macOS

Top 10 des règles de sécurité sur Internet

Par Astuces & Aide Informatique , le 17/05/2021 , mis à jour le 31/07/2021 — 5 minutes de lecture

S’il est vrai que l’utilisation d’internet permet de profiter de nombreux avantages intéressants, il est tout aussi vrai que les internautes ne sont pas à l’abri de certaines menaces. Pour éviter ou limiter l’impact de ces menaces sur internet, il est important de respecter un certain nombre de règles de sécurité. Voici une liste de dix règles de sécurité à respecter sur internet.

Choisir des mots de passe de qualité

En informatique, le mot de passe est une formule qui vous permet d’accéder à l’ordinateur et aux données contenues dans celui-ci. Il est important d’avoir un mot de passe de qualité qui ne peut être ni deviné par une tierce personne ni retrouvé à l’aide d’outils automatisés.

Chaque fois que vous vous inscrivez sur un nouveau site web, ayez le réflexe d’adopter un nouveau mot de passe sécurisé. Évitez donc de communiquer vos mots de passe à de tierces personnes et n’oubliez pas de les changer régulièrement.

Se protéger contre les logiciels malveillants

Quand vous naviguez sur internet, vous vous exposez à de nombreux fichiers malveillants comme les virus et les logiciels espions. Pour vous protéger contre ces menaces, vous pouvez utiliser un logiciel de sécurité.

LIRE AUSSI  Comment connaitre la version de macOS installée sur mon Mac ?

En effet, un logiciel de sécurité Internet vous aide à protéger votre Mac, votre tablette ou encore votre téléphone portable. Procédez à des analyses régulières de ces appareils et n’oubliez pas de faire les mises à jour pour votre logiciel de sécurité. Cela améliore son efficacité dans la détection des menaces.

Faire correctement la sauvegarde de ses données

Vos données représentent la base de votre activité. En cas de perte ou de vol de données, vous pourriez subir d’importants préjudices. Il faut donc veiller à les sauvegarder régulièrement. N’attendez pas d’être victime de leur perte avant de mettre en place une routine de sauvegarde.

Pour sauvegarder un volume de données faible, vous pouvez utiliser une clé USB ou opter pour un service de stockage en ligne. Par contre, si vous voulez sauvegarder un volume de données conséquent, optez pour un disque dur externe.

Éviter de naviguer sur des sites douteux

Certains sites peuvent héberger des logiciels malveillants. Il faut éviter de vous rendre sur ces sites. Il s’agit principalement des plateformes non officielles et des sites de téléchargements illégaux, que cela soit des sites de streaming gratuits ou de téléchargement de torrents. Ils contiennent assez de fichiers infectés, tout comme un certain nombre de clients BitTorrent.

LIRE AUSSI  Comment optimiser les performances d'un Macintosh ?

Les sites pornographiques aussi se retrouvent dans cette catégorie de sites. De plus, il vaut mieux utiliser les magasins officiels si vous voulez télécharger de nouvelles applications ou le site de l’application si possible.

Être vigilant avec les liens et les pièces jointes

Certaines pièces jointes colportent des codes malveillants. Il s’agit des pièces jointes avec les extensions comme .pif ou .exe. Si vous les cliquez, vous vous exposez à des risques de vol et de fuites d’informations confidentielles.

Vous devez aussi faire attention lorsque vous recevez des liens. Ayez le réflexe de positionner votre curseur sur le lien sans le cliquer afin de voir l’adresse vers laquelle il vous dirige.

Contrôler la diffusion des informations personnelles

Il est recommandé de ne pas diffuser vos informations personnelles sur Internet. Elles pourraient être employées contre vous. Évitez donc de laisser vos coordonnées sur les sites. Aussi, faites preuve de prudence lorsque vous discutez avec une personne sur le net ou dans vos messageries privées. Avec les captures d’écrans, vos propos peuvent être diffusés partout.

Faire ses mises à jour

Lorsqu’un appareil ou un logiciel n’est pas à jour, il est vulnérable et est susceptible de subir des attaques informatiques. Il faut alors veiller à faire un inventaire des appareils et logiciels que vous utilisez et à faire leur mise à jour. Si les mises à jour vous sont proposées, il faut les faire immédiatement. Ces mises à jour doivent provenir uniquement des sites officiels des éditeurs.

LIRE AUSSI  Comment récupérer des photos supprimées sous Mac ?

Ne pas utiliser les réseaux wifi publics ou inconnus.

Si vous aviez pour habitude d’utiliser fréquemment les réseaux wifi publics (hotspots), ne le faites plus dorénavant. Puisqu’ils sont faciles d’accès, ils sont une aubaine pour les cybercriminels qui pourraient alors voler vos informations personnelles. Le réseau FreeWifi Secure ou les hotspots SFR WiFi FON ne rentrent pas dans la case de ces réseaux WIFI public.

Activer ses paramètres de confidentialité

À partir de vos habitudes de navigation et de votre utilisation des réseaux sociaux, on peut en apprendre beaucoup sur vous. C’est pourquoi il est important de protéger votre confidentialité lorsque vous êtes en ligne. Les navigateurs web et même certains sites disposent de paramètres permettant leur protection. N’hésitez pas à les activer !

Verrouiller son ordinateur

Il faut penser à activer l’écran de veille lorsque vous quittez votre poste de travail. Si votre entreprise à plusieurs postes, il faut doter chacun d’un identifiant de connexion avec un mot de passe dont seul l’utilisateur a connaissance.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.