Qu’est-ce qu’un opérateur de réseau mobile virtuel (MVNO) ?
En France, il peut être difficile pour les particuliers et les entreprises de faire des économies sur leur budget de téléphonie mobile. Depuis longtemps, la téléphonie mobile est devenue indispensable dans la vie quotidienne des gens, non seulement en France, mais également dans le monde entier.
Aussi connu sous le nom de MVNO, un opérateur de réseau mobile virtuel peut proposer divers forfaits qui vous permettent de faire des économies chaque mois sur votre budget de téléphonie mobile. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous pouvez profiter de prix attractifs tout au long de l’année.
En France, beaucoup ignorent encore l’existence des opérateurs mobiles virtuels. Il est préférable de s’informer un peu plus sur les MVNO afin de choisir le bon forfait mobile. Faisons le point !
MVNO : définition
Contrairement à un opérateur classique (c’est-à-dire les FAI (Fournisseur d’accès Internet), un Mobile Virtual Network Operator (ou MVNO) ne détient pas son propre réseau mobile. En effet, ce dernier doit louer les infrastructures de plusieurs opérateurs de réseaux pour pouvoir proposer des services à ses clients.
Concernant son fonctionnement, un MVNO achète des quantités importantes d’unités de communication auprès d’un ou plusieurs opérateurs classiques avec lesquels il a passé un accord. Ensuite, il revend ces unités de communication à ses clients, souvent à des prix plus attractifs que les tarifs proposés par les opérateurs classiques.
Ainsi, par rapport aux opérateurs traditionnels, les MVNO proposent des forfaits mobiles à des prix généralement plus intéressants.
Sur le marché des télécoms de la France, on peut distinguer 4 principaux opérateurs de réseau mobile :
- SFR ;
- Bouygues Telecom ;
- Orange ;
- Free. (À noter que le réseau Free mobile n’a pas encore décidé de proposer une location de réseau à un opérateur virtuel.)
Que ce soit pour des appels, des SMS ou de la DATA, l’achat de crédit et la souscription d’un forfait sur ce type d’opérateur s’effectuent exclusivement sur internet. Si vous êtes un nouveau client, l’opérateur vous envoie une carte SIM que vous devez insérer dans votre téléphone portable. Le processus d’activation de votre réseau mobile se fait en ligne.
Les différents types d’opérateur de réseau mobile virtuel
Sur le marché des télécoms, on peut distinguer 5 types d’opérateurs mobiles virtuels :
- Ethniques ;
- Low cost ;
- MVNO corporate ;
- Licences de marques ;
- Full MVNO.
Ethniques
Les ethniques sont des opérateurs virtuels qui ciblent des prospects selon leur nationalité et leur origine en proposant des services à des prix très intéressants. En ce moment, Lycamobile et Lebara Mobile sont les principaux MVNO ethniques.
Low cost
Grâce à des coûts opérationnels maîtrisés, ces types de MVNO proposent en effet des services à des prix très bas. Parmi eux, on retrouve l’opérateur Prixtel chez qui vous pourrez profiter d’offres à des prix très attractifs.
MVNO corporate
Ce sont des opérateurs virtuels qui proposent des offres mobiles spécialement conçues pour les entreprises. Sur le marché, Nerim et Alphalink sont les serveurs les plus connus pour les entreprises.
Licences de marques
Pour cibler un client, un opérateur sous licence de marques s’appuie sur une marque connue pour proposer ses services. Il existe NRJ Mobile du côté médias, ou encore Crédit Mutuel Mobile et CIC Mobile au niveau des banques. Ce sont les types de MVNO que l’on trouve souvent dans cette catégorie.
Full MVNO
Contrairement aux autres, un opérateur de réseau mobile Full MVNO propose les mêmes offres disponibles chez un opérateur mobile classique :
- Plateforme de messagerie vocale ;
- Centre de communication pour la téléphonie mobile ;
- Serveur vocal interactif.
En revanche, ce type d’opérateur de réseau mobile ne dispose pas d’une couverture de réseau.
Les principaux opérateurs de réseau mobile virtuel en France
En France, voici les principaux MVNO que vous pouvez choisir :
- La Poste mobile ;
- Coriolis ;
- NRJ Mobile
- Prixtel ;
Ces MVNO proposent des forfaits mobiles incluant des appels, des SMS, de l’internet mobile et de la DATA. Ces forfaits peuvent aller de quelques gigaoctets à plusieurs dizaines de gigaoctets. En outre, ils sont adaptés à une variété d’utilisations, allant de la navigation web basique à l’utilisation intensive d’applications et de services en ligne.
Pour profiter au maximum de votre enveloppe DATA sans avoir à penser aux frais cachés, vous pouvez vous tourner vers un opérateur virtuel comme Prixtel. Pour une utilisation de DATA confortable, vous avez le forfait Le grand à partir de 9,99 euros par mois. Voir le site Prixtel pour plus d’informations.
Conclusion
Au final, un opérateur de réseau mobile virtuel (MVNO) est une entreprise qui fournit des services de téléphonie mobile en utilisant l’infrastructure d’un opérateur de réseau mobile existant. Les MVNO sont devenus des concurrents importants pour les opérateurs de réseau mobile traditionnels, et leur présence sur le marché devrait continuer à croître à l’avenir.
Commentaires
Laisser un commentaire