Comment prendre le contrôle de son téléphone à distance 

Par Fabien Peltière , le 04/01/2022 , mis à jour le 14/11/2022 - 6 minutes de lecture
Prendre le contrôle d'un téléphone à distance

La révolution industrielle a favorisé l’émergence de différentes gammes de téléphones portables. Sur le marché, des dizaines de marques se concurrencent pour des sorties périodiques de Smartphones. La réalité n’épargne plus aucune couche. Même les enfants à partir d’un certain âge réclament leur tablette ou leur téléphone. Les parents peuvent le leur offrir, mais doivent garder un œil sur comment ils utilisent l’appareil.

Les contrôles de téléphone à distance s’avèrent surtout nécessaires lorsque les parents ou les tuteurs décident de suivre la manière dont l’utilisent leurs enfants. Nous vous présentons les astuces pour savoir s’y prendre dans cet article.

CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ :  Cet article est à titre éducatif et préventif, il n’incite en aucun cas à transgresser la loi.

Pour rappel, en France, les logiciels espions ne peuvent être utilisés légalement que dans deux situations : pour surveiller les téléphones de vos enfants mineurs ou pour surveiller les téléphones de vos employés à condition que les téléphones soient fournis par l’entreprise et que vous les avertissiez qu’ils sont surveillés.

1. Prendre le contrôle de téléphone avec un logiciel propice

Plusieurs raisons peuvent pousser une personne à prendre le contrôle à distance d’un téléphone. Peu importe le but envisagé, vous devez connaitre les logiciels et applications qui peuvent vous aider à réussir ce pari. Parmi le lot d’outils en ligne, un nouveau joyau saura mieux répondre à vos attentes. Vous pouvez réussir à suivre ou prendre de loin le contrôle d’un portable avec le logiciel Spyfer.

C’est une solution gratuite qui vous permet de suivre les activités de vos enfants (même si une application de contrôle parental comme Family Link semble plus approprié dans ce cas), de votre conjoint ou de vos employés sans que personne ne s’en rende compte. C’est un logiciel disponible sur iOS et Android.

Les avantages de Spyfer

Le logiciel Spyfer vous garantit une certaine sécurisation de vos données et vous permet de consulter quand vous le voulez, le téléphone de vos proches. C’est une application de surveillance, mais surtout de contrôle parental créée dans le but de sécuriser les fréquentations de vos proches sur le téléphone. Vous pouvez l’utiliser sur une tablette et un smartphone afin d’espionner gratuitement partout en accédant aux :

  • SMS ;
  • Appels ;
  • Mails ;
  • Conversations Whatsapp ;
  • Données GPS d’un autre téléphone.

L’avantage de Spyfer réside dans sa transparence, sa facilité d’utilisation et sa rapidité.

2. Prendre le contrôle d’un téléphone depuis le PC

Plusieurs solutions informatiques vous aident à prendre le contrôle d’un téléphone depuis un PC. Cela regorge plusieurs avantages et vous facilite la tâche. Tout d’abord, votre ordinateur vous aide à transformer le Smartphone en une fenêtre de service. Ensuite, vous pouvez répondre ou envoyer directement des SMS sans avoir besoin de toucher à votre téléphone. Si vous le souhaitez, vous pouvez transférer des notes ou des fichiers de votre Smartphone vers votre PC et vice-versa sans avoir besoin d’utiliser un câble. De même, l’exploitation de certaines fonctionnalités de votre téléphone devient plus optimale pour mieux travailler et exploiter ensuite le tout sur votre ordinateur.

Vous pouvez en effet, inclure un tiers en lui configurant des options à distance grâce au contrôle assuré par le PC. Pour votre mère, votre père, un enfant ou d’autres proches qui ne s’y connaissent pas trop en informatique et qui ont besoin d’une aide pour répondre à leurs mails et veiller à leur sécurité numérique, vous pouvez assurer un contrôle à distance 100 % bienveillant depuis votre ordinateur. Avec la prise de contrôle à distance, vous n’avez plus besoin de vous déplacer avant de mettre à jour les applications de messagerie telles que WhatsApp, Skype, etc. pour vos proches dans le besoin.

3. Maitriser d’autres applications pour une prise de contrôle

Plusieurs autres solutions informatiques vous permettent de suivre un téléphone à distance. Aussi différentes que semblent leurs fonctionnalités, ces applications et logiciels vous facilitent la tâche et présentent différents avantages.

AirDroid

Cette application vous aide à prendre le contrôle sans toucher le téléphone cible. C’est l’une des applications très populaires en la matière. L’une de ses fonctionnalités permet par exemple de prendre le contrôle de l’écran et du clavier du téléphone cible. De cette manière, vous pouvez écrire un message et l’envoyer depuis votre PC sans toucher le téléphone. Le transfert de fichiers se réalise aussi simplement. Même si AirDroid ne présente plus de fonctionnalités exclusives propres à elles, c’est une application que vous pouvez essayer en installant et sur le téléphone et sur le PC. Le danger qui pourrait survenir reste la suppression de la solution sur l’une des interfaces. Cela causerait sans doute la fin du contrôle.

TeamViewer

En plus du contrôle des Smartphones, TeamViewer vous permet d’accéder aux différents ordinateurs de vos contacts. Ainsi, vous pouvez espionner les téléphones et les ordinateurs de vos proches avec cette solution aussi pratique que les précédentes. Vous pouvez créer un compte chez les proches ciblés à titre privé et l’obtention d’un numéro de compte utilisateur vous donne le sésame de contrôle à distance. Le numéro invariable qui s’affichera sur chaque machine sur laquelle est installé le logiciel vous permet de piloter facilement tous les appareils. Vous devrez néanmoins encoder tous les numéros pour pouvoir prendre le contrôle. En outre, vous aurez la possibilité depuis l’interface de contrôle de voir si le/les Smartphones sont connectés à internet.

4. Éviter les espionnages abusifs

Avec les nouvelles solutions informatiques, la prise de contrôle d’un téléphone à distance semble un exercice amusant et facile. Cependant, vous devez respecter l’intimité de vos proches surtout si vous n’avez pas obtenu leur consentement au préalable. Les espionnages abusifs sont punis par la loi et des amendes lourdes sont payées pour réparer le préjudice causé. Pour ne pas tomber dans ce piège, veuillez essayer les solutions avec beaucoup de précaution et surtout d’éthique.

Veuillez également vous armer de vigilance pour ne pas vous faire espionner par des professionnels du darkweb, des hackers, des logiciels malveillants. Pour cela, veuillez choisir de logiciels sûrs et sécurisés pour votre navigation.

Fabien Peltière

Fabien Peltière

Baignant dans l'informatique depuis tout petit (j'ai écris mes premières lignes sur un Amstrad CPC 464), j'écris des tutoriels destinés aux débutants afin de leur permettre de mieux appréhender le monde numérique contemporain, ses enjeux, ses pratiques et ses menaces.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.