Que faire de son ancien MacBook ?

Rachat de MacBook

Ce n’est pas nouveau, les produits Apple coûtent chers à l’achat ! Évidemment cela dépend des modèles et ce sont des produits de haute qualité, mais investir autant nous pousse à optimiser notre utilisation et à vouloir récupérer quelque chose lorsque nous ne l’utilisons plus. Nous les utilisons au maximum de leurs performances et tentons de les revendre dès que nous ne les utilisons plus.

Quelles sont alors les options pour un MacBook que vous n’utilisez plus ? Avec la montée du reconditionné, des marques comme HelloZack se présentent comme acteur clé dans la revente facile et sécurisée de produits électroniques de seconde main.

Première option, garder son MacBook dans un tiroir ou l’offrir à un proche

Ranger son vieuxMacBook au placardOn y a tous déjà pensé, “je vais le garder au cas où”, “on sait jamais”… Ah ces phrases qui finissent par vous donner un tiroir de la honte rempli de tous vos vieux téléphones et ordinateurs.
Quelques années de plus que les derniers de la famille et vous pouvez également devenir le super père Noël à disposition 🎅
Évidemment cela se mérite, mais au fond de vous, vous savez que vos produits pourraient encore servir et méritent mieux qu’un placard sombre !

Avantages

  • Cela peut effectivement être pratique de garder votre MacBook près de vous, pour vous dépanner si vous avez des soucis avec celui du moment.
  • Vous gagnez une réputation en or dans votre famille ou auprès de vos amis.
  • Si vous le donnez, vous faites une bonne action, puisque grâce à vous un produit neuf de moins polluera la planète ! 💪♻🌱

Inconvénients

  • Si vous le gardez au placard : des produits qui ont encore de la valeur, attendent sagement d’être obsolètes dans un tiroir. Et si vous l’utilisez un jour tant mieux, mais en le gardant caché, vous ne faites que gâcher un produit qui aurait pu vivre une seconde vie avec quelqu’un d’autre.
  • Si vous l’offrez : un petit pincement au cœur de se séparer de votre ancien MacBook chéri, un petit regret de ne pas l’avoir gardé au chaud dans votre tiroir, une légère paranoïa à croire que le petit monstre l’abîmera bien trop rapidement…. Et surtout, malgré la bonne action, vous n’avez plus votre MacBook chéri et n’avez pas gagné d’argent pour autant !

Conclusion

Vous n’utilisez jamais (allez, peut-être une fois) vos anciens produits rangés et finissez par rajouter le modèle suivant sur la pile quelques années plus tard ! Vous aimez l’aspect généreux d’offrir votre MacBook au petit frère pour qu’il vive une seconde vie, mais moins l’aspect gratuit pour un produit qui vous a coûté quelques centaines d’euros il n’y a pas si longtemps…

Deuxième option : vendre son MacBook à un particulier

Revendre à un particulier son MacBookBon, vous avez décidé de passer le cap de la vente.
Mais le vendre à qui et comment ?
Passons donc aux options qui vont vous rapporter un peu d’argent !
Tout d’abord, la vente entre particuliers.

Avantages

  • Un prix que vous déterminez vous-même ! Le grand avantage de cette méthode est que c’est vous qui choisissez le montant qui vous satisfera.

Inconvénients

  • L’étape de création de l’annonce peut être fastidieuse (création, photos, description..)
  • Bien déterminer le prix ! C’est bien beau de gagner ce qu’on veut, encore faut-il tomber juste ! Parfois on ne sait tout simplement pas combien vaut son produit. Soit trop haut, soit trop bas (et pour vous, c’est bien dommage) avec possibilité de négociations de dernière minute en plus.
  • Le gros inconvénient de cette méthode reste la sécurité de la transaction. Que ce soit en tant que vendeur ou acheteur, les arnaques sont fréquentes malheureusement.

Conclusion

En réalité, vous préparez une annonce, la mettez en ligne et en quelques jours votre MacBook se retrouve noyé dans le flux général ! Pour ressortir il vous faut baisser le prix, et vous serez alors vite perdant. Vous finissez souvent par lâcher l’affaire et oublier votre annonce (ainsi que votre ordinateur dans le tiroir) ou par brader carrément votre Mac pour le vendre rapidement.

Troisième option : vendre son MacBook à une entreprise

Revendre son MacBook à une entrepriseVendre votre produit peut se faire auprès d’un particulier, ou bien auprès d’une entreprise. Ce n’est pas toujours la première idée mais pour éviter les tourments des autres solutions présentées, certaines entreprises telles qu’HelloZack, se sont spécialisées dans la simplification du processus de vente des produits électroniques afin d’encourager la seconde vie et le reconditionnement !

Avantages

  • Un service automatisé et facile
  • Une transaction rapide et sécurisée
  • Un prix annoncé à l’avance et basé sur de réels critères
  • Dépendant des entreprises, un service client est inclus ou même des coursiers gratuits !
  • Pensons écologie pour une seconde, c’est un geste éco-responsable non négligeable ♻

Inconvénients

  • Qui dit service, dit marge de fonctionnement. Le prix est alors inférieur (plus ou moins selon les modèles) à ce que vous pourriez vous faire en vendant vous-même votre MacBook

Conclusion

Si vous êtes pressés, paresseux ou que vous avez simplement déjà eu de mauvaises expériences sur les sites de particuliers, c’est cette option qui sera votre préférée !

Voilà, vous savez tout ! Il est difficile de savoir quoi faire d’un produit électronique que l’on utilise plus.

S’il est HS on se dit qu’on va le jeter, oui mais où ? Il faudrait le recycler auprès d’entreprises spécialisées mais vous n’en connaissez pas, et soyons honnêtes, vous n’avez pas le temps de chercher !

S’il fonctionne toujours, on se dit que ça ne vaut pas le coup/coût de le vendre, ou bien justement on veut tenter sa chance mais on décale sans cesse au lendemain !

Plusieurs options s’offrent à vous, à vous de choisir celle qui vous ira le mieux ♻🌍🌱

Article réalisé en partenariat avec HelloZack

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.