Matériel informatique

Le marché du reconditionné en France

Par Astuces & Aide Informatique , le 27/04/2022 - 5 minutes de lecture

D’ici 2023, on estime à 330 millions de smartphones la taille du marché du reconditionné dans le monde entier. En effet, le reconditionnement des appareils high-tech (téléphone portable, tablette, ordinateur) est devenu en quelques années une alternative crédible face au neuf. Un marché qui attire de plus en plus d’adeptes avec des prix très attractifs. Qu’est-ce que le reconditionnement et pourquoi cet intérêt ? Zoom sur le marché du reconditionné en France.

Le marché du reconditionné permet de trouver des iphones et autres smartphones bien moins cher que le neuf

Qu’est-ce qu’un produit reconditionné ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un produit reconditionné n’a rien à voir avec un produit d’occasion ou encore des fins de série bradées. À l’origine, c’était des équipements « réemballées » qui, au cours du transport par exemple, avaient subi quelques dommages.

C’est aussi des appareils qui ont été retournés par le client à cause d’un mauvais choix ou d’un changement d’avis. Enfin, un produit reconditionné peut être un téléphone portable qui a servi de modèle d’exposition. Ayant été déballé et manipulé, il devient alors techniquement un produit de seconde main.

Mais contrairement à un appareil d’occasion qui sera immédiatement remis sur le marché en l’état, le produit reconditionné va subir d’abord une série de tests et de vérifications dans des ateliers spécialisés. Au cours de ce processus, des réparations peuvent être effectuées ou des pièces changées afin de mettre l’appareil en état de « reconditionné à neuf ». Le produit est alors remis en vente avec une réduction de 20 à 70 %.

LIRE AUSSI  Comment déverrouiller une clé USB protégée en écriture ?

Soulignons cependant qu’avec l’explosion du marché du smartphone, de plus en plus de réparateurs se sont mis à reconditionner des appareils ayant déjà appartenu à des particuliers. Dans certains cas, le reconditionnement nécessite de changer carrément l’écran du téléphone portable ou sa batterie. Quoi qu’il en soit, un produit reconditionné doit être toujours signalé comme tel. Les réparations effectuées ou encore les petits défauts esthétiques doivent être signalés clairement au consommateur avant l’achat.

Quels sont les enjeux ?

Comme vous le savez déjà, il faut débourser au moins 1 000 euros aujourd’hui pour acheter un nouveau smartphone, surtout dans le haut de gamme. Ainsi, le prix et cette envie de consommer de manière plus responsable sont les deux principaux facteurs qui expliquent la forte croissance de ce marché.

Des enjeux économiques

On estime que les économies d’un produit reconditionné, par rapport à un produit neuf, tournent autour de 20 à 70 % ce qui permet par exemple d’acheter un PC portable pas cher. Que le produit ait à peine été sorti de son emballage ou qu’il ait connu de longs mois de démo dans le rayon d’un commerçant, un smartphone reste un produit de seconde main. Mais grâce au reconditionnement, il est possible de l’acquérir en économisant sur le prix du neuf. Smartphones, petit et gros électroménager, informatique, produits de luxe, jeux et jouets… le reconditionné touche désormais plein de secteurs.

LIRE AUSSI  Quel ordinateur de bureau choisir pour la Bourse ?

Le marché présente également d’autres enjeux économiques, puisqu’il permet la création d’emplois et la réindustrialisation de la France. Si le marché du neuf revendique à lui seul 1,3 trilliard de dollars, celui du reconditionné est estimé à plus de 80 milliards de dollars aujourd’hui. Comme vous l’aurez compris, cela représente un véritable potentiel et fait du reconditionné une filière industrielle d’avenir.

Des enjeux écologiques

En dehors de l’aspect prix avantageux pour les consommateurs, le reconditionnement permet également de réduire considérablement la production de déchets électroniques et la surexploitation de nos ressources naturelles. Comme vous le savez, la fabrication d’équipements, surtout high-tech, est génératrice de pollution.

Avec la demande actuelle, il devient alors difficile de se débarrasser de ces déchets. D’après une étude réalisée en 2021, il est vrai que le prix est le premier des arguments en faveur du reconditionnement. Cependant, les préoccupations environnementales font également partie de principales raisons (39 % des sondés).

Les acteurs du marché du reconditionné surfent ainsi sur la vague du développement durable et sur la banalisation du recyclage. En effet, le principe du reconditionnement permet de prolonger la durée de vie des appareils.

Quelques acteurs français du reconditionnement

De nombreux acteurs se lancent de plus en plus dans le marché du reconditionné. Et certaines atteignent même des sommets. C’est le cas par exemple de la startup Back Market fondée en 2014 par Thibaud Hug de Larauze, Vianney Vaute et Quentin Le Brouster. Valorisée aujourd’hui à 5,1 milliards d’euros, elle s’élève aujourd’hui au rang des licornes françaises. L’entreprise propose plusieurs produits électroniques reconditionnés, du téléphone portable à l’ordinateur en passant par les télévisions et l’électroménager.

LIRE AUSSI  Comment tester la batterie de son ordinateur portable sous Windows (Windows 10, Windows 8...) ?

Mais ce n’est pas tout ! Il y a également des acteurs tels que :

  • Smaart, une entreprise française spécialisée dans le reconditionnement de smartphones créée en 2017 par la société de maintenance électronique SOFI Groupe. Smaart se démarque des autres acteurs par sa garantie longue durée.
  • RemadeGroup, lancée en 2013 par Mathieu Millet, est l’une des entreprises leaders des smartphones reconditionnés sur le marché européen.
  • Cocote : petit nouveau sur le marché, mais qui a pour ambition de devenir une alternative à Amazon en valorisant des produits responsables.
  • Vente du Diable qui propose plusieurs types de produits high-tech reconditionnés. L’entreprise travaille en partenariat avec PayGreen pour calculer l’impact carbone de chaque commande et le compenser grâce à un projet forestier.

Pour finir, voici une vidéo issue du site Numerama qui vous explique comment bien choisir son smartphone reconditionné.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.