Comment convertir une vidéo pour un iPhone ou un iPad ?

Un petit tutoriel aujourd’hui dont le point de départ est une problématique liée à l’été et les vacances ! En effet, mes vacances approchent à grands pas et je prépare déjà notre prochain voyage en famille. Les vacances sont souvent synonymes de longs trajets en voiture (ou train/voiture). Le problème , c’est qu’il faut occuper les enfants pour que le voyage ne se transforme en drame…

Ma solution préférée (et la plus simple) : mettre un film, souvent un dessin-animé, sur mon iPad. Cela occupe généralement bien les enfants et évite ainsi les problèmes… Le souci, c’est que l’iPad, tout comme l’iPhone, ne supporte pas tous les formats vidéo. N’espérez donc pas pouvoir transférer facilement un film de votre PC sur votre iPad ou votre iPhone sous iOS. Merci Apple qui verrouille le plus possible ses appareils et qui limite les formats vidéos supportés par l’iPhone ou l’iPad. La solution ? Convertir vos fichiers vidéos dans un format supporté par l’iPad ou l’iPhone !

Comment convertir vos fichiers vidéos dans un format compatible pour l’iPad ou l’iPhone ?

Afin d’effectuer la conversion des fichiers vidéos, nous allons utiliser un logiciel spécialisé dans la conversion de vidéos, Wondershare Video Converter Ultimate. Wondershare Video Converter Ultimate est une véritable boite à outils vidéo qui permet de convertir rapidement et facilement une vidéo dans plus de 1000 formats vidéos.

Caractéristiques du convertisseur vidéo Wondershare Video Converter Ultimate

Formats vidéos supportés : mp4, avi, mkv, wmv, mpeg-2, divx, mov, xvid etc… Il prend également en charge les formats vidéos natifs de Youtube ou de Facebook. La multitude de formats vidéo supportés lui permet de pouvoir convertir des vidéos pour quasiment n’importe quel appareil (ordinateur/smartphone/tablette) qu’il soit sous Windows, Mac, iOS (iPhone/iPad/iPod Touch) ou Android (Samsung, Huawei, LG, Sony, HTC, Honor etc…).

A noter qu’il supporte également les TV HD (cela évite d’avoir à brancher son ordinateur sur sa télé pour lire une vidéo au format exotique), Apple TV et de nombreuses consoles de jeu comme la XBOX ou la PSP.

Wondershare Video Converter Ultimate est une véritable boite à outils pour la vidéo :

  • Le logiciel bénéficie d’une technologie avancée qui améliore la vitesse de conversion des vidéos (accélérations matérielles, optimisation pour les processeurs multicœurs etc…).
  • Il permet de convertir un fichier vidéo unique au format désiré mais également la conversion de vidéos par lot.
  • Il propose aussi le téléchargement de vidéos depuis des milliers de sites (dont Youtube et Dailymotion).
  • Wondershare Video Converter Ultimate possède un éditeur simple de vidéo permettant de personnaliser ses vidéos. Exemple: couper une vidéo ou faire pivoter une vidéo.
  • Il propose une fonctionnalité de gravure de DVD directement depuis le logiciel vidéo.
  • Le logiciel permet aussi le transfert des vidéos créées vers de nombreux périphériques (ordinateurs, périphériques iOS ou Android, clés USB ou disques  durs externes).
  • Un outil intégré permet de créer des gifs animés.
  • Fonctionnalité d’enregistreur d’écran.

Wondershare Video Converter Ultimate est un logiciel disponible pour Windows et Mac. C’est un logiciel payant (licence pour un an ou à vie à prix attractif) mais vous pourrez bien sûr tester la version d’essai avant d’acheter le logiciel.

Les iPad et iPhone supportent plusieurs formats de fichier vidéo dont le format mp4 (extension de fichier .mp4). Nous allons donc utiliser la fonction convertisseur mp4 du logiciel de Wondershare pour transformer notre fichier .avi illisible sous iOS en un fichier .mp4 qui sera lu sans difficulté par l’iPad et l’iPhone.

Tutoriel pour convertir un fichier .avi en fichier .mp4 compatible pour iPhone / iPad et Android

  1. Télécharger, installer et lancer la version d’essai de Wondershare Video Converter Ultimate.
    Télécharger Wondershare Video Converter Ultimate
  2. Cliquez sur Ajouter puis Ajouter des fichiers.
    Ajouter un fichier vidéo à convertir en mp4
    Sélectionnez alors la vidéo à convertir puis cliquez sur Ouvrir. Dans mon cas, un épisode de la Pat’Patrouille, dessin animé que mon fils de 5 ans adore.Sélection du fichier vidéo à convertir
  3. Une fois le fichier vidéo importé, choisissez le format de sortie de votre fichier vidéo (format mp4 par défaut). De nombreuses options sont disponibles si vous voulez personnaliser votre fichier vidéo (cliquez dans ce cas sur l’icône à droite représentant un carré et un crayon).
  4. Choisir ensuite l’emplacement où sera créé votre fichier en cliquant en bas à gauche sur la flèche gauche puis en sélectionnant le répertoire où sera créé votre fichier vidéo converti.
  5. Cliquez ensuite sur Convertir (ou Convertir Tout en bas à droite si vous avez plusieurs fichiers vidéo à convertir).
    Convertir un fichier vidéo .avi) en fichier .mp4
  6. Patientez pendant que le logiciel effectue la conversion de la vidéo en fichier mp4. Vous pouvez visualiser la progression de la conversion via la barre de progression du logiciel.
    Progression de la conversion vidéo
    La vitesse de la conversion dépendra bien sûr de la durée et du poids de la vidéo originale ainsi que des performances de votre ordinateur.
    Une fois terminée, la mention Réussi apparaîtra dans la liste à droite de votre vidéo.
    Fin de la conversion de la vidéo en fichier mp4

Il ne vous reste plus qu’à transférer votre vidéo sur votre iPad ou votre iPhone !

Note: la procédure à suivre et les captures d’écran ont été réalisées en juillet 2018 avec la version 10.2.6 de Wondershare Video Converter Ultimate.

Article sponsorisé