Comment changer ses DNS ?

Par Fabien Peltière , le 17/07/2021 , mis à jour le 08/07/2022 - 8 minutes de lecture
Domain Name System : définition d'un DNS

Si vous naviguez régulièrement sur internet, vous avez très certainement déjà remarqué que votre navigateur faisait parfois référence à un DNS. Derrière ce nom que peu de personnes connaissent, se cache en réalité une option bien utile pour améliorer sa connexion internet ou débloquer certains sites web. Bref, on vous explique tout.

Domain Name System : définition d'un DNS

Qu’est-ce qu’un DNS ?

Vous savez très certainement que pour accéder à un site internet, il faut entrer le nom de domaine de ce dernier. Cependant, cela n’a été mis en place que pour simplifier la navigation. En réalité, lorsque l’on accède à un site internet, il se dirige vers une adresse IP. Par exemple, le site de dons “donnons.org” est en fait l’affichage littéral de l’adresse IP 176.31.53.248. Bien entendu, il est plus simple de retenir le nom du site que cette suite de chiffres…

Tout cela, c’est d’accord, mais le DNS, à quoi sert-il dans cette histoire ? Pour faire simple, il sert de route entre votre poste de navigation et le site internet que vous souhaitez visiter. Comme pour chaque route entre deux points, il peut toujours en exister une autre plus rapide… et c’est là que devient intéressant le fait de changer de DNS.

Pourquoi est-il intéressant de changer les DNS ?

De ce fait, en changeant de DNS, vous pouvez changer “la route” qui vous amène au site web voulu. Il existe bel et bien des DNS plus rapides, qui vous font alors gagner quelques secondes de chargement lors d’une navigation. Mis bout à bout, ces secondes se transforment en minutes, puis en heures… Si vous remarquez que votre navigation est parfois lente, changer de DNS peut s’avérer être une solution acceptable.

Ce n’est pas le seul intérêt de changer de DNS, si votre connexion est déjà très rapide, vous trouverez peut-être une utilité dans la consultation de services streaming ou l’accès à des sites ou vidéos YouTube bloqués dans certains pays (justice ou censure par exemple). Ainsi, en modifiant vos DNS par d’autres, vous tromperez le site de destination qui croira alors que vous venez d’un lieu où il est autorisé de voir ce contenu. Un exemple concret : accéder à du contenu Netflix au Canada ou dans un autre pays francophone…

Quels sont les meilleurs DNS ? Les DNS les plus rapides ? Les plus respectueux de la vie privée ?

Vouloir modifier ses DNS, c’est bien. Encore faut-il savoir quel DNS utiliser. Voici une liste des DNS qui figurent parmi les plus rapides :

1.1.1.1 : les DNS de Cloudflare, les plus rapides

La société Cloudflare (bien connue pour son outil qui protège les sites internet des attaques par déni de service ou DDoS) possède l’adresse IP la plus simple à retenir : 1.1.1.1

DNS Cloudflare :

  • IPv4 : 1.1.1.1 et 1.0.0.1
  • IPv6 : 2606:4700:4700::1111 et 2606:4700:4700::1001

Ces DNS sont réputés comme les plus rapides du monde. Cloudflare a fait promesse de fournir un accès au web sans censure mais collecte des données sur ses utilisateurs. La société promet de ne pas faire un usage commercial des données collectées mais j’aurai plutôt tendance à être sceptique sur ce genre de déclaration…

Google Public DNS : faire confiance à Google ?

Voici le service de fourniture de DNS de Google existant depuis 2009.

Les adresses IP des serveurs DNS de Google :

  • IPv4 : 8.8.8.8 et 8.8.4.4
  • IPv6 : 2001:4860:4860::8888 et 2001:4860:4860::8844

Là aussi se pose la question de la confidentialité puisque les serveurs conservent pendant 24 heures les noms de domaine consultés par un utilisateur. Don’t be evil qu’ils disaient…

DNS.WATCH : un DNS gratuit sans conservation des requêtes

Des DNS qui se veulent rapides, libres et non censurés d’après leur slogan. Ce service DNS allemand dit enregistrer aucune requête et être neutre, ne pas pratiquer la censure. Son modèle économique est non lucratif repose sur ses sponsors et dons.

Je serais plus enclin à me tourner vers des services de DNS gérées par des associations à but non lucratif comme DNS.WATCH ou Quad9 (initiative lancée par IBM, PCH et Global Cyber Alliance) car il n’y pas normalement d’enjeux commerciaux et donc plus de chance que le respect de la vie privée soit respecté (en théorie…).

Adresses IP de DNS.WATCH :

  • Adresses IPv4 : 84.200.69.80 et 84.200.70.40
  • Adresses IPv6 : 2001:1608:10:25::1c04:b12f et 2001:1608:10:25::9249:d69b

Comment changer les DNS sur son appareil ?

Si vous souhaitez donc vous lancer, il est très facile de changer les DNS (ils fonctionnent par deux, dont un principal) de l’un de ses appareils. Cependant, la procédure changeant en fonction de l’appareil, il est nécessaire de vous expliquer comment faire selon votre système d’exploitation : Windows, macOS, Linux, iOS, Android.

Attention, il sera peut-être nécessaire de redémarrer votre machine et/ou d’attendre quelques heures pour que le changement soit effectif.

Changer les DNS sur Windows 10

Pour changer vos DNS sur Windows 10 :

  1. Dans les paramètres (accessibles en faisant un clic droit sur le menu Démarrer), accédez à “Réseau et internet
Accéder aux Paramètres Réseau et internet sous Windows 10
  1. Dans la page État, cliquez sur le bouton Propriétés de votre connexion Wi-Fi ou Ethernet
Etat de la connexion internet
  1. Dans la partie “Paramètres IP”, vous pouvez voir un bouton “Modifier”, cliquez dessus.
Modifier les paramètres IP de la connexion internet
  1. Changez les paramètres IP en “Manuel
Mettre les paramètres IP en manuel
  1. Choisissez IPv4 (et IPv6 si vous le souhaitez)
  1. Plusieurs cases s’affichent, entrez les nouveaux DNS dans celles où il est écrit “DNS préféré” et “Autre DNS” puis cliquez sur le bouton Enregistrer
Changement de DNS avec la saisie des DNS de Cloudflare 1.1.1.1 et 1.0.0.1

Changer les DNS sur macOS

Pour changer vos DNS sur macOS :

  • Cliquez sur la pomme et accédez aux “Préférences système
  • Cliquez ensuite sur “Réseau
  • Choisissez votre type de réseau (Wi-Fi ou Ethernet)
  • Cliquez sur “Avancé
  • Plusieurs onglets s’affichent, allez sur celui nommé “DNS
  • Entrez les nouveaux DNS et cliquez sur “OK
  • Pour terminer la manipulation, au niveau du “Centre réseau” cliquez sur “Appliquer

Changer les DNS sur Linux

Pour changer vos DNS sur Linux :

  • Dans vos paramètres réseaux, cliquez sur “Modifier connexions
  • Choisissez votre réseau (celui sur lequel vous êtes connecté) et cliquez sur “Modifier
  • Plusieurs onglets s’affichent, allez sur celui nommé “Réglages IPv4” (ainsi que celui pour IPv6 si nécessaire)
  • Choisissez la méthode de connexion en “Adresse automatique uniquement (DHCP)
  • Dans la case DNS Serveur qui s’affiche, entrez les nouveaux DNS et cliquez sur “Enregistrer
  • Fermez toutes les fenêtres

Changer les DNS sur iOS

Pour changer vos DNS sur iOS (attention, ne fonctionne pas autrement que via Wi-Fi) :

  • Accédez aux réglages de votre appareil
  • Cherchez les paramètres Wi-Fi et appuyez dessus
  • Choisissez le réseau sur lequel vous êtes et appuyez sur le petit “i”
  • Appuyez simplement sur la ligne DNS qui s’affiche
  • Entrez les nouveaux DNS et validez le tout

Changer les DNS sur Android 9 et plus

Pour changer vos DNS sur Android (attention, ne fonctionne pas autrement que via Wi-Fi) :

  • Dans les paramètres de votre appareil, chercher ceux destinés au “réseau et partage
  • Vous devriez voir la ligne “DNS privé”, appuyez dessus
  • Choisissez “DNS privé désigné” ou une expression y ressemblant
  • Changez le DNS pour celui souhaité

Attention cependant, pour cette méthode Android, vous devriez saisir l’adresse littérale de votre DNS (par exemple, pour Google, ce sera dns.google), contrairement aux autres réglages où c’est une série de chiffres et de points à entrer.

Choisir un hébergement pour un site web

Quand on veut se lancer dans l’édition de sites internet ou bien dans la création de sa première boutique en ligne, savoir à quoi correspondent les différents acronymes que l’on rencontre, dont DNS, peut servir à mieux maîtriser l’environnement nouveau dans lequel on se plonge. Si le DNS est donc cette voie qui permet de suivre une requête jusqu’à la bonne adresse IP du site internet, c’est-à-dire de vous permettre à vous, utilisateur, de voir un site s’afficher sur votre navigateur, il faut donc le prendre en considération quand on se lance dans le commerce en ligne, au même titre que l’on doit faire attention à l’hébergement site web que l’on va choisir. En effet c’est bel et bien sur un serveur de données que l’on va déposer tous les fichiers qui permettront au navigateur de savoir ce qu’il doit montrer aux internautes.

Tout savoir sur l’hébergement, les DNS…

La création de site internet est aujourd’hui simplifiée, ce qui permet à de nombreuses personnes de créer leurs propres blogs, boutiques en ligne, sites éditoriaux… Certains se contentent de cela, et ils se lancent. Mais le problème c’est qu’ils risquent de se retrouver perdus sitôt qu’ils rencontreront un souci avec leur site. A l’inverse, celui qui s’est informé en amont, qui a pris connaissance de ce que cela signifie que de choisir un hébergement pour son site web, un DNS, un CMS ou encore un nom de domaine, sera bien plus enclin à résoudre le problème ou, tout du moins, à comprendre ce qui ne va pas. Il sera donc beaucoup plus autonome dans la gestion de son site que celui qui a préféré publier ses pages rapidement, sans prendre le temps de se former un minimum au web lui-même.

Fabien Peltière

Fabien Peltière

Baignant dans l'informatique depuis tout petit (j'ai écris mes premières lignes sur un Amstrad CPC 464), j'écris des tutoriels destinés aux débutants afin de leur permettre de mieux appréhender le monde numérique contemporain, ses enjeux, ses pratiques et ses menaces.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.