Comment sécuriser votre appareil iOS contre les logiciels espions ?

Par Astuces & Aide Informatique , le 21/04/2022 - 4 minutes de lecture

Notre identité numérique fait désormais partie intégrante de notre identité. Les courriels que nous envoyons, les conversations que nous avons sur les médias sociaux, tant privés que publics, ainsi que les photos que nous partageons, les vidéos que nous regardons, les applications que nous téléchargeons et les sites web que nous visitons contribuent tous à notre personnalité numérique.

Ce guide présente les détails de l’application pour espionner un téléphone, les signes avant-coureurs et la façon de sécuriser vos appareils iOS (iPhone, iPad), si cela est possible.

Comment fonctionne un logiciel espion sur un iPhone ?

Le logiciel espion s’installe sur votre appareil et surveille furtivement votre activité, relayant vos données à d’autres parties sans votre consentement. Dans certains cas, il peut même s’agir d’un parent ou d’un partenaire qui installe le logiciel espion sur l’appareil d’une autre personne pour la surveiller.

Les logiciels d’espionnage peuvent surveiller les données privées de votre téléphone, notamment votre localisation, vos vidéos, vos photos, vos messages texte et l’historique de vos appels. Il peut même activer votre microphone ou votre appareil photo et faire des captures d’écran, intercepter des appels et surveiller ce que vous faites sur des applications comme WhatsApp ou Snapchat.

LIRE AUSSI  Quels sont les différents domaines d’intervention des consultants informatiques ?

Techniques de phishing

Les logiciels espions pour iPhone se présentent sous différentes formes. Par exemple :

  • Le logiciel d’espionnage classique. Il s’agit d’une application qui s’installe discrètement sur votre appareil, puis commence à suivre votre activité. En général, elle est contrôlée à distance : les cybercriminels utilisent un autre appareil pour se connecter à l’application ou au site Web qui active le logiciel espion.
  • Les attaques de logiciels espions iCloud. Dans ce cas, les pirates découvrent vos données de connexion iCloud. Cela leur permet de garder un œil sur tout ce que vous faites sur votre appareil.
  • Les attaques masquées. Dans ce type de cyberattaque, un logiciel espion se fait passer pour une mise à jour d’une application de bonne réputation que vous avez précédemment installée sur votre appareil.

L’une des plus célèbres applications de ce type s’appelle mSpy. Alors, comment savoir si mSpy est installé sur mon téléphone ?

Quels sont les signes avant-coureurs des logiciels espions ?

Aujourd’hui, il est facile de détecter le logiciel espion iPhone. Les appareils iOS qui ne sont pas jailbreakés sont généralement plus difficiles à installer des logiciels malveillants, à moins qu’un exploit de jour zéro ne soit utilisé ne soit utilisé. Toutefois, l’installation de certaines variantes de logiciels espions et de logiciels de harcèlement peut prendre moins d’une minute, de sorte que la fenêtre de temps requise est courte.

LIRE AUSSI  Qu'est ce que le phishing ?

Vous pouvez être confronté à une décharge inattendue de la batterie de l’appareil et à une surchauffe, ainsi qu’à un comportement inattendu ou étrange du système d’exploitation ou des applications de l’appareil. Mais dans ce dernier cas, de nombreux opérateurs de logiciels espions essaient de ne pas montrer leur jeu, et les logiciels sont développés pour être aussi silencieux que possible.

Un projet open source développé par Amnesty International, MVT (Mobile Verification Toolkit), est un logiciel de cyber criminalistique capable de rechercher des logiciels espions avancés sur les appareils mobiles. Cependant, il est surtout destiné aux enquêteurs et aux experts en cybersécurité.

Que pouvez-vous faire ?

Si vous voulez protéger votre iPhone contre l’espionnage, voici les conseils de base :

  • Rendez l’accès à l’appareil impossible pour les inconnus. Selon CellTrackingApps, les mauvaises pratiques en matière de mot de passe et de code de passe sont encore courantes. Définissez un code d’accès fort sur votre appareil iOS, de préférence un code dépassant la barre des quatre chiffres, pour sécuriser l’accès à votre appareil. Utilisez un mot de passe unique pour votre compte Apple et veillez à configurer l’authentification à deux facteurs pour empêcher la prise de contrôle du compte.
  • En ce qui concerne la surveillance du téléphone, n’autorisez pas toutes les applications à la faire. Heureusement, iOS vous permet de forcer toutes les applications de votre téléphone à vous demander avant de suivre votre activité. Allez dans Paramètres -> Confidentialité. Ici, vous pouvez contrôler quelles apps peuvent accéder à votre nom d’utilisateur ou à l’identifiant de votre appareil.
    Tracking iOS
  • Utilisez un VPN pour renforcer votre sécurité et votre confidentialité lorsque vous êtes en déplacement.
  • Installez un outil de sécurité iOS dédié. Les outils de sécurité mobile ne sont pas seulement utiles, ils deviennent nécessaires. Cela vaut également pour le robuste iOS.
LIRE AUSSI  Comment empêcher une webcam d’être piratée ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.