Accueil » L'informatique en questions » Comment... ? » Comment couper une partie de sa vidéo ?

Comment couper une partie de sa vidéo ?

Mots-clés :

Être vidéaste, même amateur, demande beaucoup de travail et une grande persévérance. Il n'est pas rare que vous ayez à choisir des séquences à couper dans votre vidéo.

Pourquoi couper une séquence de votre vidéo ?

  • un discours trop long qui est trop lourd pour être visionné sur un ordinateur
  • quelques images d'une mariée qui a le nez qui coule alors qu'elle doit être la plus belle de la fête
  • un pub qui apparait au mauvais moment pendant que vous enregistrez une vidéo YouTube.

Certaines parties d'un film doivent être coupées pour obtenir une vidéo de qualité. Certaines fois, ce sont des contenus inutiles alors que d'autres fois, ce sont plutôt des séquences qui doivent être effacées pour harmoniser la longueur des séquences.

Alors, comment faire pour couper cette partie de la vidéo qui est moins importante que les autres ?

Le découpage de vidéo peut se faire assez facilement à condition d'avoir un outil performant pour vous aider. C' est une étape quasi incontournable de la post production. Le processus permet au vidéaste de supprimer certaines parties de la vidéo qui sont indésirables ou tout simplement de trop. Découper une vidéo permet de rendre un film agréable à regarder pour le spectateur mais aussi de n'oublier aucun moment important d'un évènement.

Choisir un logiciel de montage vidéo

Les vidéastes soucieux de faire des vidéos de qualité professionnelle se doivent d'utiliser un ou de plusieurs logiciels pour le montage de leurs vidéos. Ce logiciel doit être le plus ludique et le plus fonctionnel possible pour vous faire gagner du temps et vous éviter des moments de stress pendant le travail.

Aujourd'hui, je vous présente donc le logiciel de montage vidéo Movavi Video Editor qui est à la fois disponible en français pour les systèmes d'exploitation Windows et Mac. Comme la plupart des logiciels de montage vidéo (Adobe Premiere, Windows Movie Maker, Final Cut, iMovie etc...), Movavi Video Editor permet de capturer des vidéos et d'éditer ses vidéos en les coupant, en les assemblant, en ajoutant du texte, de la musique ou des effets/filtres à ses films. Il est également d'améliorer la qualité de l'image et d'exporter ses films en différents formats.

Présentation de Movavi Video Editor : https://www.movavi.com/fr/videoeditor/

 

Découper une vidéo avec Movavi Video Editor

Screenshot de l'interface du logiciel Movavi Video Editor

Découper une vidéo avec Movavi Video Editor

Pour apprendre à découper votre film, suivez ce tutoriel pour découper une vidéo, vous devez y trouver toutes les étapes à suivre de A à Z afin de couper facilement la partie de votre vidéo que vous avez décidé d'enlever.

Le tuto vous guidera de l'installation de logiciel de découpe en passant par la sélection de la partie à couper jusqu'à l'enregistrement du résultat final. L'avantage de Movavi Video Editor, c'est de pouvoir travailler sur un logiciel de montage vidéo de qualité et performant.

A noter que le logiciel est en dans sa version d'essai qui dispose de quelques limitations qui vous seront expliquées lors de la première utilisation :

Limitations du logiciel de découpe de vidéo Movavi Video Editor

Si vous voulez profiter pleinement de toutes les fonctionnalités du logiciel, vous devrez acheter une clé d'activation pour obtenir la version complète du logiciel, le tout à un prix très raisonnable (quelques dizaines d'euros seulement).