Comment protéger efficacement votre ordinateur ?

Mis à jour le

De nos jours, il est impensable de vivre sans ordinateurs ou smartphones/tablettes. On travaille sur un ordinateur, on se détend devant un ordinateur, on fait nos courses, achats, réservations…etc. sur un ordinateur. Tout se fait sur ordinateur. Même cet article est écrit sur un ordinateur.

C’est vrai, on ne peut pas se passer de PC/smartphone/tablette, mais Internet joue un rôle très important dans cette équation aussi. En effet, c’est grâce à Internet que l’on peut acheter des vêtements, appareils, réserver des billets d’avions, organiser ses vacances…etc.

Sauf qu'Internet n’est pas un endroit très "sain" parce que c’est un univers où tout le monde est connecté avec tout le monde : sociétés, institutions, jeunes, adultes, vieux, et bien plus. Et dans ce "bien plus", il y a aussi les pirates informatiques (hackers en anglais).

Grâce aux avancés technologiques en termes de programmation, créer un virus ou un outil malveillant est simple et rapide. Tous les jours des centaines de virus informatiques sont créés. Et ils peuvent tous plus ou moins nuire aux ordinateurs si certaines mesures ne sont pas prises pour les protéger.

Le hic c’est que, la plupart des utilisateurs négligent plusieurs aspects de la sécurité informatique qui mettent leurs ordinateurs en péril. Mais ce n’est plus grave, car cet article vise à vous inculquer des notions de base en sécurité informatique afin d’éviter les contaminations par des virus informatiques, ou, dans les pires des cas, d’en limiter les dégâts.

Conseils pour améliorer la protection de votre ordinateur

Menaces informatiques

Une menace informatique est tout programme ou logiciel malveillant qui infecte, ou veut infecter, votre système afin d’altérer son fonctionnement, voler des informations, crypter le système et demander une rançon etc. Basiquement, c’est tous les intrus qui ne sont pas les bienvenus dans votre ordinateur.

Il existe toute sorte de menace informatique, allant de virus, malware, bloatware, à spyware…etc. Tous ont un but : infecter votre ordinateur pour y faire tout un tas de mauvais trucs.

Comment se protéger des menaces informatiques ?

La meilleure protection c’est la vigilance quand vous surfez sur Internet. Mais il est tout aussi important de bien s’armer pour faire face à une éventuelle menace. Et comment on fait ça ? En suivant les conseils ci-dessous !

Voici quelques conseils à suivre pour protéger votre ordinateur

1- La vigilance.

C’est important d’être vigilant sur le Web. Il ne faut pas cliquer sur n’importe quelle pub, liens dans des sites louches, liens qui vous proposent une application dernière génération pour rendre votre ordinateur plus puissant, e-mails provenant de sources inconnues ou marquées comme à risque.

2- L’antivirus.

Un antivirus est un logiciel qui permet de protéger votre ordinateur en faisant du monitoring sur toutes les ressources, applications en exécutions, trafic entrant ou sortant. L’antivirus c’est comme un gendarme : il contrôle tout et il a un œil sur tout. Il existe de nombreux antivirus sur le marché, et ils sont presque tous bons. L’un des meilleurs est sans aucun doute Bitdefender.  Ce dernier a occupé la première place du classement des antivirus pendant plusieurs années. Cliquez ici pour avoir plus de détails et lire les avis sur cet outil. C’est très important d’avoir un antivirus installé sur son ordinateur, surtout de nos jours. Et par pitié, restez loin des solutions gratuites qui prétendent faire tout bien comme les autres !

3- Protéger son ordinateur avec un mot de passe.

Ça parait stupide, mais mettre un mot de passe sur sa session permet d’éviter que des personnes utilisent votre ordinateur et cliquent sur tout et n’importe quoi, augmentant ainsi les risques d’infection.

4- Créer un compte utilisateur normal.

Si vous êtes sous Windows, évitez d’utiliser un compte administrateur. Le compte admin contrôle ABSOLUMENT TOUT dans Windows. Si par malheur vous vous faites infecter en tant qu’admin, le système est quasi-fichu. Formatez tout et repartez à zéro.

5- Installer les mises à jour du système et des applications.

Des problèmes de sécurité, ou failles de sécurité, sont découverts en permanence. Les éditeurs ou développeurs de logiciel travaillent tout le temps pour les corriger. C’est pour ça qu’il est important d’avoir les mises à jour activées pour réduire le risque d’infection.

6- Laisser le pare-feu activé.

Parfois, il arrive qu’on désactive le pare-feu pour certaines raisons. Mais grosse erreur ! Désactiver le pare-feu revient à ouvrir la porte de sa maison et y inviter tous les truands du coin. Ne le désactivez jamais.

7- Utiliser des mots de passe compliqués.

Les mots de passe du genre : 123456, ou azerty sont des plus utilisés et faciles à pirater. Il vous faut utiliser un mot de passe complexe ! Vu que presque toute notre vie se trouve sur le net (e-mails professionnels, info carte de crédit…etc.), avoir un mot de passe maigrichon ne fait qu’augmenter les risques de se faire pirater.

8- Ouvrir les yeux sur le web.

Faites très attention quand vous surfez sur Internet. Ne visitez pas les sites louches, avec pleins de pubs et de liens pour vous offrir toutes les fortunes du monde. Presque tout le temps ces liens ne servent qu’à vous hameçonner. Vous cliquez dessous et vous choppez Dieu seul sait quel virus ou malware.

9- Scanner les clés USB/disques durs externes.

Même si c’est votre clé USB/HDD, faites un scan par simple précaution. Et si vous avez utilisé votre clé dans un ordinateur que le vôtre, scannez-la 2 fois plutôt qu’une.

Avec ces conseils aussi, votre ordinateur sera plus sûr et moins enclin à se faire infecter.

Protection d'un Mac inutile ?

D’après un récent rapport, environ 80% des virus informatiques du monde entier sont créés pour infecter des ordinateurs tournant sous Windows. Ce n’est pas parce que Windows est moins sûr que Mac OS ou Linux, c’est juste qu’il est beaucoup plus répondu que les 2 autres systèmes. Néanmoins, ce n’est pas pour cette raison qu’il ne faut pas protéger votre Mac. Vous trouverez ici des astuces pour protéger votre Mac. Elles sont simples à mettre en place et vous épargneront des tas de tracas en cas de problème. Cet article vaut vraiment la peine d’être lu.

Comme l’a dit Mélissandre : "Internet est sombre et plein de terreurs". Avoir ces réflexes de sécurité vous permettra de vivre moins stresser, de garder vos données en sécurité, de ne pas perdre de l’argent (très important !) et surtout de ne pas repartir à zéro si par malheur vous vous faites avoir.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer