Accueil » L'informatique en questions » Comment... ? » Comment récupérer des données effacées sous iOS (iPhone, iPad) ?

Comment récupérer des données effacées sous iOS (iPhone, iPad) ?

Mots-clés :

Dans un précédent article, nous avons vu qu'il existait des solutions simples pour récupérer des fichiers effacés ou inaccessibles sur son ordinateur.
Il existe en effet de nombreux logiciels, gratuits ou payants, dont le but est de restaurer des données, que les fichiers aient été effacés involontairement ou qu'un problème matériel ou logiciel ait rendu ces fichiers inaccessibles.

Dans le cas d'un iPhone, d'un iPad ou d'un iPod (tous trois fonctionnant avec le système d'exploitation mobile d'Apple, iOS), les solutions de récupération de données sont néanmoins moins nombreuses. Alors qu'effacer une photo ou contact est si vite arrivé sur un périphérique mobile...

Sur un ordinateur, il est possible de rattraper le coup (même sans logiciel spécifique, un simple raccourci clavier Ctrl + Z sous Windows faisant par exemple très bien l'affaire) mais sous iOS, c'est beaucoup moins facile.

Heureusement, il existe des logiciels qui permettent de récupérer facilement ses données pour son iPhone, iPad ou son iPod.

EaseUS MobiSaver, un logiciel de récupération de données pour iOS

La société EaseUS édite par exemple un puissant logiciel de récupération de données pour iPhone, iPad et Ipod compatible avec iOS 10 appelé EaseUS MobiSaver.

Ce logiciel permet de restaurer des photos effacées mais également ses contacts, SMS, notes, calendriers, favoris pour le navigateur Safari ou son historique d'appels !

EaseUS MobiSaver existe en deux versions : une version gratuite (forcément plus limitée) et une version payante qui pour quelques dizaines d'euros vous débloquera toutes les fonctionnalités du logiciel.

Si vous souhaitez retrouver les différences entre les deux versions du logiciel, EaseUS propose un comparatif entre les fonctionnalités des deux versions d'EaseUS MobiSaver pour la récupération de données.

Plusieurs modes de récupération sont disponibles : directement depuis l'appareil iOS, à partir d'une sauvegarde iTunes ou depuis une sauvegarde dans iCloud.

Le logiciel est intuitif et simple d'utilisation mais nous allons toutefois vous proposer un tutoriel pour installer et prendre en main ce logiciel de restauration de données sous iOS.

Téléchargement et installation de EaseUS MobiSaver

Téléchargement d'iTunes

Afin de pouvoir se synchroniser avec votre appareil sous iOS et pouvoir restaurer vos données perdues ou inaccessibles, l'installation d'iTunes est nécessaire sur votre ordinateur. Sans iTunes, pas de possibilité de faire fonctionner EaseUS MobiSaver.

Si iTunes n'est pas déjà installé sur votre ordinateur, veuillez donc vous rendre sur la page web d'iTunes et téléchargez la dernière version du logiciel d'Apple : https://www.apple.com/fr/itunes/download/

Téléchargement et installation nécessaire d'iTunes

Téléchargement d'EaseUS MobiSaver pour iOS

Cliquez sur un des liens ci-dessous pour télécharger la dernière version d'EaseUS MobiSaver (version 7.5 à la rédaction de cet article).

Télécharger la version gratuite d'EaseUS MobiSaver pour Windows

Cette version permet de récupérer des fichiers un par un. Pour récupérer les fichiers par lots, il vous faudra passer à la version payante du logiciel.

Télécharger la version d'essai d'EaseUS MobiSaver pour Windows

Attention cette version permet juste de prévisualiser les fichiers, il vous faudra acheter la version complète si vous voulez restaurer vos fichiers.

Ces deux liens sont destinés à des ordinateurs fonctionnant sous Windows (Windows 10, Windows 8, Windows 7, Windows Vista, Windows XP) mais il est également possible de télécharger une versions destinée aux appareils fonctionnant sous Mac OS (macOS 10.12, OS X 10.11, macOS 10.10, macOS 10.9, macOS 10.8, macOS 10.7, , macOS 10.6).

Télécharger la version gratuite d'EaseUS MobiSaver pour Mac 

Télécharger la version d'essai d'EaseUS MobiSaver pour Mac

Installation d'iTunes et d'EaseUS MobiSaver

Une fois les fichiers téléchargés, double cliquez sur le fichier d'installation d'iTunes puis suivez les instructions à l'écran pour finir l'installation d'iTunes.

Faites la même chose avec le fichier d'installation d'EaseUS MobiSaver (fichier nommé ems_trial.exe si vous avez téléchargé la version d'essai du logiciel pour Windows) qui se situe dans votre dossier de téléchargements.

Lancement d'EaseUS MobiSaver

A la fin de l'installation du logiciel, laissez cocher la case "Lancer EaseUS MobiSaver" pour lancer le programme de récupération de données d'EaseUS.

Fin de l'installation d'EaseUS MobiSaver

Il est bien sûr possible de lancer le logiciel via l'icône présente sur le bureau ou via le menu Démarrer de Windows.

Il existe comme dit précédemment différentes façons de récupérer ses données, nous allons ici nous focaliser plus particulièrement sur la restauration directe depuis votre appareil iOS.

Tutoriel pour restaurer des données effacées ou inaccessibles directement depuis un iPad, iPhone ou iPod

  1. Au lancement du logiciel, il vous sera demandé de connecter votre appareil fonctionnant sous iOS, que cela soit un iPhone, un iPod ou un iPad, à votre ordinateur via un port USB.

    Connecter son appareil iOS pour récupérer des données perdues ou effacées

  2. Une fois votre appareil iOS connecté à votre ordinateur, cliquez sur le bouton Analyser.

    Appareil iOS prêt à être analysé pour restaurer les données

  3. Dans la fenêtre popup qui s'ouvre, cliquez sur Confiance pour autoriser EaseUS MobiSaver à accéder à votre iPod, iPhone ou iPad.

    Autorise EaseUS MobiSaver à accéder à votre appareil iOS

  4. Patientez le temps que le logiciel analyse votre appareil iOS, la durée de l'opération variant selon la capacité de stockage de votre iPhone, iPad ou iPod.

    Analyse des fichiers de l'iPad

  5. Sélectionnez dans le menu de gauche, le type de fichiers que vous voulez restaurer (photos, vidéos, contacts, SMS, historique d'appel, notes, calendrier etc...) puis cochez la case "Afficher seulement des éléments supprimés",  choisissez les fichiers que vous voulez récupérer puis cliquez en bas à droite sur le bouton Récupérer.

    Restauration des fichiers effacés ou inaccessibles sur iPad

  6. Vos données effacées seront restaurées là où vous le souhaitez, le tout organisé par type de fichier récupéré (contact, image, photos, notes etc...).

    Fin de la restauration des fichiers

Voilà un petit aperçu de la puissance de EaseUS MobiSaver pour la restauration de fichiers effacés, perdus ou inaccessibles, les possibilités sont bien sûr bien plus larges, plus d'infos sont à retrouver dans le guide l'utilisateur d'EaseUS MobiSaver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *