Qu’est-ce qu’un code IMEI ?

Il est vraiment très plaisant de sentir la prise en main du téléphone portable de ses rêves, que cela soit un iPhone ou un smartphone Android. En effet, les entreprises de technologies nous offrent des gammes variées de smartphones qui restent aussi performantes les unes que les autres. Cependant, afin de protéger le téléphone contre une utilisation frauduleuse en cas de vol ou de perte, les fabricants ont mis en place un système d’identification. Ce système bloque le téléphone contre toute utilisation frauduleuse : c’est le code IMEI.

Qu’est-ce que le code IMEI ? Quelle est l’utilité du code IMEI ? Comment peut-on obtenir le code IMEI ? Zoom sur tout ce que vous pouvez savoir sur le code IMEI.

Trouver le code IMEI d'un smartphone iPhone ou Android

Définition du code IMEI de son téléphone portable

IMEI est l’acronyme d’International Mobile Equipment Identity. Dans sa traduction littérale, ce code IMEI signifie don identité internationale d’un équipement mobile. En effet, il s’agit d’un numéro composé de 15 à 17 chiffres qui est inscrit sur l’emballage ou sur la batterie du téléphone. Ce numéro permet à un opérateur mobile d’identifier le terminal en cas de vol de smartphone. Ce code est unique et ne peut pas se retrouver sur un autre appareil mobile. Il reste le moyen le plus efficace de retrouver un smartphone volé. Il doit être précieusement noté dans un lieu sûr.

À quoi sert le code IMEI de son smartphone ?

De nombreux utilisateurs de téléphones portables ignorent l’utilité du code IMEI. Le code IMEI reste un moyen de sécurité qui permet à un opérateur de téléphonie mobile de surveiller tous les terminaux qui utilisent ses services au moyen de cartes SIM. Ce code fournit toutes les informations relatives à l’appareil qui utilise les services des réseaux mobiles.

Bloquer le téléphone portable

Un téléphone verrouillé n’est pas la seule manière d’empêcher son utilisation. En effet, le code IMEI aide à bloquer le smartphone. Il n’a donc aucune utilité pour le propriétaire malveillant, car il ne peut ni envoyer ni recevoir des messages. En cas de perte ou de vol de votre smartphone, demandez lez blocage de votre téléphone pour éviter qu’on fouille dans votre smartphone. Pour débloquer le mobile, vous devrez obtenir le code PUK.

Connaître la véritable identité du téléphone

Lorsque le téléphone est volé, perdu et que son utilisateur porte plainte, le numéro IMEI de ce dernier est mis sur une liste noire de l’opérateur. En d’autres termes, au cours de l’achat d’un smartphone, il faut toujours vérifier si ce numéro ne figure pas sur une liste noire des opérateurs mobiles. Cela évitera de mauvaises surprises. Lors de l’achat d’un smartphone d’occasion, vérifiez donc bien son IMEI. Cela peut être par exemple une bonne façon de savoir si c’est un iPhone original. Pour plus de sécurité, j’aurai tendance à vous orienter vers des services sérieux de revente d’iPhone d’occasion comme HelloZack qui s’occupe du rachat et de la revente de MacBook comme des autres produits d’Apple.

Débloquer le smartphone

À l’achat du portable auprès d’un opérateur mobile, ce dernier est configuré de manière à ne reconnaître uniquement que la carte SIM de ce réseau mobile. Mais un utilisateur qui désire changer d’opérateur a besoin du numéro IMEI qui va aider le nouvel opérateur à désimlocker le téléphone. Cette opération permet de déverrouiller le téléphone qui peut désormais être utilisé par n’importe quel réseau mobile. Le numéro IMEI est très utile dans le cas de la portabilité. En effet, la portabilité qui reste un système qui permet à l’abonné de changer d’opérateur tout en gardant le même numéro de téléphone.

Comment trouver le code IMEI de son smartphone ?

Il existe différentes manières de retrouver le code IMEI de son appareil :

  • L’utilisation de code USSD ;
  • La consultation des paramètres ;
  • La consultation de la boîte ;
  • L’arrière de la batterie.

Le code USSD

Il s’agit en réalité d’une combinaison qui permet une interaction entre l’opérateur et le terminal. C’est la méthode la plus utilisée. Elle consiste à composer sur le clavier numérique du téléphone le code suivant *#06#.

Les paramètres de l’appareil

En parcourant les paramètres d’un smartphone qui fonctionne sous la plateforme Android, l’onglet « État de l’appareil » qui se retrouve dans le paramètre « à propos du téléphone » fournit toutes les informations sur le téléphone de même que le numéro IMEI.

Obtenir le code IMEI d'un smartphone Android

Screenshot du code IMEI d’un smartphone Android (Huawei P20)

L’emballage du téléphone

À l’achat du smartphone, le code est inscrit sur une étiquette qui reste collée sur l’une des parois de la boîte. Le vendeur transcrit ce numéro sur la facture d’achat du téléphone. Il reste le lieu le plus sûr où l’utilisateur peut revoir le code IMEI au cas où le téléphone serait perdu ou volé.

L’arrière de la batterie

Pour les portables amovibles, le numéro d’identification IMEI est aussi inscrit sur une étiquette collée au dos de la batterie. Lorsque le téléphone est non amovible (batterie non séparable), le numéro IMEI peut être consulté grâce aux autres techniques de reconnaissance du code.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.