Comment reconnaître un iPhone original d’une contrefaçon ?

Si les ventes d’iPhone ne cessent de grimper en dépit des prix de ces appareils, c’est en raison de la crédibilité qu’inspire la marque à la pomme. En plus de la qualité de fabrication et de l’unicité des applications, les iPhone se montrent bien plus fiables en termes de protection de données que les Android. Tout cela justifie donc que les utilisateurs soient prêts à débourser plusieurs centaines d’euros dans ces appareils.

La qualité étant le premier argument de vente d’Apple, il serait vraiment dommage que vous tombiez dans le piège des trafiquants de faux iPhone, déboursant des sommes pharaoniques pour des appareils qui n’en valent pas le prix en réalité. Il est important que vous sachiez reconnaître un iPhone original d’une contrefaçon.

La construction, premier point de repère

La première chose à laquelle vous vous référez lors de l’achat d’un iPhone, c’est son esthétique. Elle participe pleinement du succès de ces appareils et c’est justement pour cette raison que les contrefaisants feront tout pour qu’un faux iPhone ressemble le plus possible à un vrai dans sa construction. Il vous faudra être attentif à 3 points essentiels : l’esthétique d’ensemble et les emplacements pour carte mémoire et carte SIM.

L’esthétique d’ensemble

L’originalité de l’iPhone tient justement à son esthétique. L’appareil est d’abord reconnaissable à la présence du logo de la pomme au dos et de l’inscription du nom « iPhone ».

Le bouton de verrouillage se situe sur le flanc supérieur droit, avec juste en dessous l’emplacement de la carte SIM. Le bouton de volume, lui, se situe sur le flanc supérieur gauche. Quant au bouton home, généralement rond, il est situé au bas de l’écran.

L’idéal serait de prendre pour référence les images du modèle de votre choix sur le site officiel d’Apple et de procéder à une comparaison si tant est que vous achetiez votre iPhone sur un site non officiel.

Distinguer un vrai iPhone d'un faux iPhone

Les emplacements pour carte mémoire et carte SIM

S’il y a un point sur lequel vous pourrez reconnaitre une contrefaçon d’un iPhone original, c’est bien l’emplacement pour carte mémoire. Contrairement à la plupart des Smartphones, ils n’en ont pas parce que leur mémoire interne est généralement très importante, avec des capacités de 32, 62 et 128 Go. Si les caractéristiques de votre modèle disposent d’un emplacement Micro SD, il s’agit d’un faux.

D’autre part, l’iPhone est un smartphone à SIM unique. À ce jour, Apple n’a pas encore construit de modèles Dual SIM. Alors, si votre modèle à plus d’un emplacement pour carte SIM, c’est un faux.

iPhone Dual Sim : pas possible !

Le numéro de série et le IMEI, des références de taille

Un iPhone, comme tout Smartphone, est conçu sous un numéro de série et un numéro IMEI (International Mobile Equipment Identity). Si le numéro de série est le numéro de fabrication du téléphone, l’IMEI est un identifiant, composé de 15 à 17 chiffres, permettant à l’opérateur de réseau mobile d’identifier les terminaux de téléphonie.

IMEI iPhone

Si l’iPhone a effectivement été fabriqué par Apple, le téléphone devrait être répertorié dans la base de données du fabricant grâce à ces deux références de taille. Elles sont en effet uniques à chaque modèle et sont vérifiables de 3 façons :

  • Sur la boite
  • Directement sur le téléphone
  • Sur le site officiel d’Apple
  • Dans les réglages de l’iPhone

Dans ce dernier cas, la vérification se fait dans les réglages généraux, plus précisément dans la rubrique « informations ».

Les applications natives

Aussi banal que cela puisse paraître, les applications sont également un point de repère permettant de reconnaître un vrai iPhone d’un faux. En effet, un appareil original comporte un certain nombre d’applications natives telles que :

  • Message
  • Musique
  • Calculette
  • Photos
  • Maps
  • Notes
  • iTunes Store
  • Et d’autres applications

Tout cela, c’est le système d’exploitation iOS qui le garantit. Une restauration de la version d’origine de système d’exploitation permettra de vérifier les applications natives du téléphone. Si la restauration aboutit à la disparition de ces dernières, votre iPhone est sûrement un faux.

La synchronisation iTunes

Faisant partie des applications natives, iTunes est une application qui synchronise les fichiers multimédias (photos, vidéos, musiques, etc.) avec votre iPhone. Si elle constitue un point de référence pour reconnaitre un vrai iPhone d’un faux, c’est parce que c’est la seule application capable de reconnaitre un iPhone original.

La synchronisation et la restauration sont les deux options permettant de savoir si, oui ou non, votre iPhone est un original. Pour synchroniser, il suffit de connecter votre téléphone à l’ordinateur via un câble USB. Pour ce qui est de la restauration, elle se fait via le bouton « Restaurer l’iPhone sur iTunes ».

L’assistant vocal Siri

Siri est l’assistant vocal personnel propre au système iOS. Il vous permet d’accéder plus rapidement à certaines fonctionnalités de votre téléphone. Que ce soit pour appeler un contact, envoyer un SMS ou un mail, faire une recherche sur le web ou GPS, Siri est conçu pour exécuter toutes ces tâches par contrôle vocal.

À ce titre, Siri représente un vrai point de repère de l’authenticité de votre appareil. Tester votre SIRI vous permettra de savoir si votre iPhone est un vrai ou si votre assistant vocal a été jailbreaké.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.