Le marché du reconditionné en France
D’ici 2023, on estime à 330 millions de smartphones la taille du marché du reconditionné dans le monde entier. En effet, le reconditionnement des appareils high-tech (téléphone portable, tablette, ordinateur) est devenu en quelques années une alternative crédible face au neuf. Un marché qui attire de plus en plus d’adeptes avec des prix très attractifs. Qu’est-ce que le reconditionnement et pourquoi cet intérêt ? Zoom sur le marché du reconditionné en France.
Qu’est-ce qu’un produit reconditionné ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un produit reconditionné n’a rien à voir avec un produit d’occasion ou encore des fins de série bradées. À l’origine, c’était des équipements « réemballées » qui, au cours du transport par exemple, avaient subi quelques dommages.
C’est aussi des appareils qui ont été retournés par le client à cause d’un mauvais choix ou d’un changement d’avis. Enfin, un produit reconditionné peut être un téléphone portable qui a servi de modèle d’exposition. Ayant été déballé et manipulé, il devient alors techniquement un produit de seconde main.
Mais contrairement à un appareil d’occasion qui sera immédiatement remis sur le marché en l’état, le produit reconditionné va subir d’abord une série de tests et de vérifications dans des ateliers spécialisés. Au cours de ce processus, des réparations peuvent être effectuées ou des pièces changées afin de mettre l’appareil en état de « reconditionné à neuf ». Le produit est alors remis en vente avec une réduction de 20 à 70 %.
Soulignons cependant qu’avec l’explosion du marché du smartphone, de plus en plus de réparateurs se sont mis à reconditionner des appareils ayant déjà appartenu à des particuliers. Dans certains cas, le reconditionnement nécessite de changer carrément l’écran du téléphone portable ou sa batterie. Quoi qu’il en soit, un produit reconditionné doit être toujours signalé comme tel. Les réparations effectuées ou encore les petits défauts esthétiques doivent être signalés clairement au consommateur avant l’achat.
Quels sont les enjeux ?
Comme vous le savez déjà, il faut débourser au moins 1 000 euros aujourd’hui pour acheter un nouveau smartphone, surtout dans le haut de gamme. Ainsi, le prix et cette envie de consommer de manière plus responsable sont les deux principaux facteurs qui expliquent la forte croissance de ce marché.
Des enjeux économiques
On estime que les économies d’un produit reconditionné, par rapport à un produit neuf, tournent autour de 20 à 70 % ce qui permet par exemple d’acheter un PC portable pas cher. Que le produit ait à peine été sorti de son emballage ou qu’il ait connu de longs mois de démo dans le rayon d’un commerçant, un smartphone reste un produit de seconde main. Mais grâce au reconditionnement, il est possible de l’acquérir en économisant sur le prix du neuf. Smartphones, petit et gros électroménager, informatique, produits de luxe, jeux et jouets… le reconditionné touche désormais plein de secteurs.
Le marché présente également d’autres enjeux économiques, puisqu’il permet la création d’emplois et la réindustrialisation de la France. Si le marché du neuf revendique à lui seul 1,3 trilliard de dollars, celui du reconditionné est estimé à plus de 80 milliards de dollars aujourd’hui. Comme vous l’aurez compris, cela représente un véritable potentiel et fait du reconditionné une filière industrielle d’avenir.
Des enjeux écologiques
En dehors de l’aspect prix avantageux pour les consommateurs, le reconditionnement permet également de réduire considérablement la production de déchets électroniques et la surexploitation de nos ressources naturelles. Comme vous le savez, la fabrication d’équipements, surtout high-tech, est génératrice de pollution.
Avec la demande actuelle, il devient alors difficile de se débarrasser de ces déchets. D’après une étude réalisée en 2021, il est vrai que le prix est le premier des arguments en faveur du reconditionnement. Cependant, les préoccupations environnementales font également partie de principales raisons (39 % des sondés).
Les acteurs du marché du reconditionné surfent ainsi sur la vague du développement durable et sur la banalisation du recyclage. En effet, le principe du reconditionnement permet de prolonger la durée de vie des appareils.
Quelques acteurs français du reconditionnement
De nombreux acteurs se lancent de plus en plus dans le marché du reconditionné. Et certaines atteignent même des sommets. C’est le cas par exemple de la startup Back Market fondée en 2014 par Thibaud Hug de Larauze, Vianney Vaute et Quentin Le Brouster. Valorisée aujourd’hui à 5,1 milliards d’euros, elle s’élève aujourd’hui au rang des licornes françaises. L’entreprise propose plusieurs produits électroniques reconditionnés, du téléphone portable à l’ordinateur en passant par les télévisions et l’électroménager.
Mais ce n’est pas tout ! Il y a également des acteurs tels que :
- Smaart, une entreprise française spécialisée dans le reconditionnement de smartphones créée en 2017 par la société de maintenance électronique SOFI Groupe. Smaart se démarque des autres acteurs par sa garantie longue durée.
- RemadeGroup, lancée en 2013 par Mathieu Millet, est l’une des entreprises leaders des smartphones reconditionnés sur le marché européen.
- Cocote : petit nouveau sur le marché, mais qui a pour ambition de devenir une alternative à Amazon en valorisant des produits responsables.
- Vente du Diable qui propose plusieurs types de produits high-tech reconditionnés. L’entreprise travaille en partenariat avec PayGreen pour calculer l’impact carbone de chaque commande et le compenser grâce à un projet forestier.
Pour finir, voici une vidéo issue du site Numerama qui vous explique comment bien choisir son smartphone reconditionné.
Acheter du reconditionné sur le site de Largo
Puisque le marché du reconditionné est en pleine expansion, il est important de bien se renseigner avant de choisir votre enseigne. En effet, la demande dans le monde du reconditionné est telle que c’est sans surprise que de nouvelles entreprises vont voir le jour et proposer leurs services dans le domaine du reconditionné. Pour rester sur des valeurs sûres, mieux vaut acheter auprès d’entreprises que vous savez fiables et qualitatives. C’est notamment le cas de Largo, entreprise française spécialisée dans le reconditionné.
Si vous ne connaissez pas cette entreprise, nous allons vous la présenter dès à présent. Nous en profiterons pour rappeler pourquoi le reconditionné est toujours l’option à privilégier, et surtout lorsqu’il s’agit d’une entreprise entièrement française.
Présentation de l’entreprise française Largo
Commençons par vous présenter Largo. Il s’agit d’une entreprise 100 % française qui est située à Nantes. Il s’agit de l’entreprise entière qui est basée en France, et non pas uniquement le service client. Leurs divers appareils sont donc réparés sur le territoire français, et expédiés de France. Un véritable atout si vous habitez vous aussi en France métropolitaine, car vous réduisez l’utilisation de moyens de transports polluants pour la planète comme l’avion ou le bateau.
Largo proposent en particulier des téléphones sur leur site internet, mais vous y trouverez aussi votre macbook reconditionné. Vous avez donc l’embarras du choix lorsqu’il s’agit de matériel high tech.
Pourquoi opter pour du reconditionné français ?
Acheter du reconditionné français est toujours intéressant lorsque vous décidez d’acheter un nouvel appareil. En effet, en plus d’être une démarche entièrement éco-responsable, qui réduit votre empreinte carbone et qui fait un véritable geste pour la planète, vous soutenez également les commerçants français, ce qui n’est pas négligeable. C’est pourquoi le reconditionné français est une très bonne alternative.
Commentaires
Laisser un commentaire