Comment débloquer une carte SIM bloquée grâce au code PUK ?

La carte SIM peut se bloquer après de mauvaises manipulations du téléphone portable. C’est ce qui est arrivé à la femme d’un ami pendant leurs vacances en Bretagne. Elle a eu la surprise de retrouver son smartphone Android bloqué un matin après que son fils cadet s’est amusé à bidouiller le téléphone. Heureusement, il est possible de débloquer votre téléphone grâce au code PUK. Comment ça marche ?

Débloquer la carte SIM bloquée de votre téléphone grâce à l'utilisation du code PUK

Carte SIM bloquée, pourquoi ?

La carte SIM se bloque si vous saisissez trois codes PIN erronés successifs lors de l’allumage du mobile. Pourquoi cette mesure des opérateurs ? La perte ou le vol d’un téléphone portable peut vite arriver. Il est donc indispensable d’empêcher une utilisation frauduleuse de votre appareil. Lorsque la SIM se bloque, le mobile n’est pas opérationnel. Vous protégez à la fois :

  • Votre forfait ;
  • Vos données.

Les données personnelles (photos, vidéos, documents…) sont des informations confidentielles. Elles ne doivent donc pas être vues ou utilisées sans votre autorisation. Généralement, si vous demandez le blocage de votre téléphone, il vous faudra le code IMEI de l’appareil pour réussir à le débloquer.

Cependant, le blocage de la carte SIM peut être provoqué par vous-même. Par exemple, vous perdez votre code PIN sans l’avoir mémorisé et vous vous empressez de taper de mauvais chiffres. Une, deux, trois fois successivement : l’appareil rejette le ou les codes que vous saisissez et bloquera la carte SIM. D’autre part, le blocage peut intervenir aussi à la suite d’un oubli. Vous êtes sûr d’avoir mémorisé correctement votre code PIN. Mais, un jour, vous avez un trou de mémoire. Vous vous efforcez de saisir en vain un ou des codes qui vous viennent régulièrement à l’esprit. La puce se bloque après trois tentatives successives infructueuses. À ce moment-là, l’on est un peu nerveux. Mais, vous devez garder la tête froide parce qu’il existe une solution simple. Débloquer un mobile nécessite d’avoir votre code PUK.

Qu’est-ce que le code PUK ?

PUK est un sigle anglais qui veut dire PIN Unlock Key. Le code PUK est une clé que vous entrez dans le mobile afin de déverrouiller le code PIN. Le code PUK est confidentiel. Il est composé de 8 chiffres que l’on saisit sans espace. Pour faire simple, il permet de :

  • Réactiver le code PIN ;
  • Débloquer le smartphone.

Ce code n’est utile que lorsqu’on souhaite déverrouiller la carte SIM après avoir entré successivement 3 faux codes PIN. Mais, où peut-on trouver ce code à 8 chiffres ?

Où trouver le code PUK d’un téléphone portable ?

Il existe plusieurs méthodes pour trouver ce code :

  • Le support de la carte SIM ;
  • Le service client de votre opérateur mobile ;
  • Les sites internet des opérateurs téléphoniques / FAI.

Vous signez un contrat lorsque vous achetez votre mobile. On joint au contrat votre carte SIM. Justement, on inscrit le code à 8 chiffres sur le support de la carte. D’autres opérateurs préfèrent l’inscrire sur l’enveloppe papier de la puce SIM. Lorsque vous changez de puce SIM, le code PUK change immédiatement.

Pour retrouver votre code, vous pouvez aussi contacter le service client de votre opérateur téléphonique. Cette solution nécessite que vous ayez en votre possession ou en main votre puce SIM. Vous devez donc l’enlever de votre mobile. Car, le service client aura besoin :

  • Des chiffres sous le code-barre de la puce ;
  • De l’identité de l’utilisateur.

Toutes les puces ont un code-barre en dessous duquel sont inscrits des chiffres. Ensuite, vous devez prouver votre identité en communiquant votre nom, date de naissance…

Vous pouvez aussi récupérer votre code à 8 chiffres via internet. Il vous suffira de vous connecter, puis d’aller sur le site web de votre opérateur. Un espace client vous est réservé, on vous demandera de vous identifier. Vous n’aurez qu’à entrer votre identifiant et votre mot de passe. Cette étape peut être différente d’un opérateur à un autre. Vous accédez ainsi à une rubrique. Là, vous suivez simplement la procédure. Enfin, vous avez aussi la possibilité de vous rendre dans une boutique pour avoir les conseils avisés d’un agent. Toutefois, la procédure pour l’obtention du code à 8 chiffres est gratuite et facile. Elle diffère d’un opérateur à un autre.

Chez Free Mobile

Avant 2013, il fallait débourser 10 euros pour avoir une nouvelle puce SIM lorsque celle-ci était verrouillée. Le montant a ensuite été revu à la baisse, soit 5 euros. Chez cet opérateur, il n’y avait pas de possibilité d’avoir un code PUK gratuitement pour débloquer un mobile. Le délai d’expédition moyen étant de 2 à 5 jours, les abonnés étaient privés de leur téléphone… Mais, l’opérateur a corrigé le tir en proposant à ses clients le code à 8 chiffres gratuitement en ligne. Pour l’avoir, vous devez simplement accéder au site web de Free (http://mobile.free.fr/). Puis vous tapez vos identifiants et votre mot de passe dans votre espace abonné. Ensuite, vous cliquez sur Gérer mon Compte, et après sur Mes Informations. Là, vous cliquez sur Mon Code PUK et les chiffres s’affichent. Vous allez également recevoir un mail contenant le code. Vous pouvez immédiatement saisir les 8 chiffres dans votre téléphone pour le rendre opérationnel.

Chez Orange

La procédure initiale reste la même. Vous vous connectez sur le site de Orange (https://espaceclientv3.orange.fr). Ensuite, vous accédez à votre espace client à partir de votre téléphone ou d’un ordinateur :

  • Entrez votre identifiant et votre mot de passe ;
  • Choisissez la rubrique Urgence et dépannage ;
  • Cliquez sur Mobile bloqué ;
  • Cliquez à présent sur Obtenir mon code PUK.

Votre code s’affichera. Dans le cas contraire, un service client automatisé pourra vous aider. Il suffit de composer le 0 800 100 470 à partir d’une ligne fixe. Lorsque le service client répond, choisissez l’option 1 : Obtenir mon code PUK. Ensuite, vous tapez encore sur 1 et vous composez votre code confidentiel. C’est le code dont vous vous servez pour avoir accès à votre espace client sur le site web de Orange. Le service client vous fournira un nouveau code. Là, vous devez suivre les instructions pour débloquer votre mobile lorsqu’il affiche “PUK” :

  • Saisir le code PUK et valider ;
  • Saisir un nouveau code PIN et valider ;
  • Confirmer le nouveau code PIN et valider ;

À présent, votre carte SIM est déverrouillée et vous avez un nouveau code PIN (entre 4 et 8 chiffres). Toutefois, il peut arriver que le téléphone ne vous demande pas de rentrer le code PUK. Pas de panique, il suffit de taper **05*PUK*nouveau code PIN*code PIN saisi précédemment#. Comme dans le cas précédent, cette procédure déverrouille la puce et vous permet de modifier votre code PIN.

Chez Bouygues Telecom

Il suffit de vous connecter à l’espace client sur le site web de Bouygues Telecom (https://www.bouyguestelecom.fr/mon-compte/). Vous pouvez également y accéder en téléchargeant l’application de l’opérateur sur Google Play ou l’App Store. Vous vous dirigez ensuite sur la page Mon compte. Là, vous devez taper votre identifiant et votre mot de passe. Si vous n’avez pas de compte, vous devez alors créer un mot de passe. Puisque, pour les clients mobiles, l’identifiant est le numéro de téléphone. Après avoir eu accès à votre compte, voici la procédure à suivre :

  • Cliquez sur Débloquer mon compte ;
  • Suivez simplement les étapes.

Vous récupérez à la fin votre code à 8 chiffres, puis vous les saisissez sur votre mobile. On vous demandera alors de taper votre nouveau code PIN à 4 chiffres et de valider. Au cas où votre mobile n’affiche pas PUK, vous devez composer le **05* puis insérer les 8 chiffres.

Chez SFR

Comme chez les autres opérateurs, vous devez d’abord vous connecter sur le site de SFR (https://www.sfr.fr/mon-espace-client/). Vous accédez à votre espace client après avoir tapé votre numéro de mobile (ou le mail) et votre mot de passe. Puis, vous devez :

  • Cliquer sur Mobile et carte SIM ;
  • Cliquer sur Obtenir votre code PUK ;
  • Cliquer sur Confirmer.

À la fin de la procédure, vous obtenez votre code à 8 chiffres. Comme indiqué plus haut, vous avez le choix entre plusieurs options pour récupérer votre code. Vous pouvez composer le 1023 et suivre les instructions du service client afin de l’obtenir. La dernière option consiste à se rendre dans une boutique. Pensez à vous munir de votre facture téléphonique, car le document est nécessaire. Vous consultez alors un vendeur ou un professionnel qui pourra vous aider.

Les codes PIN et PUK : quelques précautions nécessaires

Lorsque votre puce SIM se bloque, prenez garde à ne pas céder à la panique. Vous pouvez récupérer tranquillement votre code de déblocage que vous taperez sur votre mobile. Là encore, vous devez faire attention. 10 saisies erronées des 8 chiffres entraînent le blocage définitif du mobile et de la puce. Dans ce cas, vous serez obligé de vous procurer une nouvelle puce. Dans votre espace client sur les sites de votre opérateur, vous pourrez lancer une commande.

Modifier le code PIN à la première utilisation

Lorsque le mobile s’allume, on vous réclame le code PIN, à moins que vous désactiviez cette option. Il existe un code par défaut. Il suffit de taper « 0000 ». Il est conseillé de modifier les chiffres à la première utilisation. Pour y arriver, vous devez suivre les instructions dans le menu Paramètres de votre téléphone.

Conclusion sur le code PUK

Que retenir ? Le code PIN est confidentiel et il permet d’élever le niveau de sécurité de votre mobile. Trois mauvaises tentatives de saisir les chiffres entraînent un blocage de la carte SIM. Le déblocage du smartphone n’est possible que si vous saisissez un code PUK. La procédure d’obtention des 8 chiffres varie selon les opérateurs.

1 commentaire

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

  1. carte sim bloqué comment procéder, on me reclame le code puk1 ?

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.