Accueil » L'informatique en questions » Comment... ? » Comment récupérer des données supprimées sous Android ?

Comment récupérer des données supprimées sous Android ?

Mots-clés :

Suite et fin de la série d'articles consacrés à la restauration de données numériques effacées, perdues ou inaccessibles via les logiciels proposés par la société EaseUS.
Après s'être intéressé à la récupération de données sur ordinateur puis à la restauration de données supprimées sous iOS (iPhone / iPad ou iPod), nous allons donc clore ce dossier avec ce tutoriel pour récupérer des données effacées avec un appareil Android, le système d'exploitation de Google pour les smartphones et tablettes.

Voilà donc comment récupérer des données d'un appareil fonctionnant sous Android, qu'elles aient été supprimées par erreur ou qu'un problème matériel ou logiciel aient rendus ces données inaccessibles.

EaseUS MobiSaver, un logiciel de récupération de données pour Android

Il existe sur le marché différents logiciels de récupération de données, la plupart payant (normal, les éditeurs de logiciels ont besoin de vivre eux aussi !) mais nous allons ici examiner plus précisément le puissant logiciel de récupération de données pour AndroidEaseUS MobiSaver compatible avec les versions 6.0/5.1/5.0 d'Android.

Bien évidemment, EaseUS MobiSaver est compatible avec toutes les marques de smartphones et de tablettes : Samsung, Sony, Google, Huawei, HTC, Motorola, ZTE, LG etc...

EaseUS MobiSaver permet de retrouver et restaurer tous types de fichiers : messages, contacts, photos, musique et vidéos, fichiers divers ayant été supprimés (par inadvertance ou non) ou inaccessibles en raison d'un problème matériel, logiciel, du système d'exploitation ou bien encore à cause d'un virus ou d'un malware etc...

Comment faire pour récupérer ses données sous Android avec EaseUS MobiSaver ?

Le processus de restauration des données d'Android avec EaseUS MobiSaver est plutôt simple : il suffit de télécharger et d'installer le logiciel sur son ordinateur. Ensuite, connecter l'appareil Android à son ordinateur, analyser le smartphone Android en quelques clics puis récupérer les données que l'on aura choisi.

Attention, votre appareil devra être rooté si vous voulez restaurer des données !

Télécharger et installer EaseUS MobiSaver

Comme pour la version iOS, EaseUS MobiSaver pour Android existe en deux versions : une version gratuite (forcément plus limitée avec la récupération d'un ficher à la fois) et une version payante qui comprend toutes les fonctionnalités du logiciel de récupération de données pour quelques dizaines d'euros.

Si vous souhaitez retrouver les différences entre les deux versions du logiciel, EaseUS propose un comparatif entre les fonctionnalités des deux versions d'EaseUS MobiSaver pour Android pour la récupération de données.

Cliquez sur un des liens ci-dessous pour télécharger la dernière version d'EaseUS MobiSaver for Android  :

Télécharger la version gratuite d'EaseUS MobiSaver pour Android

Télécharger la version d'essai d'EaseUS MobiSaver pour Android

Puis lancez l'installation du logiciel en double cliquant sur le fichier téléchargé puis en suivant les instructions de l'installation du logiciel.

Connecter son appareil Android

Pour commencer la récupération de fichiers, il vous faudra lancer le logiciel puis connecter votre appareil Android à votre ordinateur via un port USB.

Connecter son appareil Android pour restaurer ses données perdues

Connecter son appareil Android pour restaurer ses données perdues

Une fois votre tablette ou smartphone Android connectée à votre ordinateur, EaseUS MobiSaver for Android détectera votre appareil.

Détection du smartphone Android ou tablette Android

Reconnaissance de votre appareil Android par EaseUS MobiSaver

L'étape suivante est la plus délicate car pour récupérer tous types de données (notamment les SMS), le logiciel a besoin d'avoir des droits d'administration plus important, votre téléphone devrait donc être rooté.

Pour en savoir plus sur le root d'Android :

Vous devrez par contre peut-être aussi activer le mode de stockage de masse afin que le logiciel et votre ordinateur reconnaissent votre appareil comme un disque dur et puissent analyser correctement le contenu du terminal.

Analyser son appareil Android 

Une fois votre périphérique reconnu et rooté, il vous suffit de lancer un scan complet de votre appareil.

Bien sûr, assurez-vous que vous avez suffisamment de batterie pour éviter que votre téléphone s'éteigne pendant le scan !

Les fichiers détectés apparaitront au cours de l'analyse.

Récupérer les données perdues de son appareil Android 

Une fois l'analyse du terminal achevé, vous obtiendrez une liste des fichiers récupérables, triés et organisés par type de fichiers (photos, vidéos, musique etc...).

Il ne reste plus qu'à sélectionner les fichiers que vous souhaiter restaurer et indiquer l'emplacement sur votre ordinateur de la sauvegarde de ces fichiers.

Restauration données Android

Capture d'écran : restaurer des fichiers sous Android

Laisser un commentaire

Attention, si vous avez un problème lié à cet article et que vous souhaitez obtenir de l'aide, merci de poser votre question en utilisant le formulaire de demande d'assistance dans la section Aide en ligne plutôt que d'utiliser les commentaires ci-dessous.
Nous ne fournirons pas directement d'assistance dans les commentaires pour éviter de les polluer. Merci de votre compréhension.