Comment récupérer des contacts supprimés de son smartphone Android ?

Il y a quelques jours, Liliane, une fidèle habituée de ce site, a rencontré un problème avec son smartphone Samsung fonctionnant sous Android. Elle avait par inadvertance supprimé une centaine de contacts. Elle voulait donc savoir comment faire pour restaurer ses contacts effacés sur son téléphone Android. Pour tous les détails de la perte de ses contacts, lire sa demande d'aide dans notre section Questions/Réponses : Restauration de contacts Gmail perdus. Heureusement, il existe une astuce pour récupérer facilement des contacts supprimés sous Android sans avoir forcément besoin de télécharger et installer une application sur son smartphone ou sans utiliser un logiciel de récupération de données sur son ordinateur.

Tutoriel pour restaurer les contacts effacés de son smartphone Android

Ce tutoriel et les captures d'écrans ont été réalisés avec un Huawei P9 Lite sous Android 7.0 (appelé aussi Android Nougat). Il peut y avoir quelques variations dans les libellés affichés sur votre téléphone. Mais globalement la méthode reste la même pour un appareil Android !

Pré-requis à la restauration

Avant toute chose, pour que cette astuce pour restaurer vos contacts fonctionne, il vous faudra vérifier que vous synchronisez bien vos contacts avec votre compte Google (qui est indispensable pour pouvoir faire fonctionner un appareil sous Android). C'est un paramètre par défaut d'Android. Il y a donc toutes les chances que vous ayez laissé ce paramètre activé.

Pour vérifier la synchronisation de vos contacts avec votre compte Google :

  • Aller dans les Paramètres / Réglages (le libellé varie selon les constructeurs et version d'Android, une icône devrait être présent sur l'accueil de votre smartphone)
  • Sélectionner Comptes
    Accède aux comptes depuis les paramètres / réglages d'Android
  • Cliquer sur Google
    Paramètres de son compte Google sur un téléphone Android
  • Vérifier que  l'option Synchronisation du contenu de Contacts est bien activée comme sur la capture d'écran ci-dessous.
    Vérifier que la synchronisation des contacts est bien activée

Si cette option est bien activée, vos contacts sont bien synchronisés avec votre compte Google. Vous devriez donc pouvoir récupérer vos contacts sans problème !

Sinon, je vous conseille de suivre la méthode alternative proposée à la fin de cet article.

Retrouver les contacts supprimés de son téléphone Android

  1. Connectez vous à Google Contacts depuis un ordinateur avec le compte Google que vous utilisez pour votre téléphone.
  2. Cliquez en haut à droites sur la roue dentée (les paramètres de Google Contacts) et ensuite sur Annuler les modifications.
    Annuler les modifications faites dans Google Contacts
  3. Choisissez à quelle date vous voulez restaurer vos contacts : Il y a 10 minutes, Il y a 1 heure, Hier, Il y a une semaine, Personnaliser (jusqu'à 30 jours).

Puis, retournez dans les paramètres de Google et désactivez/réactivez la synchronisation des contacts. Vos contacts seront alors restaurés après synchronisation avec votre compte Google !

Méthodes alternatives pour récupérer ses contacts supprimés

Vous n'avez pas synchronisé les contacts de votre téléphone avec votre compte Google comme expliqué précédemment ? Dommage, car c'est le moyen le plus simple et rapide de récupérer ses contacts...

Heureusement, il existe de nombreux logiciels et applications qui  représentent une alternative à la synchronisation de ses contacts avec Google.

Comment récupérer les contacts effacés sur Android avec le logiciel PhoneRescue pour Android ?

PhoneRescue pour Android est un logiciel professionnel de récupération de données perdues sur votre téléphone Android. Qui vous permet de restaurer vos contacts, messages, photos, vidéos, données de WhatsApp ainsi que vos pièces-jointes. Tous les constructeurs Android sont pris en charge, comme Samsung, Huawei, Xiaomi, Onplus, LG, Wiko, etc.

Deux possibilités pour récupérer vos contacts Android : directement vers votre smartphone ou vers votre ordinateur PC/Mac.

  1. Téléchargez et installez PhoneRescue pour Android sur votre ordinateur puis connectez votre téléphone Android via un câble USB.
  2. Quand votre appareil est connecté à votre ordinateur, cliquez sur la case à cocher « Contacts » puis cliquez sur « Suivant ».
    Restaurer ses contacts effacés (Android)
  3. Après cela, vous pourrez prévisualiser tous les contacts supprimés sur votre appareil Android. Sélectionnez les contacts que vous voulez récupérer puis cliquer sur le bouton Vers appareil  ou Vers ordinateur en bas à droite du logiciel, selon vos besoins.
    Récupérer des contacts supprimés sous Android

Il existe bien sûr d'autres logiciels qui permettent de récupérer des données perdues. Attention cependant, certains de ces logiciels de récupération de données ne sont pas sur Google Play Store et vous devrez alors télécharger les fichiers d'installation et autoriser l'installation d'une application depuis une source inconnue.

Je vous conseille pour finir notamment la lecture de mon tutoriel Comment récupérer des données supprimées sous Android ?

Steve Chevillard

Steve Chevillard

Homo numericus. Créateur et principal rédacteur d'Astuces & Aide Informatique, je partage mon temps entre ce blog, mon emploi de chef de projet web pour le magazine Sciences Humaines, ma passion pour la musique, ma femme et mes deux enfants.

8 réactions sur “Comment récupérer des contacts supprimés de son smartphone Android ?

  1. bonjour
    ah , ben , j'ai bien la page , mais pas le même tableau : je n'ai pas "PLUS" .... ?

  2. Bonjour,

    L'interface de Google Contatcs a changé depuis la publication de l'article. Il faut maintenant cliquer sur la roue dentée en haut à droite pour accéder à l'option Annuler les modifications. Je viens de mettre l'article à jour pour prendre en compte ce changement !

  3. Un immense remerciement pour cet article. Il m'a été d'une aide très précieuse. Merci !

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.