Streaming

Quels sont les meilleurs logiciels BitTorrent ?

Par Astuces & Aide Informatique , le 03/07/2021 , mis à jour le 22/07/2021 — BitTorrent, logiciels, torrent — 6 minutes de lecture

BitTorrent est un protocole de transfert de données Peer-To-Peer via un réseau informatique. Pour télécharger des fichiers via cette méthode, il faut recourir à un logiciel spécialisé contrairement au Téléchargement Direct (Direct Download) ou aux sites de streaming où vous n’en aurez pas besoin.

Comme tous logiciels spécialisés, il en existe bien sûr une multitude mais ils ne se valent pas tous. Les différences se situent surtout au niveau des fonctionnalités: certains logiciels sont infestés de publicités, malwares et adwares. Il conviendra de les éviter… Découvrez ci-dessous les meilleurs clients BitTorrent pour télécharger vos fichiers torrents.

Les meilleurs clients BitTorrent

Les meilleurs clients BitTorrent

Pour trouver les liens des contenus que vous voulez télécharger, rendez-vous sur les meilleurs sites de téléchargement de torrent. Votre logiciel BitTorrent ouvrira normalement les liens et procédera au téléchargement de vos fichiers. Voici quelques uns des meilleurs logiciels BitTorrent en terme de fonctionnalités et de sécurité.

Transmission

Transmission est un logiciel qui permet le téléchargement de fichiers en utilisant le protocole BitTorrent. Il a la particularité d’être très configurable pour satisfaire toutes les catégories d’utilisateurs. Il s’agit d’une application qui consomme peu de RAM et utilise moins de ressources.

Transmission est un logiciel très facile à utiliser. Il dispose des fonctionnalités communes à tout client BitTorrent. Il a entre autres :

  • une interface Web,
  • des homologues d’échange,
  • le protocole de cryptage,
  • la prise en charge DHT,
  • l’édition de suivi, etc.
LIRE AUSSI  Qu'est-ce que l'IPTV ?

Avec ce logiciel, vous pouvez sélectionner un dossier de téléchargement par défaut ou une plage horaire avec une limite de trafic. Vous pouvez aussi surveiller un dossier de fichier torrent à démarrer ou stopper un partage à un niveau avancé. Il vous est également possible de sélectionner le port TCP à utiliser ou limiter la bande passante.

Transmission est un excellent client torrent pour les fans d’Apple, car elle a été développée principalement pour le système d’exploitation Mac. Cependant, il est aujourd’hui disponible sur Windows. Aussi, c’est est un logiciel open source qui ne contient ni publicité ni logiciels tiers.

L’application offre une interface utilisateur assez légère et elle n’affecte pas les performances de votre système. Elle est idéale pour ceux qui téléchargent simplement des torrents.

https://transmissionbt.com

qBittorent

qBittorrent est également l’un des meilleurs clients de téléchargement de torrents. Il offre un équilibre irréprochable entre fonctionnalités, rapidité et simplicité. Cela fait de lui un client BitTorrent très apprécié. Multiplateforme, il est doté d’une belle interface utilisateur.

qBittorent a un moteur de recherche de torrents intégré, un lecteur multimédia, un protocole de cryptage et une option de filtrage des adresses IP. Il dispose aussi d’un excellent moteur de recherche pour télécharger des torrents instantanément dans l’application.

Si vous voulez un logiciel simple et rapide avec des fonctionnalités utiles, qBittorrent est le choix parfait. Il est idéal pour ceux qui téléchargent des torrents fréquemment. Ce logiciel offre une prise en charge de systèmes Windows, Mac et Linux.

LIRE AUSSI  Qu'est-ce que le Peer-to-peer (P2P) ?

https://qbittorent.org

Deluge

Deluge est un client BitTorrent relativement ancien qui s’est réinventé pour satisfaire les besoins de ses utilisateurs. Il est léger, gratuit et multiplateforme ! C’est un très bon logiciel torrent open source qui a une interface utilisateur minimaliste. Sa simplicité de conception le rend peu gourmand en ressources système quand il s’agit de télécharger des fichiers.

Compatible avec les systèmes Windows, Mac et Linux, ce logiciel offre à ses utilisateurs une expérience d’utilisation optimale. Il permet par exemple de télécharger les fichiers par ordre alphabétique et de les déplacer vers des répertoires spécifiques. En l’utilisant, vous pourrez ajuster la vitesse de téléchargement selon de l’état de votre réseau. Vous avez aussi la possibilité de programmer vos downloads et de récupérer vos fichiers via Chrome ou Firefox. Il offre également des fonctionnalités telles que le chiffrage et la découverte locale par les pairs (LSD).

https://deluge-torrent.org

MiPony

Mipony est un logiciel utilisé pour automatiser les téléchargements (BitTorrent ou non) à partir des pages d’hébergement. Il permet de rapatrier les fichiers hébergés par des sites comme Hotfile, Gigasize, Depositefiles ou Mediafire pour simplifier l’accès et le téléchargement. Il dispose d’un navigateur de manière à toujours veiller sur vos téléchargements en cours.

Si vous souhaitez lancer la récupération d’un fichier, Mipony se chargera de vérifier la réelle disponibilité. Ce logiciel s’occupe également de tout ce qui a trait aux téléchargements. Ainsi, dès que vous indiquez un lien spécifique, il accède au site, attend le temps nécessaire et commence les téléchargements. Le logiciel permet de télécharger des fichiers par lots les uns après les autres dans un délai très raisonnable. Il est donc idéal pour gérer et optimiser vos téléchargements sur le web.

LIRE AUSSI  Qu’est-ce que la SVOD ?

https://mipony.net.

Les clients BitTorrent à éviter et pourquoi les éviter

Par ailleurs, il existe également d’autres clients BitTorrent très connus comme uTorrent, Vuze ou Bitcomet. Toutefois, ils peuvent contenir des adwares ou malwares et rendre votre expérience déplaisante.

Plusieurs clients BitTorrents sont à éviter pour une bonne expérience utilisateur. Il s’agit par exemple de µTorrent 3.x qui a un code source fermé et des publicités invasives. Aussi, son installeur est infesté de malwares et vous ne pouvez accéder à certaines fonctionnalités qu’avec la version payante.

µTorrent 2.2.1 est également à éviter puisqu’il est obsolète (date de 2001). Il rend aussi votre machine potentiellement vulnérable aux pirates et aux malwares, car il a des failles de sécurité non corrigées. BitTorrent Classic est un client BitTorrent semblable à µTorrent 3.x, vous devez donc absolument l’éviter.

Les logiciels BitTorrents sont très pratiques pour un téléchargement aisé et rapide de fichiers. Vous devez cependant savoir que vous exposez votre PC à quelques risques (HADOPI, virus) en les utilisant.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.