Comment espionner un téléphone ?

Par Fabien Peltière , le 14/11/2022 , mis à jour le 14/11/2022 — contrôle parental, espionnage, navigateur - 5 minutes de lecture
Espionner un téléphone Android ou iOS

J’ai reçu il y a quelques jours un email surréaliste d’une femme qui voulait savoir comment espionner le smartphone de son mari qu’elle soupçonnait de le tromper. Je ne peux m’empêcher de partager avec vous ce message savoureux :

J’aimerais savoir comment mon mari peut m’appeler avec un 07 alors que son numéro de portable c’est un 06 et quand j’essaie de rappeler on me dit que ce numéro n’est pas attribué. Il y a quelques mois je lui ai répondu à un sms. J’ai dit c’est quoi ce numéro et il a trouvé une excuse bidon , voilà qu’avant hier ce numéro réapparaît sur un sms.

Et une autre question : son pc est à la maison ainsi que sa tablette tous deux sur Apple. Je connais le code pour y accéder mais sur certains sites il navigue incognito. Donc je ne peux pas voir dans ses préférences le pass , soit Firefox ou safari. Je sais comment faire pour voir les mots de passe , mais il est futé et parfois le nom n’est pas le bon. Je pensais qu’il avait arrêté son vice de contacter des filles et de faire des rencontres libertines. Mais voilà il recommence et j’ai la preuve que samedi dernier il s’est fait jouir devant sa tablette pendant mon absence. Je ne sais pas comment je peux l’espionner sur sa tablette. Mais la preuve c’est quand je suis rentrée et que j’ai voulu aller faire le lit, il m’a dit qu’il se recouchait et jouait aux jeux mais la preuve trouvée était des mouchoirs en papier en boule encore humides. Et il n’est pas enrhumé. La seule chose que j’ai vu dans le cache de Firefox j’ai vu qu’il avait été sur Yahoo. Je cherche de l’aide.

Cet email faisant échos à un article que j’avais récemment lu sur le Monde (Quand le portable sert à espionner ses proches…), je me suis dit qu’un article sur la surveillance de smartphone s’imposait.

RAPPEL DE LA LOI : En France, les logiciels espions ne peuvent être utilisés légalement que dans deux situations : pour surveiller les téléphones de vos enfants mineurs ou pour surveiller les téléphones de vos employés, à condition que les téléphones soient fournis par l’entreprise et que vous informiez vos employés qu’ils sont surveillés.

Pourquoi espionner un téléphone ?

Espionner un téléphone Android ou iOS

Surveiller le téléphone d’une personne pose un problème moral et peut être une atteinte sérieuse à sa vie privée… Voici les cas courants où l’on cherche à surveiller autrui :

  • Surveillance d’un enfant : les enfants ont de plus en plus tôt un smartphone et leur laisser un accès total au web est risqué… En tant que parents, vous souhaitez peut-être contrôler ce que fait votre enfant sur internet. Non pas pour le fliquer mais pour le protéger, notamment du harcèlement scolaire et des prédateurs sexuels. En ce qui me concerne, j’essaie au maximum d’éduquer mes enfants à internet et à ses risques. Mais j’ai préféré tout de même installer un logiciel de contrôle parental (Family Link, l’application gratuite de contrôle parental de Google) pour limiter les risques.
  • Surveillance professionnelle : certains employeurs veulent surveiller l’activité de leurs employés et n’hésitent pas à espionner le téléphone portable de leurs employés. Mais cette situation est très encadrée : il n’est possible de surveiller un téléphone portable d’un employé qu’à la condition que le téléphone soit fourni par l’employeur et que l’employé ait été prévenu de cette surveillance.
  • En cas de doute d’infidélité et pour avoir une preuve de tromperie. Attention : ce n’est pas du tout légal !
LIRE AUSSI  Promotion de Noël pour les licences Windows, Office 2016 Pro et Office 2019

Surveiller un téléphone

Espionner un smartphone sans logiciel

Il est possible d’espionner un smartphone sans logiciel, à condition d’avoir accès direct au téléphone. Cela nécessite donc d’être à côté du téléphone et de connaître le code ou le schéma de déverrouillage pour accéder aux données du téléphone.

Cette méthode a de toute façon ses limites si le possesseur du smartphone est un peu parano : s’il efface ses données (appels, SMS, historique de navigation, vidage du cache du navigateur) ou s’il navigue en mode Navigation privée, fonction présente dans la plupart des navigateurs web.

Espionner un téléphone ou une tablette avec un logiciel d’espionnage

L’autre solution ? Utiliser un logiciel spécialisé dans l’espionnage de téléphone comme mSpy. Ce logiciel payant (avec un abonnement mensuel) peut être utilisé comme un contrôle parental ou un logiciel de surveillance d’activités sur le net.

Voici quelques unes de ses caractéristiques de ce logiciel :

  • Compatible iOS et Android. Mais il nécessite le root de l’appareil Android ou le Jailbreak d’iOS. Consultez notre article pour installer une application Android de source inconnue.
  • Surveillance des messageries électroniques, Facebook, WhatsApp, Snapchat, Instagram etc…
  • Suivi des appels, SMS, photos
  • Keylogger
  • Géolocalisation du périphérique Android ou iOS

Fabien Peltière

Baignant dans l'informatique depuis tout petit (j'ai écris mes premières lignes sur un Amstrad CPC 464), j'écris des tutoriels destinés aux débutants afin de leur permettre de mieux appréhender le monde numérique contemporain, ses enjeux, ses pratiques et ses menaces.

Voir les publications de l'auteur