Streaming : quel routeur choisir pour une qualité optimale ?

Mis à jour le

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Nous vivons à l’ère des Netflix, Amazon, YouTube et autres services de streaming vidéo en ligne. Afin de profiter pleinement de leurs services, il est important d’utiliser une technologie de pointe. Grâce à l’utilisation d’un routeur, on peut s’assurer qu’il n’y aura pas de bris d’image. Quelles sont les qualités que l’on doit rechercher lors de l’achat d’un routeur pour améliorer la qualité du streaming , en toute sécurité ?

Choisir un routeur pour le streaming

Trop de streaming simultané par les divers membres de la famille

Un des problèmes fréquents pour les familles est l’utilisation simultanée d’Internet. Si les parents sont à regarder une série Netflix pendant qu’un des enfants joue à des jeux en ligne, que l’autre écoute de la musique sur Spotify alors que le troisième surfe sur YouTube, il est possible que cela ralentisse grandement le débit pour chacun. Le routeur peut permettre d’améliorer la situation. Il prendra en charge les différents appareils afin de répartir correctement le débit. Cela permettra d’éviter les surcharges et les ralentissements. Pour comparer et trouver le bon routeur, rendez-vous sur ce site.

Choisir un routeur ayant une grande vitesse maximale

Peu importe le choix que l’on effectue lorsque l’on achète un routeur, il faut s’assurer que sa vitesse maximale soit supérieure à celle de votre connexion. Cette vitesse se calcule en Mégabits par seconde. Selon le routeur, cette vitesse peut s’établir entre 5MB/s et 600MB/s. Il faut donc faire très attention à ce qui est indiqué sur la boîte ou dans la description en ligne. Il ne faut surtout pas acheter un routeur qui aurait une vitesse maximale en dessous de 54MB/s. Sinon, peu importe la connexion Internet sur laquelle on navigue, elle sera pratiquement toujours supérieure à celle du routeur. Plus la vitesse sera élevée, meilleure sera la qualité du streaming.

Si vous ne captez pas correctement le WiFi chez vous (ou dans certaines pièces), il peut s'avérer utile d'utiliser un répéteur WiFi.

Une sécurité élevée

Bien qu’il soit important que le routeur nous permette de profiter pleinement de nos émissions télé ou de films, il demeure tout aussi crucial d’acquérir un appareil sécurisé afin de nous nous protéger des pirates informatiques qui pourraient en vouloir à nos données. Les intrusions aux connexions Internet ne sont pas rares et il est préférable de les éviter. Pour ce faire, on doit s’assurer que le routeur choisi soit au moins conforme à la norme WPA2 (Wifi Protected Access Protocol).

D’ici à ce que la 5G s’installe pour de bon, rien de mieux pour profiter de belles soirées cinéma, qu’un routeur 4G. Sa vitesse et sa répartition de la bande passante, entre chaque membre de la famille, permettront un streaming sans faille pour chaque utilisateur.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.