions entrantes ou sortantes (firewall bidirectionnel). C’est une solution antispyware efficace possédant une interface claire et des réglages intuitifs.

De plus, NetBarrier permet différents niveaux de protection selon le réseau où est situé votre Mac (domicile, travail, point d’accès public) afin de vous protéger au mieux selon votre emplacement, les risques potentiels et les tentatives d’intrusion. N’ayez crainte si cela vous effraie : les paramètres par défaut vous protègeront efficacement alors que les paramètres avancés du soft séduiront les utilisateurs plus avancés.

Une protection antivirus Mac à essayer !?

Alors, tenté-e par cette solution complète de sécurité ? Elle devrait vous protéger au mieux et vous évitera de retrouver votre ordinateur infecté.Ce qui est particulièrement pénible et fastidieux.

Si, comme moi, vous aimez bien tester un logiciel payant avant de passer à la caisse, sachez qu’il est possible d’utiliser gratuitement pendant 30 jours la version d’essai du logiciel en cliquant sur le lien ci-dessous :

Essayer gratuitement Intego Mac Internet Security pendant 30 jours

Et l’éditeur Intego propose en plus en ce moment une offre promotionnelle spéciale sur son pack de sécurité avec une remise de 60% !

Profiter de l’offre promo été 2019 (19,99€ au lieu de 49,99€)

Dernière chose : si vous êtes comme moi utilisateur PC Windows et Mac, sachez que Intego a également conclu un partenariat avec la solution antivirus PC Panda pour vous offrir une protection double Windows / Mac.

Article réalisé en partenariat avec Intego

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.