Matériel informatique

Qu’est ce que le dépannage informatique à distance ?

Par Astuces & Aide Informatique , le 28/12/2020 , mis à jour le 31/03/2021 - 8 minutes de lecture

L’assistance informatique à distance permet de contrôler à distance toute activité sur votre ordinateur afin d’améliorer ses performances et son fonctionnement. Contrairement au dépannage informatique à domicile, ce type d’aide informatique en ligne n’exige pas l’intervention d’un technicien à domicile ou sur site. Mais comment fonctionne exactement le dépannage informatique à distance et quels problèmes informatiques peut-il résoudre immédiatement en ligne ?

Dépanner un ordinateur à distance

L’assistance informatique à distance : qu’est-ce que c’est et comment ça marche?

L’assistance informatique à distance est un type de support technique qui contraste avec les autres procédures de dépannage informatiques classiques. Le dépannage informatique à distance permet à un technicien expert d’intervenir sur votre PC sans nécessairement avoir à se déplacer chez vous ou sans vous obliger à amener l’ordinateur dans un atelier pour réparation. On pourrait la comparer de la téléassistance pour personnes âgées puisque dans les deux cas on apporte une assistance à distance.

Le fonctionnement est très simple, mais nécessite une bonne connexion réseau pour permettre à un deuxième PC d’ouvrir une session sur votre ordinateur. Le technicien informatique à distance peut ainsi accéder librement à votre clavier, souris, imprimante, moniteur et tout autre périphérique ou matériel informatique, simplement en envoyant et en recevant des données et des commandes directement depuis son poste de travail.

Pour permettre l’accès à distance à votre PC et ainsi bénéficier d’un support informatique à distance approprié, il est important que:

  • Votre ordinateur soit bien allumé
  • Votre PC soit connecté à un réseau internet haut débit, afin de permettre un échange rapide de données par exemple une connexion ADSL
  • Vous disposiez d’un protocole de communication (tel que RDP pour Windows) qui permette aux deux appareils d’échanger des informations sur les actions effectuées dans l’interface graphique
  • Vous validiez et que vous autorisiez l’accès à distance à votre ordinateur
  • Les ports auxquels il est nécessaire de se connecter ne doivent pas être bloqués par un pare-feu.
LIRE AUSSI  Qu'est-ce qu'une clé USB ?

Techinclic, propose des services complets de dépannage informatique à distance pour tous vos besoins d’aide à la résolution de vos pannes PC, imprimantes, PC Gamer, connexion internet et messagerie électronique en ligne ! Rendez-vous directement sur Techinclic.fr ou réservez une intervention d’assistance informatique en ligne !

Avantages du dépannage informatique à distance

L’assistance informatique à distance permet au technicien d’intervenir sur votre problème informatique avec une plus grande flexibilité et sans créer de gêne pour l’utilisateur. Le dépannage informatique à distance offre donc plusieurs avantages, dont:

  • Un certain confort car vous n’aurez pas à vous déplacer ni à consigner votre PC dans un centre de réparation informatique.
  • Une résolution immédiate de vos pannes informatiques. L’intervention d’assistance informatique à distance est immédiate et réduit les temps d’attente.
  • Des économies car en sollicitant une aide informatique en ligne, vous pourrez éviter les frais de déplacement et surtout vous pourrez reprendre directement le cours de votre travail.
  • Plus de sécurité car la réparation pc en ligne évite tout d’endommagement de l’appareil pendant le transport vers le centre de service.

Le dépannage informatique à distance pour quel type de panne ?

L’assistance informatique en ligne permet d’intervenir rapidement et sans frais supplémentaires sur des problèmes informatiques de toutes natures. Ce type de dépannage informatique particulier et entreprises peut être utile pour l’installation de logiciels et d’applications sur pc et ordinateur fixes, pour résoudre des doutes sur des paramètres importants ou pour guider l’installation de pilotes de périphériques.

On peut opter pour des interventions de dépannage informatique à distance pour :

Grâce au support informatique à distance, le technicien peut également intervenir facilement pour :

  • Désinstaller des programmes et des applications, libérer de l’espace, procéder à un nettoyage PC
  • L’installation ou la configuration du matériel informatique, des PC, imprimantes, des routeurs, de l’ADSL et encore du courrier électronique
  • L’installation de pare-feu et d’antivirus
  • Créer des copies de sauvegarde sans erreur ou récupérer des fichiers supprimés, effacés ou perdus
  • Aider à gérer les applications open office, le package bureautique, en fournissant une aide dans la création de documents dans les présentations Access, Excel, Word ou PowerPoint.
LIRE AUSSI  Où acheter un ordinateur ?

En peu de temps, votre ordinateur deviendra plus rapide et plus efficace. La connexion à distance est très sécurisée, en effet, les informations échangées ne seront jamais divulguées. A la fin de l’intervention d’assistance informatique à distance, vous recevrez un message confirmant la déconnexion du technicien de votre ordinateur.

Quels sont les programmes d’assistance informatique à distance ?

A part les programmes de connexion de bureau à distance intégrés à Windows 7, 8 et 10, on peut utiliser d’autres programmes gratuits pour mettre en place une assistance informatique à distance. La plupart de ces programmes sont compatibles avec les PC dotés des systèmes d’exploitation Mac ou Windows.

Le marché propose une grande variété de logiciels pour faciliter l’assistance à distance dont :

TeamViewer: un programme bien connu pour contrôler un PC à distance est disponible pour Windows, Linux et iOS. Simple et intuitif, il peut être facilement utilisé même par des utilisateurs non experts. Le téléchargement du logiciel est entièrement gratuit. Après l’installation, l’utilisateur qui demande une assistance recevra un code qui permettra à l’autre PC d’avoir le contrôle à distance complet de la machine. Cependant, s’il est utilisé à un niveau supérieur, il entraîne des coûts supplémentaires.

UltraVNC : le programme de contrôle à distance, a été spécialement conçu pour les ordinateurs dotés d’un système d’exploitation Windows. Il fait partie des logiciels d’accès à distance les plus utilisés pour sa simplicité ainsi que pour les innombrables fonctionnalités avancées qu’il est en mesure d’offrir. Choisi également par les meilleurs techniciens informatiques, il permet un échange facile et rapide de fichiers entre ordinateurs en connexion à distance, ainsi que la possibilité de chatter.

Bureau à distance Chrome : la solution quasi basique pour offrir une assistance à distance est très simple à utiliser. Parfait pour Windows ou Mac, il utilise le célèbre navigateur Google. Pour profiter de ce programme entièrement gratuit, il vous suffit de télécharger l’application directement depuis l’App Store et de l’installer sur votre PC. Il existe deux types d’accès à distance, mais le plus pratique consiste à cliquer sur Assistance à distance. Le technicien, de devra entrer un code PIN pour accéder à votre PC et commencer à procéder à la résolution des problèmes informatiques.

LIRE AUSSI  Qu'est ce qu'un disque dur SSD ?

Comment résoudre les problèmes de dépannage informatique à distance ?

Il peut arriver que vous rencontriez des difficultés de connexion à distance lors d’une intervention de dépannage PC à distance. Parmi les problèmes les plus courants qui peuvent être facilement résolus même par un utilisateur pas particulièrement expérimenté, on distingue les suivants:

  • Panne de réseau internet
  • Problèmes avec le pare-feu
  • Problèmes avec le certificat SSL

Par conséquent, dans le premier cas, pour résoudre une panne internet, vous devrez vérifier votre connexion. Le cas échéant, le technicien informatique à distance, pourra vous guider par téléphone pour résoudre vos problèmes de connexion internet et mettre en place l’intervention d’assistance informatique en ligne.

Les problèmes de pare-feu peuvent également créer des difficultés de connexion au bureau à distance. Ainsi, pour éviter tout obstacle à l’accès, vous devrez vous assurer que le port utilisé par le technicien est ouvert sur tous les pare-feu. Là encore le technicien pourra vous guider pour résoudre tout problème avec le pare-feu.

Pour dépanner le certificat de sécurité SSL, il est important d’accepter et de pouvoir vérifier le certificat émis par le serveur que vous utilisez. Si la procédure est interrompue, évidemment le certificat a expiré ou le nom ne correspond pas à celui du serveur. Par conséquent, vous devrez vous assurer que toutes les certifications en votre possession sont à jour.