Comment les logiciels espions Android peuvent-ils aider les parents ?

Vous avez promis d’offrir un téléphone portable à votre enfant ? C’est certainement pour lui synonyme de liberté et d’émancipation. Mais pour les parents, c’est aussi une source d’angoisse… Savez-vous qu’il existe des logiciels espions sur Android capable de vous renseigner sur les faits et gestes de votre ado ou préado?

On ne vous cache pas que ces logiciels sont devenus la terreur des ados. En revanche pour les parents ils sont un excellent moyen pour pister leur progéniture à tout moment de la journée.

Qu’est-ce qu’un logiciel espion pour Android ?

Un logiciel espion pour Android s’installe comme n’importe quelle application, à condition toutefois d’avoir en main quelques minutes le smartphone de votre enfant. Ce type de programme ressemble à un système de mise sous écoute. Son utilisation est légale si vous êtes propriétaire du téléphone à piéger. Ce qui est presque toujours le cas en ce qui concerne les smartphones des enfants.

Comment les parents-peuvent-ils installer le programme sur le téléphone de l’enfant?

Il y a deux manières de faire : soit subtiliser subrepticement le smartphone de votre enfant comme nous l’avons déjà évoqué soit avoir son consentement mutuel ce qui est fort improbable.

Techniquement, il n’y a rien de bien difficile. On vous explique tout.

Avant tout, il faudra télécharger un logiciel compatible avec le modèle du smartphone. L’espion installe ensuite le programme. Une fois le téléchargement effectué, il est nécessaire de renseigner le numéro IMEI du téléphone ou le numéro du smartphone vers lequel il veut diriger les SMS et les conservations. L’utilisation de certains logiciels nécessite la souscription à un abonnement payant.

Astuces pour utiliser les fonctionnalités du programme espion

Devenir un bon espion de téléphone portable demande un peu d’astuces et une grande part de discrétion. Plusieurs logiciels sont actuellement disponibles sur le marché de l’écoute téléphonique. Donc selon l’utilisation que vous en faites, assurez-vous que le logiciel puisse répondre à votre attente en termes de fonctionnalités. Certains programmes permettent d’écouter les conversations téléphoniques en direct. Pour cela il faut envoyer un code sur le smartphone. Bien entendu, il reste en mode incognito.

Un logiciel espion est capable de récupérer tout ce qui transite sur le téléphone vers un compte internet personnel. Pour ne rien perdre, nous vous conseillons de faire des sauvegardes sur une clef USB ou un disque dur de ces données.

Au-delà du rôle intrusif de ce type de programme, il est important de bien comprendre qu’il peut aussi sauver des vies.

Que puis-je apprendre du programme?

Un logiciel espion vous renseigne sur un tas de choses de la vie privée de votre enfant. Pour vous faire une idée, nous avons dressé la liste de tout ce que vos pouvez faire avec ce type de programme.

Voir les photographies prises par le téléphone

Les ados adorent prendre des photos de tous les instants de leur vie. C’est une source d’espionnage très juteuse. Les photographies captées par votre enfant sont rapatriées à l’aveugle vers votre téléphone portable.

Connaitre les sites internet visités

Internet est à la fois un outil intéressant pour découvrir et apprendre mais aussi une source d’information qui peut s’avérer très toxique, surtout pour les enfants. Le logiciel espion est différent d’un programme de contrôle parental dans le sens où il ne bloque pas les sites indésirables. Mais il peut vous aider à connaitre les sites visités par votre enfant.

Le logiciel espion vous envoie la liste des url visitées par le téléphone piégé. Si vous remarquez qu’il a l’habitude de surfer sur des sites malsains, rien ne vous empêche d’engager une discussion avec lui sur les choses à faire et à ne faire sur la toile.

Le logiciel espion renseigne aussi son activité sur les réseaux sociaux qui sont parfois de véritables dangers pour les enfants.

Géolocaliser votre enfant

Où est votre enfant? Dit-il toute la vérité sur les endroits qu’il fréquente ? Est-il en sécurité ? Les données GPS sont capturés par le logiciel et vous indique précisément où il est à l’instant.

Géolocaliser un téléphone Android grâce à un logiciel espion pour Android

Interface de géolocalisation du logiciel Hoverwatch

Espionner ses conservations téléphoniques et SMS

Un logiciel espion android vous révèle la liste des appels entrants et sortants ainsi que les échanges SMS. Selon la version du logiciel, il est possible aussi d’écouter en direct les appels téléphoniques. Un pouvoir énorme sur sa vie privée.

Avantages et inconvénients de l’utilisation de l’application

Les avantages d’un programme espion sont simples à comprendre. Vous pouvez exercer une surveillance totale sur toutes les données qui transitent sur le smartphone de l’enfant. Ce pouvoir permet d’éviter de nombreux risques et de limiter les contacts douteux.

La géolocalisation permet de garder un œil à distance sur votre enfant. Au-delà des cas les plus graves comme un enlèvement ou une disparition, les données GPS permettent de savoir si votre enfant est bien là où il doit être (école, sorties, sport…). Une bonne solution pour être rassuré tout au long de la journée.

L’utilisation de ce type de programme doit être mesurée. L’objectif n’est pas de censurer la vie privée de l’enfant. Mais de le préserver des dangers. Un flicage trop présent peut mettre en danger la relation avec votre ado ou pré-ado, surtout si ce dernier s’en aperçoit.

Vous ne devez jamais oublier que l’espionnage du smartphone de votre enfant est une pratique intrusive qui ne doit pas remplacer le dialogue. Le recours à ce genre de programme reste toujours un danger pour le jardin secret de nos enfants. Utile mais à utiliser avec modération.

Conclusions et résultats

Il y a deux types d’utilisateurs avec les logiciels espions Android : ceux qui enquêtent sur les moindre faits et gestes de leur cible et ceux qui s’en servent uniquement en cas de dangers potentiels. Il va s’en dire qu’il est important de respecter la liberté des enfants et de savoir leur faire confiance sur parole. Une sur-utilisation pourrait même avoir un effet contre-productif.

En résumé, le logiciel espion Android pour les enfants est un outil de surveillance pertinent à condition toutefois de l’utiliser pour se rassurer mais certainement pas pour nuire à la vie intime de l’enfant.

Article sponsorisé