Les solutions pour surveiller le téléphone de vos enfants

Par Astuces & Aide Informatique , le 16/05/2022 , mis à jour le 16/05/2022 - 6 minutes de lecture

Les enfants d’aujourd’hui sont nés dans l’ère numérique qu’ils sont pratiquement à l’aise avec les nouvelles technologies et plus particulièrement le Smartphone. Même si le téléphone portable présente de multiples avantages, il ne faut surtout pas oublier les dangers auxquels vos enfants peuvent être confrontés tous les jours en l’utilisant.

Surveiller à distance le téléphone de vos enfants grâce à une application espion est la solution la plus simple pour avoir l’esprit tranquille et pour mieux les protéger. Nous vous expliquons comment.

Sirveiller le téléphone de ses enfants

Votre enfant et son téléphone portable

Le téléphone cellulaire a fait du chemin depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, grâce à de multiples innovations technologiques. Le téléphone portable du XXIème siècle est devenu un véritable gadget connecté et ambulant avec lequel on peut surfer sur internet, faire des achats à distance, travailler, regarder des films, surveiller sa santé….

Voilà donc une première raison pour ne pas laisser vos enfants gérer leur téléphone comme ils le souhaitent car la plupart de ces opérations sur smartphone comportent des dangers : escroquerie, harcèlement, pédophilie, contenus pour adultes, contenus traumatisants, etc….

Surveiller l’activité internet de vos enfants ainsi que leur déplacement et leur entourage social sont donc les principales raisons pour vous d’utiliser une application pour surveiller le téléphone de vos enfants.

Les logiciels espions pour surveiller le téléphone portable de votre enfant

Les applis de contrôle parentale sont de plus en plus nombreuses mais ne se valent pas. Certaines restent basiques en offrant juste la possibilité d’effectuer une surveillance des activités du téléphone 24/7. Tandis que d’autres applications sont dotées d’une multitude de fonctionnalités aussi complexes que variées, ici detectivesprive.fr a des informations complètes sur ces types d’applications.

LIRE AUSSI  Qu'est-ce qu'un malware ?

Les solutions de surveillance de téléphone permettant 3 niveaux de contrôle :

Le contrôle parental

Le téléphone est un excellent outil pour effectuer une simple surveillance des faits et gestes de vos enfants quand vous êtes occupé au travail. Cette version non invasive vous permet par exemple, de savoir exactement où se trouve votre enfant au moment T grâce à la géolocalisation. Vous pouvez donc être alerté par notification dès lors que le téléphone de votre enfant sort d’une zone géographique que vous avez délimitée au préalable.

On peut également y trouver des fonctionnalités très utiles comme le bouton raccourci « urgences » qui alerte directement les secours les plus proches et qui envoie automatiquement certaines informations indispensables sur votre enfant (allergies, médicaments, personnes à contacter…). C’est aussi un atout supplémentaire pour lutter contre les risques d’enlèvements et un moyen moderne pour mieux protéger vos enfants des individus qui veulent les piéger sur la toile.

L’espionnage

Un logiciel espion vous permet de savoir exactement ce que votre enfant fait de son temps libre, combien de temps il a passé à jouer aux jeux vidéo, à qui il a téléphoné, à qui il a parlé, sur quels sites il est allé, qu’a-t-il partagé sur les réseaux sociaux….

Avec ce type de logiciel, vous pouvez par exemple, pénétrer quelques applis natives comme le « Temps d’écran » sur les appareils iOS qui permet de fixer une limite de temps d’écran ou restreindre par périodes l’utilisation du smartphone ou de la tablette de votre enfant.

LIRE AUSSI  Comment chiffrer des fichiers sur vos appareils Apple ?

Cette option envahit déjà un peu plus, l’intimité de votre enfant. Il est donc essentiel de ne pas en abuser et de le faire essentiellement quand vous avez des soupçons ou des doutes sur ses fréquentations.

Beaucoup d’adolescents n’avouent jamais à leurs proches qu’ils sont victimes de harcèlement par exemple. Il est donc recommandé d’espionner son téléphone uniquement pour infirmer ou confirmer une suspicion.

La prise de contrôle du téléphone

Cette option est à utiliser en dernier recours quand les choses deviennent incontrôlables ou qu’il vous faut des preuves pour confondre les personnes concernées. Certains logiciels espions permettent en effet, de prendre intégralement ou partiellement le contrôle du téléphone de votre enfant.

Depuis un tableau de bord ouvert sur votre appareil mobile, vous pouvez par exemple, bloquer des sites ou réseaux sociaux (Snaptchat, Tik Tok, Reddit, Twitter, Facebook, Instagram, Whatsapp, YouTube, etc…), effacer des photos partagés, faire une capture d’écran, enclencher l’appareil photo ou la caméra pour filmer ou photographier l’environnement de votre enfant,  enclencher l’enregistreur, bloquer un téléphone, interdire l’accès à une application via un code parent….. et tout ceci, à distance.

Les services de contrôle parental proposés par les opérateurs. 

Les principaux opérateurs sont conscients de l’importance de leur rôle dans la protection des mineurs contre les dangers et risques immédiats liés à l’utilisation des smartphones. A côté des applis d’espionnage, il y a donc ces prestations spécifiques que vous pouvez utiliser sans restriction y compris dans le forfait téléphone. Orange par exemple propose de bloquer les appels vers les numéros surtaxés, SFR propose une extension qui permet d’interdire le téléchargement en ligne ou les achats, etc…

LIRE AUSSI  4 façons de protéger vos comptes sur les réseaux sociaux contre le piratage

Toutefois, ces services restent limités en termes de fonctionnalités. D’autant plus que les applications de surveillance de téléphone sont téléchargeables en ligne en format open source ou sous forme de licence avec abonnement mensuel ou annuel.

Vous pouvez donc avoir accès à autant de fonctionnalités que votre formule d’abonnement le permet. Vous avez aussi accès aux mises à jour automatiques de l’appli. Voilà pourquoi la plupart du temps, les applis d’espionnage offrent toujours une version démo ou freemium qui permet de faire un essai pendant une durée déterminée et plusieurs versions payant.

Le logiciel espion pour téléphone est extrêmement facile à utiliser. Il peut être installé en quelques clics et sans avoir à toucher le téléphone de la cible. Il fonctionne autant sur les systèmes Android ou iOS. Les logiciels espions sont des algorithmes qui peuvent évoluer au fil du temps et vous permettre de ne laisser aucune trace sur le Smartphone de votre enfant.

La meilleure méthode pour protéger votre enfant est encore de lui apprendre à utiliser correctement son téléphone et Internet. L’enseignement de la prudence et la communication restent la clé.

Dans tous les cas, rappelez-vous que la surveillance du téléphone de votre enfant doit rester un recours exceptionnel. D’ailleurs, ce dernier doit être davantage considéré et utilisé comme un outil d’accompagnement que comme un outil d’espionnage.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.