Accueil » L'informatique en questions » Comment... ? » Comment faire pivoter une vidéo sous Android ?

Comment faire pivoter une vidéo sous Android ?

Mots-clés :

Hier, un ami m'a passé des vidéos de concert filmées depuis son smartphone. Hélas, il a filmé en tenant son téléphone à l'horizontale et lorsque j'ai voulu lire la vidéo sur mon smartphone Android, un Huawei P9 lite, la vidéo n'était pas dans le bon sens... Pas très pratique, surtout que sur un ordinateur classique la vidéo était là aussi mal affichée (format portrait à la place du format paysage).

Il existe des tas de façon de faire pivoter une vidéo : avec des convertisseurs en ligne disponibles sur le web ou bien avec des logiciels de montage vidéo comme Windows Movie Maker ou même avec le logiciel de vidéo VLC (http://www.videolan.org/vlc/) que nous avons déjà utilisé pour récupérer le son d'une vidéo.

Mais les procédures sont souvent un peu longues et pas forcément évidentes pour un néophyte alors qu'il est très simple au final de faire une rotation d'une vidéo directement depuis son téléphone Android grâce à Google Photos. Google Photos est une application présente par défaut sur tous les appareils Android, Google en profitant pour installer ses propres applications depuis son système d'exploitation.

A noter qu'il est question ici de vidéo mais le principe pour effectuer une rotation est exactement le même pour une photo / une image !

Faire une rotation d'une vidéo avec Google Photos sous Android

Préinstallé sur les terminaux Android (ou téléchargeable ici), Google Photos permet en quelques secondes de modifier une vidéo et notamment de la faire pivoter à 90° ou à 180°, comme vous le désirez.

Voilà une capture d'écran réalisée depuis Android de la vidéo en question :

Vidéo à faire pivoter sous Android

Comment faire pivoter une vidéo avec Google Photos ?

  1. Cliquez sur votre photo, un menu devrait apparaître puis cliquez sur l'icône Modifier (représentée par un crayon)
    Modifier une photo avec google photos
  2. Appuyez ensuite sur Faire pivoter en bas à droite de l'appli. Appuyer autant de fois qu'il le faut pour que la vidéo soit affichée comme vous le souhaitez, chaque clic faisant faire une rotation de 90°.
    Cliquez sur Faire pivoter dans google Photos
  3. Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur Enregistrer en haut à droite de l'application Google Photos.
    Enregistrer la vidéo modifiée

Votre vidéo modifiée sera enregistrée dans le même dossier que la vidéo originale qui sera aussi conservée. La nouvelle vidéo se nomme de la même façon, avec juste ~2 ajouté à son nom.

A noter que la durée de l'enregistrement de la vidéo dépendra de la taille initiale de la vidéo : plus la vidéo est longue et volumineuse, plus cela prendra de temps.

 

Attention, si vous avez un problème lié à cet article et que vous souhaitez obtenir de l'aide, merci de poser votre question dans la section Aide en ligne plutôt que d'utiliser les commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *