Comment sauvegarder les photos de son iPhone ?

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Dernière mise à jour : le 29/09/2020

Pour les amateurs de la photographie, l’iPhone est certainement un outil très satisfaisant. L’appareil d’Apple permet de capturer des clichés plutôt bons ou même excellents. Avec quelques retouches de plus, le résultat sera alors exceptionnel. Pour éviter toute perte, volontaire ou non, de vos photos, il vous faudra sauvegarder les photos iPhone sur un ordinateur. Le moyen le plus connu est le transfert par câble USB. Toutefois, ce n’est certainement pas la méthode la plus simple. Il existe bien d’autres alternatives avec des degrés d’efficacité différents comme l’utilisation d'AirDrop, d'iCloud, d'iTunes ou d'un logiciel de sauvegarde spécialisé. Voyons-les en détails. Bien sûr, vous pouvez bien sûr également utiliser toutes ces méthodes de sauvegarde avec l'autre produit phare d'Apple, l'iPad.

Sauvegarder les photos iPhone sur un PC Windows

C’est la solution par excellence pour un transfert basique : un câble USB qui relie l’iPhone à votre PC. Que cherchez-vous de plus ? Le mobile devient similaire à une clé USB. Le branchement et la connexion sont certes faciles. Mais que pensez-vous du déroulement de l’opération ? Les photos sont là.

C’est à vous de chercher, mais malheureusement, elles sont éparpillées. Le gros point faible de cette méthode est l’organisation. Quand vous essayez d’enregistrer toutes les photos, vous pouvez vous en sortir. Toutefois, si vous cherchez un fichier bien spécifique, il faudra bien fouiller. Les dossiers sont nommés par le téléphone sans aucune indication ni aperçu. Parfois, l’utilisateur pourrait passer un bon moment afin de trouver les données convoitées. Nous ne recommandons pas d’adopter pour cette méthode. Néanmoins, voici les étapes à suivre.

  • Connectez votre iPhone à l’ordinateur et accédez à son stockage pour parcourir les données.

    Accès à l’iPhone depuis l’ordinateur
    Accès à l’iPhone depuis l’ordinateur
  • Accédez au dossier des photos et choisissez un album.

    Sélection du dossier qui contient les photos recherchées
    Sélection du dossier qui contient les photos recherchées
  • Cliquez sur la ou les photos à transférer et faites une copie vers l’ordinateur.
    Sauvegarde des photos iPhone sur PC

 

Sauvegarder les photos iPhone sur Mac

Via AirDrop

Dans cette situation, vous avez le choix entre deux solutions. Commençons par la 1ère qui s’appelle AirDrop. C’est une fonctionnalité dédiée exclusivement pour Mac. Et c’est tout à fait logique quand vous savez que son développeur est Apple. Il est à l’origine un gestionnaire de données.

Donc, à part les photos, ce programme prend en charge le transfert d’autres documents. Impossible d’y connecter votre iPhone via un câble. C’est soit par Wi-Fi soit par Bluetooth. Concernant la compatibilité avec les appareils, il y a un problème. En effet, AirDrop n’est exploitable que sous OS X Yosemite ou version ultérieure. Sans oublier que votre iPhone doit tourner sur iOS 8 ou les versions plus récentes. Ce logiciel peut bien fonctionner pour les transferts à l’unité. Toutefois, vous risquez de trouver un blocage en copiant un grand nombre de photos. C’est le point faible de cette méthode. Voici les étapes à suivre.

  • Activez AirDrop sur iPhone tout en ouvrant le logiciel en même temps sur Mac.
    Activation d’AirDrop sur iPhone
  • Attendez la connexion via Wi-Fi ou Bluetooth entre les deux appareils avant de commencer le transfert.

    Connexion entre iPhone et Mac (AirDrop)
    Connexion entre iPhone et Mac (AirDrop)
  • Choisissez la photo à transférer puis attendez la synchronisation avec iPhone.
    Sauvegarde de la photo iPhone via AirDrop

Via l'application Photos

La 2ème solution qui permet d’enregistrer les photos iPhone sur Mac est intégrée dans l’ordinateur via l'application Photos disponible dans iOS. Cette fois, vous avez une méthode compatible avec toutes les versions d’iPhone.

Vous devez tout simplement liez ce dernier au Mac via un câble USB. Puis, toutes les photos qu’il contient s’afficheront sur l’écran. Un petit aperçu afin de faciliter la recherche et il ne reste que votre clic. Il est possible de faire un tri sélectif ou de tout transférer. L’application prend en charge aussi la suppression. Vous n’avez donc besoin de rien télécharger ou installer. Plusieurs personnes privilégient cette méthode par rapport à AirDrop. Mais la décision finale est la vôtre, son utilisation est simple. Voici la preuve en étapes.

  • Au menu du Mac, cliquez sur la fonctionnalité Photos.
    Accès aux Photos
  • Sélectionnez les éléments à transférer au Mac et cliquez sur importer.
    Sélection des photos à sauvegarder

Sauvegarder les photos iPhone avec iTunes

Rapprochons-nous un peu des méthodes traditionnelles. Il est temps d’essayer des logiciels puissants qui permettent de sauvegarder les photos iPhone en toute sécurité. Quel est le plus célèbre de ces programmes ? Certainement iTunes qui peut vous aider afin de transférer vos clichés. Pas à travers une sélection de fichiers mais plutôt une synchronisation. En y connectant le mobile avec un câble, il attend votre ordre pour commencer l’opération. À ce moment, toutes les photos se trouvant sur l’iPhone seront sur votre ordinateur. Vous pouvez lui spécifier un dossier bien déterminé à copier au cas où vous ne souhaitez pas tout enregistrer. Toutefois, vous n’êtes jamais à l’abri d’un refus d’exécution. Le logiciel iTunes est connu pour être très dur en matière de droit d’auteur. S’il a le moindre doute, le transfert sera bloqué. Pour ceux qui aiment cette solution, nous vous proposons les étapes suivantes.

  • Liez votre iPhone à l’ordinateur en lançant iTunes puis cliquez sur Photos.

    Accès aux Photos sur iTunes
    Accès aux Photos sur iTunes
  • Cochez la case Synchroniser les photos puis cliquez sur Appliquer.
    Synchronisation des photos avec iTunes

 

Sauvegarder toutes les photos de votre iPhone sans iTunes

Comme vous venez de voir, iTunes peut satisfaire votre besoin. Et si vous n’avez pas de câble USB ou vous souhaitez sauvegarder les photos sélectivement ? Il ne faut pas rester bloqué puisqu’il y a une autre solution. Elle s’appelle AnyTrans.

  • À part la liaison filaire, ce logiciel offre la possibilité d’y connecter son téléphone via un réseau wifi.
  • De plus, son interface dynamique facilite énormément la sélection et le transfert. L’utilisateur peut d’ailleurs parcourir tout le contenu de son iPhone. L’aperçu affiché des photos lui permet d’identifier ses cibles facilement et de trier celles qu’il veut envoyer à l’ordinateur.
  • D’autres interventions sont aussi possibles comme l’impression ou la modification du nom des photos. AnyTrans est un logiciel intelligent. Il sauvegardera les photos sans toucher à leur qualité ou résolution mais avec un format lisible sur l’appareil cible.
  • Indépendamment de la sauvegarde à l’ordinateur, l’utilisateur peut également transférer des fichiers entre les appareils iOS ou d’Android vers iOS; y compris les types des données comme des SMS, contacts, journaux d’appel, musiques, vidéos, etc.

Vous cherchez une méthode rapide et efficace ? Nous vous invitons à télécharger AnyTrans. C’est l’outil idéal pour ce genre d’opérations. Il ne vous reste qu’à suivre les étapes suivantes.

  • Lancez AnyTrans en connectant l’iPhone à l’ordinateur puis cliquez sur Photos.
    Lancement d’AnyTrans
  • Choisissez la ou les photos à transférer puis cliquez sur le bouton pour transférer vers ordinateur.
    Choix des fichiers à copier sur ordinateur avec AnyTrans
  • Attendez la fin du processus du transfert avec succès.
    Sauvegarde des photos iPhone sur ordinateur : transfert terminé

Sauvegarder les photos iPhone via iCloud

La synchronisation des photos sur un serveur en ligne n’est pas une mauvaise idée. En effet, cette méthode est utile quand vous n’avez pas le temps pour brancher l’iPhone sur un ordinateur et manipuler un logiciel. C’est ce que propose iCloud. Vous pouvez d’ailleurs activer la synchronisation automatique.

De cette façon, chaque photo capturée sera directement sauvegardée sur le serveur. Le seul bémol ici est l’espace limité. En effet, la version gratuite d’iCloud n’offre que 5 Go partagée entre plusieurs types de données. Si vous voulez plus d’espace, il faudra acheter un forfait. Plus tard, vous devez vous connecter à votre compte iCloud depuis l’ordinateur puis télécharger les données. L’avantage de cette méthode est qu’elle ne demande aucune connexion entre les deux appareils. Elle pourrait vous servir dans certaines situations. Vous ne perdrez rien en jetant un coup d’œil sur les étapes mentionnées ci-dessous.

  • Accédez au site icloud.com puis saisissez les données de votre compte.

    Connexion au compte iCloud
    Connexion au compte iCloud
  • Parcourez la liste des données et choisissez les photos afin de les télécharger.
    Sauvegarde des photos sur ordinateur

Note: Si vous ne voulez pas acheter le forfait exceptionnel d’iCloud chaque mois, veuillez consulter : Comment enregistrer les photos iPhone d’iCloud vers Mac/PC sans limite.

Conclusion

Les méthodes qui permettent de sauvegarder les photos iPhone sont nombreuses. Elles peuvent vous servir sur PC ou Mac. Toutefois, celle qui semble la plus complète est certainement AnyTrans. Ce logiciel n’a pas de points négatifs. Pourquoi donc ne pas le tester maintenant ? Alors, téléchargez-le maintenant.

Article réalisé en partenariat avec iMobie

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.