Quel est l'intérêt de la téléassistance pour les personnes âgées ?

Au-delà de 65 ans, les chutes représentent environ 80 % des accidents domestiques qui touchent les personnes âgées. Pour réduire ces risques, plusieurs dispositifs permettent de surveiller les seniors afin de leur apporter une assistance en temps et en heure, en cas d’accident. L’un de ces services est celui de la télésurveillance. Ce dispositif présente de nombreux avantages pour les personnes âgées. Voici les différentes raisons pour lesquelles il est nécessaire de faire appel aux services d’une téléassistance pour les personnes âgées.

Avantages de la téléassistance pour les personnes âgées

Un dispositif qui rassure les proches

L’un des objectifs principaux de la mise en place d’un système de surveillance par téléassistance est de rassurer les proches. De la même façon qu'une caméra de surveillance en extérieur ou intérieur, la téléassistance permet aux personnes âgées en situation de handicap de rester en sécurité dans leur domicile d’une part, mais aussi de bénéficier d’une intervention rapide et efficace en cas de problème. Grâce à ce service, les proches des personnes concernées sont rassurés de savoir que leurs seniors sont entre de bonnes mains pendant leur absence. Nombreuses sont les personnes qui préfèrent en effet garder leurs parents âgés à domicile plutôt que de les confier à des organismes comme les EHPAD. La téléassistance leur permet donc de vaquer librement à leurs occupations tout en ayant l’esprit tranquille et apaisé.

La simplicité de fonctionnement de la téléassistance

Les dispositifs de ce service ont généralement un fonctionnement simple et pratique. La téléassistance s’effectue grâce à l’installation d’un boitier de surveillance et de contrôle qui permet une observation 24 h/24 et 7 j/7. Ce boitier est ensuite relié soit à un capteur, soit à un bracelet ou à un pendentif qui envoie automatiquement un signal au centre de traitement en cas de problème. Pour les dispositifs manuels, il suffit généralement d’appuyer sur un bouton pour déclencher l’alerte.

Le centre de traitement des appels et des alertes analyse la situation et transmet ensuite des instructions à la personne âgée pour l’aider à faire face au problème. S’il est nécessaire, le centre de traitement peut prévenir les secours (SAMU, pompiers, etc.) ou une personne à contacter d’urgence (famille, voisin, ami, etc.) qui interviendra alors immédiatement. Par ailleurs, la téléassistance médicalisée permet d’avoir une assistance médicalisée.

Une autonomie préservée grâce au dispositif de télésurveillance

Le procédé de téléassistance permet aux personnes âgées de préserver leur autonomie. Les technologies utilisées dans la conception des mécanismes de surveillance permettent en effet aux seniors de garder la liberté de leur mouvement aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de leur domicile. Grâce à la technologie des montres et des pendentifs connectés, il est possible de lancer des alertes, quelle que soit la position de la personne. Les personnes âgées ont donc la possibilité de sortir de temps en temps pour se promener et faire les courses tout en restant sous une surveillance permanente. Les capteurs de mouvements placés à des endroits stratégiques de la maison permettent également de réduire les risques de chutes souvent très fréquentes chez les personnes âgées. Ils permettent aux seniors de se déplacer à l’intérieur de leur habitation sans craindre les chutes et les accidents.

La téléassistance, un dispositif préféré aux EHPAD

Pour certaines personnes du 3e âge, il est parfois compliqué de quitter leur domicile pour déménager dans les établissements d’hébergements pour les seniors. En effet, ces personnes sont habituées à une certaine routine qu’il est parfois très difficile de laisser tomber. D’après des études, des cas de dépression sont constatés chez certaines personnes âgées ayant quitté leur résidence pour ces types d’établissements. Le service de téléassistance offre donc à ses seniors la possibilité de conserver leur « train-train » quotidien. Elle permet également de bénéficier d’une assistance personnalisée et adaptée à leurs besoins.

Dernière mise à jour : le 25/03/2021

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.

Nous ne fournissons pas directement d'assistance dans les commentaires de cet article.

Si vous avez un problème lié à cet article et que vous souhaitez obtenir de l'aide, merci de poser votre question en utilisant le formulaire de demande d'assistance dans la section Aide en ligne plutôt que d'utiliser les commentaires ci-dessous.