Internet

Comment se connecter au réseau FreeWIFI Secure ?

Par Steve Chevillard, le 13/04/2021, mis à jour le 01/05/2021 — 6 minutes de lecture

Vous êtes un abonné à l’offre mobile Free et vous désirez en savoir davantage sur le réseau Free-WiFi Secure ? En effet, depuis plus d’une décennie déjà, des avancées considérables sont faites par l’opérateur Free Mobile pour offrir des services de qualité à ses abonnées. Qu’est-ce que FreeWiFi Secure ? Quelle est la différence avec FreeWiFi ? Je vous dis tout sur FreeWiFi Secure et de service Free WiFi Secure.

Free et ses services de connexion Internet

Pour permettre à ses abonnées de bénéficier gratuitement d’une connexion Internet illimitée, le Fournisseur d’Accès Internet Free, (FAI du groupe Iliad) a mis en place plusieurs services pour ces abonnés. Il s’agit du Free WiFi et tout récemment du Free WiFi Secure. Qu’en est-il réellement ?

FreeWiFi

Le Free WiFi est avant tout le réseau hotspot WiFi de Free. En effet, on entend par hotspot un point d’accès libre au WiFi. Ce point d’accès est généralement distribué par les FreeBox (Freebox Crystal, Freebox Révolution, Freebox Mini 4K, Freebox HD  etc.).

En d’autres termes, il est question d’un réseau communautaire gratuit qui est réservé à tous les abonnés internet à Free. Pour vous connecter à ce réseau et bénéficier d’une connexion internet gratuite, vous devez utiliser vos identifiants Free c’est-à-dire votre identifiant utilisateur à Free et votre mot de passe.

Il vous suffira ensuite d’activer le WiFi sur votre téléphone pour avoir accès au Free WiFi. Rappelons que le réseau Free WiFi de Free est sécurisé. À cet effet, chaque abonné qui se connecte au réseau a l’obligation de s’authentifier sur l’interface : https://wifi.free.fr/. Cette interface permet aussi de désactiver l’option partage de connexion.

FreeWiFi et votre Freebox

A noter que FreeWiFi est un service qui est activé par défaut sur votre Freebox. Vous ne le savez donc peut-être pas mais des Freenautes localisés près de chez vous utilisent peut-être votre Freebox pour se connecter à internet. Mais n’ayez pas de crainte, ces utilisateurs ne portent pas préjudice à votre bande passante ! En effet, seule la bande passante non utilisée sert aux utilisateurs Free qui utilise FreeWiFi via votre Freebox d’après Free. Faites un test du débit de votre connexion internet par vous-même pour vous rassurer. De même, les utilisateurs connectés au réseau communautaire FreeWiFi ne le font pas depuis votre adresse IP : ils sont connectés depuis une adresse IP différente. Donc pas de craintes s’ils ont des activités illégales comme le téléchargement direct ou le streaming de films ou séries.

FreeWiFi Secure

FreeWiFi Secure (souvent orthographié FreeWiFi_Secure par Free) est un réseau qui permet aux abonnés mobiles Free de se connecter au réseau communautaire FreeWiFi quels que soient leur localisation ou le type de forfait en leur possession. Il est entièrement sécurisé et repose sur un protocole d’authentification dénommé EAP-SIM. Cette innovation technologique permet à un détenteur de smartphone de se connecter plus aisément à un réseau Internet par le truchement d’une carte SIM. FreeWiFi_Secure permet donc de profiter du WiFi partout !

De fait, selon votre forfait, Free WiFi Secure vous offre un accès illimité et automatique à condition que vous ayez un téléphone compatible (et que vous n’ayez pas désactiver cette fonctionnalité bien sûr !)

A noter que si vous ne souhaitez pas activer le service FreeWiFi_secure ou que vous ne voulez pas partager votre connexion internet, il est possible de désactiver la borne FreeWifi Secure de votre Freebox. Sachez également que vous pouvez utiliser votre smartphone pour partager votre connexion internet.

Différence entre le Free WiFi et le Free WiFi Secure

Free WiFi est un réseau accessible via différents appareils comme un smartphone ou un ordinateur. Pour se connecter à ce réseau, il faut disposer de vos identifiants Free : numéro d’utilisateur et mot de passe.

Par contre, Free WiFi Secure est un réseau beaucoup plus adapté aux smartphones compte tenu du protocole EAP-SIM. Toutefois, pour une utilisation à domicile avec d’autres mobiles, vous pouvez effectuer une configuration. Avec ce réseau, nul besoin d’un code d’identification pour avoir accès à Internet.

Procédure pour connecter un smartphone à Free WiFi Secure

Vous voulez connecter votre smartphone au réseau Free WiFi Secure afin de bénéficier à une connexion illimitée ? La procédure est toute simple. Bien évidemment, il faut que votre smartphone soit équipé d’une carte SIM Free mobile pour que cela fonctionne !

Le tutoriel ci-dessous a été effectué depuis un smartphone Android (version 10) mais la procédure est similaire avec un iPhone.

  1. Première étape : avec votre smartphone, recherchez un réseau Wi-Fi portant le nom de FreeWifi_secure.
    Choix du réseau WiFi : sélectionner FreeWiFi Secure
  2. Deuxième étape : cliquez sur Méthode d’authentification EAP
  3. Troisième étape : cliquez sur SIM puis connectez-vous.
    Méthode d'authentification EAP : choisir SIM
  4. Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur le bouton Se connecter et le tour est joué !
    Se connecter au réseau FreeWifi_secure depuis un smartphone équipé d'une carte SIM Free Mobile

Problèmes avec FreeWifi Secure ? Paramétrer EAP sur votre smartphone

Si votre smartphone à première vue ne répond pas, je vous conseille de vérifier manuellement. Pour cela, il vous faut suivre ces étapes dans l’ordre.

  1. Allez dans la rubrique «Paramètres » de votre smartphone.
  2. Ouvrez ensuite le menu « Wi-Fi» puis activez-le.
  3. Choisissez ensuite manuellement l’option « Ajouter un réseau ».
  4. Allez maintenant dans le menu «Sécurité » pour sélectionner 802,1 x EAP.
  5. Enfin, allez dans la rubrique « Méthode d’authentification EAP » et choisissez «SIM » et le tour est joué.

Si l’icône apparaît, votre téléphone est compatible. Dans le cas contraire, il n’est pas conçu pour fonctionner avec le protocole EAP-SIM…

Connecter son smartphone à un réseau Free WiFi Secure est une procédure toute simple. Si malgré tout, vous n’obtenez pas gain de cause, je vous suggère de vous rapprocher de la boutique Free la plus proche ou du support technique de Free.

Comment désactiver la borne FreeWiFi Secure de sa Freebox ?

Vous n’êtes pas très partageur ou vous craignez pour la sécurité de votre connexion internet malgré le discours rassurant de Free et vous souhaitez désactiver le partage de votre connexion internet via FreeWiFi ? Voici un petit tuto vous expliquant comment faire pour désactiver le FreeWifi !

  1. Rendez-vous sur votre Espace abonné Freebox, saisissez vos identifiant/mot de passe puis cliquez sur le bouton Se Connecter.
    S'identifier dans l'espace Abonnés de la Freebox pour désactiver le FreeWiFi
  2. Dans le menu de gauche, cliquez sur Ma Freebox puis sur Gérer la diffusion du réseau FreeWifi Secure dans la section Fonctionnalités avancées.
    Accéder au menu "Gérer la diffusion du réseau FreeWifi Secure
  3. Une fois sur la page Gérer la diffusion du réseau FreeWifi Secure, cliquez sur le bouton rouge en bas de la page Désactiver ma borne (et mon accès) FreeWiFi Secure
    Désactiver ma borne (et mon accès) FreeWiFi Secure

Une fois que c’est fait, votre Freebox ne servira plus de borne WiFi mais vous ne pourrez pas non plus utiliser la fonctionnalité FreeWifi_Secure.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.