Cybersécurité

Comment améliorer la sécurité de son smartphone ?

Par Astuces & Aide Informatique , le 01/07/2021 , mis à jour le 01/07/2021 - 4 minutes de lecture

Les smartphones font désormais partie de notre quotidien ; on les utilise souvent toute la journée et ils nous assistent dans de nombreuses tâches. GPS, agenda, banque, divertissement, jeux et shopping en ligne, tout est possible depuis son téléphone ! Les smartphones représentent 80 % du marché des utilisateurs de téléphones mobiles en France. Ils se sont donc fortement démocratisés, jusqu’à devenir indispensables pour de nombreuses personnes.

Nos smartphones contiennent de nombreuses informations confidentielles, et il est important de veiller à améliorer sa sécurité pour éviter des tentatives de fraude ou de piratage ! On peut par exemple citer un geste basique, comme verrouiller son téléphone, qui n’est pourtant pas appliqué par près d’un tiers des utilisateurs ! Cela veut dire qu’en cas de perte, n’importe qui peut s’introduire dans les applications et ainsi effectuer des achats ou voler une partie des informations personnelles de son propriétaire. Pourtant, il existe de nombreux moyens de renforcer la sécurité de son smartphone ! Pour vous y aider, voici quelques conseils qui vous aideront à protéger vos données personnelles.

Installer un antivirus

Les virus sur mobile mettent en péril la sécurité des smartphones.
Les virus sur mobile mettent en péril la sécurité des smartphones.

Depuis le succès grandissant des smartphones, les pirates informatiques se sont adaptés et ont commencé à créer des virus spécifiques qui infectent nos téléphones ! On pensait que les logiciels antivirus étaient destinés à un usage sur ordinateur, ce n’est plus le cas désormais. L’antivirus est nécessaire également sur les smartphones et c’est un élément indispensable pour vous permettre une protection optimale. Ces applications peuvent scanner votre système à la recherche de logiciels malveillants ou de risques potentiels, et les supprimer. L’avantage est que le logiciel est sans arrêt à l’affût en arrière-plan, permettant une protection de tout instant. En ce qui concerne la vitesse de votre téléphone, ne vous inquiétez pas, car ces antivirus sont conçus pour ne pas ralentir votre système !

LIRE AUSSI  Virus dans la mise à jour de Flash, comment savoir si vous êtes infecté ?

Miser sur les applications de sécurité

De nombreuses applications permettent de sécuriser son téléphone mobile.
De nombreuses applications permettent de sécuriser son téléphone mobile.

Il existe de nombreuses applications dont le seul objectif est d’assurer la sécurité de votre smartphone. Parmi elles, on peut citer par exemple « Android Device Manager » ou encore « Antivol téléphone » qui permettent de retrouver son téléphone lorsqu’on ne sait plus où il est, ou encore de déclencher une alarme sonore très puissante quand quelqu’un touche à votre smartphone. Certaines applications permettent même de contrôler son mobile à distance et de pouvoir effacer toutes les informations compromettantes.

Opter pour un portefeuille mobile

Les portefeuilles mobiles sont ultra pratique et permettent d’effectuer des achats très facilement depuis son téléphone. Véritable révolution, ils remplacent votre carte bleue, vos cartes de fidélité et vos billets de transport en une seule et même application. En plus de leur aspect pratique, les portefeuilles mobiles garantissent une plus grande sécurité, grâce notamment au cryptage des données. Ces solutions vous permettent ainsi d’éviter de vous balader avec vos cartes de crédit, et elles visent à offrir une expérience sécurisée et optimale, notamment grâce à des mises à jour régulières. Souvent, ces applications vous proposent des identifications à plusieurs étapes, en utilisant vos empreintes digitales ou encore la reconnaissance faciale. C’est donc un excellent moyen de sécuriser vos données bancaires sur votre smartphone !

LIRE AUSSI  Comment chiffrer des fichiers sur vos appareils Apple ?

Télécharger un VPN

Les bornes de Wifi gratuites sont parfois difficiles à éviter ! Que ce soit à la gare ou dans un café, ces connexions sont certes très pratiques, mais elles sont très peu sécurisées et de nombreux pirates informatiques en profitent pour s’introduire dans les systèmes connectés. Dans ces cas précis, le VPN est un excellent moyen de se protéger ! En effet, ces logiciels vont venir crypter votre connexion et vos données, permettant ainsi une sécurité optimale. Les VPN permettent ainsi de rester totalement anonyme lorsque vous vous connectez sur un réseau public et de se cacher du regard indiscret des hackers.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.