Comment sauvegarder un iPhone ou un Ipad sous iOS avec une alternative à iTunes ?

Si vous êtes un(e) habitué(e) de ce site, vous savez certainement l’importance que j’accorde à la sauvegarde de données. Que cela soit des fichiers personnels (vidéos, photos, musique, documents administratifs etc…) ou professionnels (rapports, pdf, comptabilité, documents Word ou Excel), perdre ses fichiers est souvent très mal vécu, à juste titre. D’où l’importance de mettre en place des sauvegardes automatiques (sauvegarde de Windows 10, sauvegardes locales ou sauvegarde dans le cloud vers Dropbox, OneDrive ou GoogleDrive) comme expliqué dans de nombreux articles sur ce site. Nous allons aujourd’hui parler de la sauvegarde sous iOS avec un tutoriel pour apprendre à sauvegarder son iPhone ou son iPad avec un logiciel spécialisé dans la sauvegarde d’appareils iOS, WinX MediaTrans.

Faire une sauvegarde d’un iPhone ou d’un iPad via iCloud ou iTunes

La sauvegarde d’un périphérique sous iOS (iPad, iPhone ou iPod Touch) se fait nativement de deux façons :

  • La sauvegarde peut être effectuée directement depuis l’appareil vers la solution de stockage dans le Cloud d’Apple, iCloud.
  • Le backup (terme anglais pour sauvegarder) peut se faire par le logiciel d’Apple, iTunes. C’est la solution la plus courante si vous avez beaucoup de fichiers et peu de place disponible sur iCloud.

Cependant, vous êtes peut-être allergique comme moi à iTunes. J’ai en effet banni de mon PC ce logiciel depuis des années. C’est un logiciel volumineux (plusieurs centaines de Mo). Il installe de plus des processus qui se lancent au démarrage de l’ordinateur (si vous vous voulez vous en débarrassez, consultez mon article pour désactiver les programmes inutiles au démarrage de Windows 10). Et je ne le trouve pas pratique du tout, sans compter tous les bugs et plantages sous Windows 10  ! Je profite donc de cet article pour vous présenter une bonne alternative à iTunes pour Windows.

Faire une sauvegarde d’un iPhone ou d’un iPad avec un logiciel de sauvegarde d’iOS

WinX Media Trans permet effectivement d’effectuer non seulement les tâches de sauvegarde pour un iDevice sous iOS mais également d’autres actions qui facilitent la gestion d’un iPhone ou d’un iPad depuis un ordinateur Windows.

Caractéristiques et fonctionnalités de WinX MediaTrans

  • Logiciel compatible avec les iPhone X/8/7/6S/6/Plus/SE/5S/5, iPad Air, iPad Air 2, iPad Mini, iPad Pro
  • Support de Windows 10 / Windows 8 / Windows 8.1 / Windows 7
  • Transfert de vidéos
  • Gestion de la musique (y compris les playlists) sans passer par iTunes
  • Sauvegarde des photos
  • Conversion et compression des fichiers multimédias
  • Chiffrement des données (photos, vidéos etc…)
  • Gestion des sonneries et des notes vocales
  • Possibilité de stocker des données sur le périphérique iOS, ce qui équivaut à faire de votre iDevice une clé USB

Sauvegarder des photos d’un iPad ou d’un iPhone avec WinX MediaTrans

Contrairement aux logiciels de sauvegarde qui sauvegardent données et système d’exploitation, WinX MediaTrans s’occupe uniquement de sauvegarder vos données (photos, vidéos, musique, sonnerie etc…).

Nous allons voir en pratique comment sauvegarder vos photos de votre iPhone/iPad/iPod Touch sur votre PC.

  1. Télécharger WinX MediaTrans, suivre la procédure d’installation du logiciel de backup puis démarrer le logiciel.
  2. Connecter votre iDevice à votre PC Windows. Lorsque WinX MediaTrans vous y invite, appuyer sur Oui dans la fenêtre Faire confiance à cet ordinateur ? sur l’iPad/iPhone.
    Message de WinX MediaTrans pour approuver l'ordinateur Faire confiance à cet ordinateur
  3. Dans l’interface du logiciel, cliquez sur Transfert de photos.
    WinX MediaTransfer, logiciel de sauvegarde d'iPhone/iPad (iOS)
  4. Sélectionnez les photos à sauvegarder puis cliquez en haut sur Exporter.
    Sélection des photos à sauvegarder sur appareil iOS
    Patienter pendant le transfert.
    Export des photos de l'iPhone/iPad
  5. Une fois le transfert des photos terminé, un message apparaîtra brièvement dans le logiciel et le dossier de destination de la sauvegarde s’ouvrira automatiquement dans un explorateur Windows.

Si vous voulez changer le dossier de destination de la sauvegarde des photos, cliquez sur la roue crantée en haut à droite. Dans l’onglet Répertoire, vous pouvez choisir où sauver les différents éléments (photos, vidéos, musique etc…).
Options du logiciel de sauvegarde WinX MediaTrans

Note : tutoriel et captures d’écran réalisés sous Windows 10 avec WinX MediaTrans 6.0 en août 2018 avec un iPad sous iOS 11.4.1.

Article sponsorisé