Comment convertir et compresser une vidéo 4K facilement ?

Les vidéos 4K deviennent progressivement la norme de nos jours. Pour rappel, 4K est un format numérique d’image de très haute définition. On l’appelle d’ailleurs souvent dans plusieurs pays d’Europe Ultra HD, HD signifiant Haute Définition. On parle de très haute définition car la largeur de ces images ou vidéos est supérieure à 4096 pixels (4K étant synonyme de 4000). Ce format vidéo s’est développé au début des années 2010 grâce notamment à YouTube qui le supporte depuis juin 2010, via la norme/interface HDMI et grâce à l’essor des smartphones, des appareils photos numérique réflexe et autres caméras haute définition comme la GoPro. Cependant, la taille des fichiers vidéos de cette qualité a considérablement augmenté, ce qui n’est pas sans poser des problèmes et vous amènera peut-être à devoir convertir vos films vidéos 4K au format 1080p.

Pourquoi convertir une vidéo 4K ?

En effet, vous serez peut-être amené comme moi à compresser vos vidéos 4K pour obtenir des fichiers moins volumineux pour différentes raisons. En voici quelques unes :

  • Besoin de partager une vidéo volumineuse (que cela soit une vidéo personnelle ou professionnelle). Même s’il existe des solutions pour partager des gros fichiers, certains services comme Facebook, YouTube ou Instagram ne permettent pas l’envoi de fichiers volumineux. De même, vous ne pourrez pas envoyer vos vidéos 4K par email ou même par WhatsApp qui limitent aussi la taille des pièces-jointes à envoyer.
  • Les vidéos 4K au format HEVC/H.265 n’est pas supporté par tous les périphériques et notamment certains lecteurs vidéos, consoles de jeu, TV. J’ai ainsi dû convertir une vidéo au format mp4 pour pouvoir la lire sur mon iPad.
  • La taille des fichiers vidéos peut être trop importante pour la stocker sur une clé USB, une carte SD ou dans le Cloud.
  • Vous voulez faire un montage vidéo mais votre logiciel vidéo comme Adobe Premiere, Final Cut ou iMovie met beaucoup de temps à l’ouvrir.

Utiliser WinX HD Video Converter Deluxe pour compresser une vidéo 4K

N’ayez pas de crainte, il existe des solutions pour réduire la taille de vos vidéos 4K pour les stocker ou les partager plus facilement.

Je vais aujourd’hui vous présenter le logiciel de compression vidéo WinX HD Video Converter Deluxe qui vous aidera à compresser vos vidéos, vous permettant de réduire la taille de vos vidéos 4K jusqu’à 90% de leurs poids initial.

Et bonne nouvelle, il existe actuellement une campagne promotionnelle pour ce logiciel qui vous permettra d’obtenir gratuitement WinX HD Video Converter Deluxe. Pour cela, rien de plus simple, suivez le lien ci-dessous, saisissez une adresse email et valide et vous recevrez votre licence par email pour activer le logiciel :

Télécharger gratuitement WinX HD Video Converter Deluxe (valeur : 59.95€)

Parmi les atouts de WinX HD Video Converter Deluxe :

  • un support des formats vidéos les plus utilisés, que cela soit par les smartphones, appareils photos numériques, caméras vidéos (dont GoPro) comme les fichiers .mp4, .mkv, .mpg, .mpeg, .ts, .mov, .wmv, .avi, , .flv, . divx, .xvid etc…
  • WinX HD Video Converter Deluxe vous permettra de convertir vos vidéos (4k ou non) pour tous vos appareils : smartphones Android (Samsung, Huawaei, HTC, LG, Xiaomi, Sony, Nokia etc..) ou iPhone, tablettes Android ou iPad, Chromecast, consoles de jeu (PS4, Xbox One etc…)
  • Compression permettant de réduire la taille de vos fichiers jusqu’à 90% avec possibilité d’éditer vos vidéos, utilisation d’autres codecs vidéos, configuration et paramétrage du frame rate, bit rate etc…
  • Utilisation de l’accélération matérielle pour convertir / compresser plus vite les vidéos
  • Possibilité de télécharger des vidéos depuis YouTube, Facebook, Instagram ou d’autres sites avant de les convertir

Voici la vidéo de présentation du logiciel si vous voulez en savoir plus :

Tutoriel pour compresser une vidéo 4k au format 1080p gratuitement

Et maintenant après la théorie, un peu de pratique ! Je vais vous montrer en images comment convertir une vidéo 4K en vidéo au format 1080p avec une réduction important de la taille de la vidéo.

Je pars bien sûr du principe que vous avez déjà téléchargé, installé et activé le logiciel de conversion vidéo WinX HD Video Converter Deluxe. Pas besoin de tuto pour cela, le tout est faisable facilement en quelques clics.

Voici comment procéder pour convertir une vidéo 4K au format 1080p beaucoup moins volumineux :

  1. Ouvrir WinX HD Video Converter Deluxe puis sélectionnez sur votre ordinateur votre vidéo 4K en cliquant sur le bouton Vidéo dans le menu du haut ou en glissant/déposant votre vidéo de votre explorateur Windows dans le logiciel.
    Interface du logiciel de conversion vidéo WinX HD Video Converter Deluxe
  2. Sélectionnez le format de sortie pour votre vidéo selon vos besoins spécifiques (iPhone, iPad, smartphone ou tablette Android, console de jeu etc..). Pour le format 1080p, cliquez dans la fenêtre Configuration de sortie sur General Profiles dans le menu de gauche puis sur 2K Vidéo MP4.
    Conversion vidéo 4K en vidéo 1080p
  3. Cliquez ensuite sur le bouton Run en bas à droite puis patientez pendant la conversion de votre vidéo.
    Conversion de votre vido 4K en cours

Et voilà votre vidéo au format 1080p est maintenant créée dans le dossier spécifié. Comparez son poids par rapport à l’originale, elle est maintenant beaucoup moins volumineuse !

Bien sûr, je ne vous ai montré ici qu’une des nombreuses fonctionnalités du logiciel, je vous conseille de découvrir le reste par vous même. Le logiciel est en ce moment gratuit alors foncez pour en profiter !

Télécharger gratuitement WinX HD Video Converter Deluxe (valeur : 59.95€)

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.