Quelles différences entre un iPhone reconditionné et un iPhone neuf ?

Temps de lecture estimé : 4 minutes. 

Le succès des iPhone ne se dément pas et les iPhone sont toujours très prisés, partout dans le monde. Neuf, les prix des différents modèles ne sont pas forcément à la portée de tout le monde. Si vous êtes fan des smartphones d'Apple, il existe cependant des astuces pour trouver un iPhone moins cher. Pour les rendre plus accessibles, le reconditionnement est par exemple de plus en plus en vogue. De quoi s’agit-il ? Quelles sont les différences entre un iPhone neuf et un iPhone reconditionné ? Réponse en détail dans cet article destiné aux amoureux de la marque à la pomme qui cherchent à obtenir un iPhone à moindre coût.

Des iPhone neufs et reconditionnés

Comprendre le concept de reconditionnement

Un iPhone neuf est un téléphone mobile tout droit sorti des usines Apple. Il s’agit d’un smartphone original, jamais utilisé avant sa mise en vente sur le marché.

À l’inverse, un iPhone reconditionné est un iPhone qui a déjà été utilisé avant d’être remis à neuf. C'est une bonne façon pour le vendeur du smartphone de récupérer de l'argent pour se racheter un nouvel appareil. Cependant, avant de lui conférer l’appellation de « reconditionné », l'iPhone (ou tout autre smartphone) subit de nombreux tests et réglages avant d'entamer sa seconde vie.

Il est d’abord récupéré par des techniciens qui se chargent de le tester et d’en réparer les éventuels dysfonctionnements (batterie, écran, connectique etc.). De plus, toutes les données personnelles du précédent utilisateur sont totalement supprimées. Il sera ensuite remis dans un emballage accompagné de ses accessoires puis remis sur le marché des appareils iPhone reconditionnés.

Quelles sont les différences entre un iPhone neuf et un iPhone reconditionné ?

Le même modèle d’iPhone selon qu’il soit neuf ou reconditionné est susceptible de présenter des différences.

L’apparence

Le premier point de distinction concerne l’aspect global de l'iPhone. Lorsqu’il est neuf, l'iPhone est exempt de toutes traces. Chaque accessoire du neuf est présenté dans des films plastiques et l’emballage bien scellé.

Inversement, les téléphones iPhone reconditionnés peuvent présenter des traces d’usure à degrés variés. Pour classifier les appareils, on utilise la notion de grade,  il en existe 4 qui sont :

  • le grade A+ ou Shiny pour les modèles iPhone reconditionnés en parfait état ;
  • le grade A lorsque l'iPhone est en très bon état c’est-à-dire qu’il comporte des rayures à peine visibles ;
  • le grade B relatif aux portables iPhone dont la coque ou l’écran comporte de légers stigmates d’une précédente utilisation ;
  • Le grade C ou Stallone correspond aux modèles d’iPhone dont les traces, rayures et autres marques sont nettement identifiables et parfois assez prononcées.

Forcément le prix de revente d'un téléphone reconditionné sera impacté par l'état général de l'appareil : un téléphone ayant un grade A+ (parfait état) sera racheté plus cher à son propriétaire et le revendeur pourra en tirer un meilleur prix. A l'inverse, un iPhone ayant un grade C sera racheté moins cher à son propriétaire et son prix de vente reconditionné sera également plus faible. Dans tous les cas, l'état esthétique ne change rien au bon fonctionnement du produit : qu'il soit shiny ou stallone, tous les appareils reconditionnés sont en parfait état de fonctionnement.

La garantie

Les téléphones iPhone neufs ont généralement une garantie de 2 ans. Quand ils sont reconditionnés, la garantie dépend du vendeur. Elle peut aller de 6 mois à 1 an avec souvent des options payantes à la charge de l’acheteur.

Le prix

Les appareils iPhone reconditionnés sont nettement moins chers que les modèles neufs. Leur prix de vente dépend généralement du vendeur.

Où acheter un iPhone reconditionné en toute sécurité ?

Les vendeurs d’iPhone reconditionnés sont de plus en plus nombreux sur le marché. Pour un achat en toute tranquillité, je vous recommande Back Market qui permet d'obtenir un iPhone au meilleur prix (même en dehors du Black Friday). Il s’agit d'une place de marché (marketplace en anglais), c'est-à-dire une plateforme réputée sur laquelle les consommateurs peuvent acheter divers produits électroniques reconditionnés à neuf par des professionnels certifiés.

Sur Back Market, ce sont plus de 1 000 techniciens inscrits dont la qualité des prestations a été auditée et approuvée selon les normes de qualité de référence. De plus, c’est une plateforme qui offre une facilité de paiement avec des modes de règlement en tranches via PayPal ou carte de crédit.

Tous les produits vendus par Back Market ont une garantie d’un an minimum avec un délai de rétractation sans motif de 30 jours.

Par ailleurs, acheter un produit reconditionné sur Back Market, c’est réduire l’impact écologique de la technologie et donc son propre impact carbone. Cet aspect écologique du reconditionnement séduit de plus en plus les français et favorise le développement du reconditionnement. Depuis sa création, Back Market a ainsi évité la production de 1 700 tonnes de déchets électroniques et la consommation de 72 millions de tonnes de matières premières.

Du point de vue de l'acheteur, l'économie réalisée par rapport à l'achat d'un téléphone neuf est importante. Le prix d’un iPhone reconditionné chez Back Market est en effet beaucoup plus abordable avec des prix 30 à 70 % plus bas que les appareils neufs. Quand on connaît le prix souvent exorbitant des iPhone neufs, on comprend là aussi l'intérêt du public pour le reconditionnement.

Voilà, vous en savez désormais plus sur les différences entre un iPhone neuf et reconditionné. Mieux encore, vous connaissez maintenant la meilleure plateforme pour acheter un iPhone reconditionné ou de tout autre produit électronique remis à neuf comme, par exemple, les ordinateurs reconditionnés.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.