Comment réduire la taille d’une vidéo GoPro 4K avec VideoProc ?

Les vidéos GoPro 4K

Vous le savez si vous possédez une GoPro ou une autre caméra HD, cette caméra peut filmer des vidéos en super qualité. Car elle utilise le fameux format 4K  (ou UHD pour Ultra Haute Définition en français). Ce format permet d’avoir des vidéos dont la définition est supérieure à 4 096 pixels de large.

Le revers de la médaille avec ces vidéos 4K GoPro, c’est que le fichier vidéo est souvent très volumineux… Sa taille varie notamment selon le modèle de votre GoPro. Il y a de grosses différences de taille de fichiers entre une vidéo GoPro 4K réalisée avec une GoPro HERO4, une  GoPro HERO 5 ou une GoPro HERO 6. A cause de vos propres réglages mais surtout à cause des algorithmes de compression vidéo utilisée par la caméra.

Un fichier trop volumineux est relativement gênant . Car il prend de la place sur votre disque dur. En même temps, cela peut poser problème si vous voulez uploader votre vidéo sur une plateforme vidéo (YouTube, Facebook, Instagram etc…). Car ces plateformes limitent souvent la taille des vidéos et en plus (4 Go par exemple pour Facebook ). Et selon les capacités de votre connexion internet, cela peut être un peu long. Tout le monde n’a pas encore la chance d’avoir la fibre optique…

VideoProc, un logiciel vidéo performant

Nous allons donc voir dans cet article comment réduire la taille d’une vidéo 4K avec VideoProc. C’est le nouveau logiciel développé par la société Digiarty Software, une société spécialisée dans les logiciels DVD et vidéo depuis 2006.

Vidéo de présentation de VideoProc :

VideoProc est un logiciel puissant et stable qui est très à l’aise pour le traitement des vidéos GoPro en 4k, tout comme les gros fichiers vidéos et les vidéos en slow motion. Notamment si vous disposez d’un matériel récent. Parce que dans ce cas, VideoProc utilise la puissance de votre matériel (carte graphique, processeur). Pour travailler plus vite et ainsi réduire le temps des traitements (qui peuvent être long selon la taille et la durée du fichier vidéo). C’est ce que l’on appelle l’accélération matérielle.

VideoProc permet donc de réduire la taille de vos fichiers vidéo 4K mais aussi de couper/éditer/recadrer/rogner/stabiliser, ajuster votre vidéo ou l’exporter dans de nombreux formats vidéos pour tous types d’appareils (ordinateur, mobile, télévision etc…). Il possède en plus de nombreux outils intégrés : logiciel de gravure de DVD, téléchargement de vidéo depuis de nombreux sites dont YouTube ou Facebook, outils de captures d’écran etc…

Comme la plupart des logiciels vidéo, VideoProc est un logiciel payant, avec un tarif très raisonnable. Vous pouvez télécharger la version d’essai gratuite qui permet de tester le logiciel avant achat avec la possibilité de créer des vidéos de 5 minutes.

Télécharger la version d’essai de VideoPro

Réduire la taille d’une vidéo 4K : tutoriel

Il est donc possible de réduire la taille d’une vidéo 4K GoPro avec le logiciel VideoProc.

Et vous pouvez aussi gagner une Go Pro Hero 7 ! En effet, afin de fêter la sortie de son logiciel vidéo, Digiarty Software organise jusqu’au 26 octobre 2018 un grand jeu concours où vous pourrez gagner une GoPro Hero 7 Black et des accessoires d’une valeur totale de 1100€. L’inscription au concours vous offre une clé de licence pour le logiciel. Elle est valable 15 jours, ce qui vous laisse le temps de tester comme il faut le logiciel !

Jeu concours Digiarty Software pour gagner une GoPro et des accessoires

Participer au jeu concours VideoProc

Suivez le tuto ci-dessous pour compresser votre vidéo 4K et obtenir une vidéo de taille plus petite !

  1. Téléchargez, installez puis lancez VideoProc. Si vous avez du matériel (hardware) qui permet une accélération matérielle, le logiciel le détectera automatiquement.
  2. Ouvrez dans le logiciel la vidéo que vous voulez réduire en la glissant dans l’interface du logiciel ou en cliquant sur le bouton + Vidéo dans le menu du haut.
    Ouvrir une vidéo volumineuse et la réduire avec VideoProc
  3. Dans le menu du bas, choisissez le codec vidéo à utiliser pour compresser votre vidéo originale. Par exemple le format MP4 HEVC (appelé aussi H265), format qui a succédé au format H264 qui a longtemps été très utilisé car performant.
  4. Cliquez en bas à droite sur le bouton RUN et patientez le temps que votre ordinateur et le logiciel travaillent.

Au final, la vidéo créée par VideoProc pèse 90Mo contre 968Mo à la base, la compression a été efficace, mission accomplie !

Il est également tout à fait possible de convertir une vidéo HEVC en une vidéo H264 (notamment si vous ne pouvez pas lire une vidéo de GoPro HERO 6 capturé au format HEVC).

Voici aussi un lien en anglais pour consulter le manuel utilisateur de VideoProc. Utile pour maitriser la conversion, l’édition et le téléchargement de vidéos avec le logiciel !

Article sponsorisé