Les 3 meilleures façons pour transférer des données d’un iPhone vers Android

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Dernière mise à jour : le 24/09/2020

Avouez-le ! Le monde d’Android ne cesse de vous émerveiller. En effet, Google développe pour son système d’exploitation plusieurs fonctionnalités éblouissantes et lui offre une fluidité exceptionnelle. Un grand nombre d’applications est aussi disponible gratuitement. Elles couvrent pratiquement tous vos besoins : communication, photos, localisation, etc. Sans oublier aussi un prix largement inférieur par rapport aux iPhones. Il n’est pas donc étrange que les appareils Android vous intéressent. Beaucoup d’utilisateurs sont en train de migrer d'iOS vers Android. Alors pourquoi pas vous ?

Si vous souhaitez frapper fort d’entrée, vous devez certainement opter vers le Samsung Galaxy S20 fonctionnant sous Android OS. C’est un vrai diamant tournant sous Android. Avec son écran AMOLED, il vous offre un affichage exceptionnel avec des couleurs très vives. Ceci ne veut pas dire que l’écran LCD de l’iPhone 11 est mauvais. Mais sa résolution est moins élevée que son concurrent. Concernant les appareils photo, le Galaxy S20 est équipé d’un triple objectif arrière qui comprend un téléobjectif. L'iPhone 11 possède, quant à lui, deux caméras arrière dont un objectif ultra large. Et pour les fans de l’autonomie, vous devez savoir que le Galaxy S20 est muni d’une batterie de 4000 mAh contre 3110 mAh pour l’iPhone 11 sous iOS, lui conférant une bien meilleure autonomie.

L’iPhone 11 et le Samsung Galaxy S20
L’iPhone 11 et le Samsung Galaxy S20

Transférer les données iPhone vers Android via AnyDroid

La règle dit que le meilleur est pour la fin. Cette fois, nous allons déroger. En effet, AnyDroid est le meilleur outil qui vous permet de transférer les données iPhone vers Android. Développé par la société iMobie dont on vous a récemment parlé à l'occasion de notre article sur la récupération de SMS depuis un smartphone Samsung, il présente un grand nombre d’avantage que vous ne trouverez pas sur un autre logiciel.

  • D’abord, à part la connexion filaire, il prend en charge la connexion sans fil via Wi-Fi. Il est aussi compatible avec tous les appareils Android ainsi que tous les iPhones.
  • De plus, AnyDroid offre un transfert direct. Les téléphones sont donc connectés au logiciel en même temps. Pas de temps à perdre ! L’utilisateur possède le choix de faire un transfert complet des données en un seul clic ou de trier les fichiers un par un.
  • Le tri sélectif est pris en charge par ce programme. Vous avez donc la possibilité de sélectionner exactement les données à transférer sur l’appareil Android, tels que les contacts, historiques d’appel, sonneries, vidéos, photos, etc. Ceci est efficace quand il s’agit d’éviter de copier les documents inutiles et de créer les doublons.
  • L’interface d’AnyDroid vous facilite la recherche. Un aperçu est d’ailleurs affiché pour chaque photo ou vidéo. Sans oublier tous les détails des autres fichiers comme le format ou la taille.
  • Plusieurs d’autres fonctionnalités sont intégrées dans ce logiciel comme la compatibilité avec iTunes ou iCloud. Il peut, effectivement, transférer les bibliothèques de ces deux services.

Nous vous invitions à découvrir le reste en téléchargeant AnyDroid et en suivant les étapes de son utilisation. C’est aussi très simple.

  1. Branchez votre iPhone ainsi que l’appareil Android sur l’ordinateur et lancez AnyDroid. Cliquez sur le bouton Passer à Android puis sur iOS vers Android.

    Connecter les deux téléphones à AnyDroid
    Connecter les deux téléphones à AnyDroid
  2. Sélectionnez les données à transférer et cliquez sur Suivant.

    Transférer les données iPhone vers Android
    Transférer les données iPhone vers AndroidH2: Transférer les données iPhone vers Android via Google Drive
  3. Attendez jusqu’à la fin du transfert.

    Le processus du transfert est terminé
    Le processus du transfert est terminé

Transférer les données iPhone vers Android via Google Drive

Il y a d’autres moyens qui permettent le transfert des données iPhone vers Android. Google Drive appartient à cette famille. Le fameux service du géant américain offre à ses utilisateurs la possibilité de sauvegarder leurs fichiers en ligne. L’objectif principal est d’alléger la mémoire du téléphone mais elle sert aussi comme pont de transfert. Mais attention, vous ne pouvez récupérer vos documents sur l’appareil cible que si vous les enregistrez sur Drive.

Malheureusement, cette méthode ne prend pas en charge tous les types de données. Pas de musique ni messages par exemple. De plus, elle n’offre que 15 Go d’espace de stockage gratuit. Après avoir réalisé les manipulations nécessaires sur l’iPhone, vous devrez vous connecter au même compte Google sur l’appareil Android afin de télécharger les données. Le transfert direct (appareil vers appareil) n’existe pas. Toutefois, vous pouvez tester cette méthode pour un transfert en urgence. Voici les étapes à suivre.

  1. Accédez à l’application Google Drive sur votre iPhone > Cliquez sur les données à enregistrer.

    Sélection des données à transférer
    Sélection des données à transférer
  2. Début de la sauvegarde.

    Sauvegarde des données en cours
    Sauvegarde des données en cours

Transférer les données iPhone vers Android via iCloud

A l’instar de Google Drive, iCloud propose pratiquement le même service. Chaque propriétaire d’iPhone peut y héberger ou synchroniser ses données. Pas tous les types ou formats mais ceci est parfois utile. L’espace proposé en version gratuite est limité à 5 Go. C’est moins que l’espace offert par Google Drive. Vous pouvez activer la synchronisation automatique si vous le souhaitez. Le service iCloud vous avertira au cas où la mémoire restante devient faible. À ce moment soit vous supprimez des fichiers soit vous arrêter le stockage. Pour le transfert des données iPhone sur Android, le processus est un peu long.

Après la sauvegarde, vous devez accéder au site iCloud avec votre compte pour télécharger les données sur un ordinateur par exemple. Ensuite, vous connectez votre appareil cible et vous copiez les documents. Pas très pratique mais veillez quand même à connaitre le principe. Vous pourrez en avoir besoin. Ci-dessous les étapes à suivre.

  1. Accédez au site icloud.com puis saisissez les identifiants de votre compte.
    Connexion au compte iCloud
  2. Parcourez la liste des données et choisissez celles que vous voulez transférer.

    Sélection des données à transférer depuis l'iPhone
    Sélection des données à transférer depuis l'iPhone
  3. Connectez votre téléphone Android à l’ordinateur et transférez les fichiers.

Note: Si vous voulez transférer les fichiers d’iCloud à Android sans limite, veuillez consulter le tutoriel complet: Comment migrer les données d’iCloud vers Android

Conclusion

Après cette présentation, le choix à faire n’est plus difficile. Google Drive et iCloud assurent le minimum. Toutefois, pour transférer les données iPhone vers Android d’une manière efficace, il faudra passer par AnyDroid. Téléchargez ce logiciel maintenant et conservez vos données à l’abri.

Article réalisé en partenariat avec iMobie

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.