Qu'est-ce que la bande passante ?

Dans le secteur de l’informatique, la bande passante constitue une quantité de données digitales qui sont assujetties à être transmises, dans un laps de temps donné, d'un point à un autre. Il s’agit d’un concept important notamment pour ceux qui téléchargent régulièrement des fichiers sur le web. La bande passante intègre également diverses spécificités importantes à connaître. Voici, en détail, tout ce qu’il faut savoir sur la bande passante.

Un routeur filaire, garant d'une bande passante élevée

Que faut-il savoir sur la bande passante ?

La bande passante correspond à la faculté d’un réseau à transférer des données ou informations numériques. Le volume d’informations peut être relayé d’un point à un autre d’une manière plus ou moins rapide. Du point de vue scientifique, la bande passante constitue un flux binaire et en même temps une vitesse de transmission de données digitales. Son niveau est lié, de manière intrinsèque, aux performances d'une connexion internet.

Plus la bande passante est de qualité et plus cela impacte sur la vitesse à laquelle fonctionne un réseau web. Ainsi, vous pouvez télécharger un grand volume de fichiers en un temps restreint si votre bande passante est importante. Toutefois, si un nombre important d’individus se connecte en même temps sur le réseau, le débit sera logiquement plus faible pour tous les utilisateurs.

Comment mesurer la bande passante ?

L’unité de mesure de la bande-passante est le bit par seconde (bps). Toutefois, avec l’évolution des offres internet et l’arrivée de la fibre optique, les niveaux de débits internet sont plus élevés. Alors, aujourd’hui, les F.A.I parlent de mégabits par seconde (Mb/s) ou encore de gigabits par seconde (Gb/s). Si vous disposez d’une box internet, il serait donc impossible d’avoir une mesure réelle de la bande passante. Cela est notamment lié à la qualité du réseau web utilisé et aux consommations internet en cours.

En revanche, il est bien possible d’effectuer de nombreuses mesures à des périodes différentes. Ainsi, vous pourrez obtenir une moyenne caractéristique. Cette moyenne peut être calculée en estimant, pendant une durée donnée, le volume des téléchargements et des téléversements. Faire la mesure de votre bande passante est une manière efficace de vous assurer que l’abonnement internet auquel vous avez souscrit équivaut réellement à vos besoins. Cette estimation permet aussi de savoir si le F.A.I respecte bien ses engagements avec la box internet fournie.

ADSL et fibre, une différence de bande passante ?

Comme évoqué précédemment, depuis quelques années la fibre optique tend à se généraliser. Par rapport à l’ADSL, qui proposait le haut débit, la fibre permet d’obtenir des débits bien supérieurs. À titre de comparaison, une box internet FTTH (Fiber To The Home), soit un raccordement fibre optique jusqu’au domicile du client, peut proposer un débit pouvant atteindre 1 Gb/s. Dans ces conditions, c’est donc un débit ni plus ni moins que 50 fois plus rapide que l’ADSL. Cela se traduit notamment par le fait qu’un film peut être téléchargé en seulement quelques secondes lorsqu’il est nécessaire de patienter plusieurs dizaines de minutes avec l’ADSL.

Le raccordement à la fibre étant en constant déploiement, de plus en plus de foyers y sont éligibles. Pour les indécis, plusieurs facteurs font qu’il est possible de profiter de ces services à moindre coût. Tout d’abord, les nouveaux clients profitent le plus souvent d’une remise la première année dans le cadre des offres avec deux ans d’engagement. D’autre part, il est possible de se tourner vers une box internet sans engagement compatible fibre optique pour accéder à des tarifs moins onéreux. Si jamais la qualité de la connexion ne vous convient pas, vous êtes alors libre de résilier à tout moment sans frais de résiliation. Il suffire simplement de s’acquitter d’éventuels frais fixes de coupure du service.

Comment faire pour améliorer la bande passante ?

Vous avez du mal à ouvrir vos pages internet ou à télécharger vos fichiers ? Plutôt que de changer de box internet et de s’embarquer dans des procédures de résiliation, il est possible de booster votre bande passante. Il faut pour cela exiger de votre F.A.I qu’il vous livre une box internet de dernière génération. En même temps, il vous faudra veiller à disposer vos équipements de manière adaptée. Le bon positionnement de votre box favorise en effet une meilleure utilisation de la bande passante. Lorsque vous utilisez la bande passante, il faut penser à arrêter les programmes en cours d’exécution ou désactiver la recherche automatique de réseaux WiFi afin d’optimiser sa performance.

Il faut savoir qu’un répéteur WiFi n'augmente pas la bande passante. Quelle que soit l’astuce que vous utilisez, cela dépendra notamment de l'utilisation que vous faites d'Internet. Il est possible de tester la bande passante afin de connaître, à un instant T, votre vitesse de connexion à Internet.

Dernière mise à jour : le 22/03/2021

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.

Nous ne fournissons pas directement d'assistance dans les commentaires de cet article.

Si vous avez un problème lié à cet article et que vous souhaitez obtenir de l'aide, merci de poser votre question en utilisant le formulaire de demande d'assistance dans la section Aide en ligne plutôt que d'utiliser les commentaires ci-dessous.