Comment convertir une vidéo au format mp4 ?

Vous le savez peut-être, ou pas, mais il existe des tas de format de fichier vidéo : avi, mov, mkv, divx, mpeg, 3gp, wmv, vob, asf, rm sont quelques unes des extensions de fichiers vidéo populaires. Le problème, c’est que tous les appareils (et notamment les smartphones et tablettes tactiles) ne peuvent pas lire de base tous les formats vidéo. Je vais donc aujourd’hui vous parler du format mp4 qui a l’avantage d’être un format universellement compatible et des solutions pour convertir vos vidéos en mp4. Vous n’aurez plus de problème pour lire vos vidéos au format mp4, même sur un téléphone ou tablette sous Android ou iOS.

Qu’est-ce qu’un fichier mp4 ?

Vous connaissez certainement le format de fichier mp3 qui est le format le plus populaire pour les fichiers audio. Il est supporté par tous les périphériques. Même si ce n’est pas le meilleur format de fichier pour restituer fidèlement un enregistrement audio (mais bon, passons…). Le mp4 est l’équivalent du format mp3 pour la vidéo même si ce format peut-être également utilisé uniquement pour de l’audio. C’est ce qu’on appelle un format conteneur pour encapsuler des données audio ou vidéo.

Quelles solutions pour convertir un fichier vidéo au format mp4 ?

Je vais vous parler aujourd’hui de deux façons de convertir vos vidéos en fichiers .mp4, une payante et l’autre gratuite (mais avec des fonctionnalités plus restreintes, normal). A noter que cela fonctionne aussi parfaitement pour convertir un mov en mp4, mov étant un format vidéo développé par Apple.

Convertir une vidéo en mp4 et bien plus avec Wondershare UniConverter

Wondershare, une entreprise technologique dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois puisqu’elle édite notamment PDFelement, la meilleure alternative à Adobe Acrobat pour créer des pdf, les éditer ou fusionner des documents au format pdf, a mis au point un

Voici tout d’abord une solution de conversion universelle, Wondershare UniConverter (ou Wondershare Video Converter Ultimate). Le logiciel coûte moins de 40€ et bénéficie très régulièrement de promotions intéressantes lors de différents événements (black friday, soldes, période de Noël etc…).

Découvrir et utiliser Wondershare UniConverter

Interface du convertisseur universel Wondershare UniConverter

Interface du convertisseur universel Wondershare UniConverter

Wondershare UniConverter est non seulement un convertisseur mp4 performant et simple à utiliser mais il permet bien plus encore :

  • conversion de tout format vidéo et audio dans plus de 1000 formats (dont les plus populaires comme les fichiers .mp4, .mp3, .avi, .mov, .divx, .mkv, .wav, .3gp, .wmv, .dat, .xvid, .flac, .ogg, .wma et bien d’autres encore );
  • édition des vidéos pour faire facilement des montages vidéo en quelques clics : vous pourrez couper, rogner, recadrer vos vidéos et y ajouter des effets, des filigranes ou des sous-titres ;
  • téléchargement de vidéos provenant de YouTube, Facebook, de sites de streaming ou d’autres sites ;

    Téléchargement facile des vidéos d'une playlist ou d'une chaîne YouTube

    Téléchargement facile des vidéos d’une playlist ou d’une chaîne YouTube

  • gravure des vidéos en DVD et en Blu-ray pour pouvoir sauver sur DVD/Blu-ray vos images, vidéos et fichiers audio ;
  • compression des vidéos pour pouvoir réduire la taille de vos vidéos sans perte de qualité ;

     Conversion d'une vidéo au format mp4 sans perte de qualité

    Conversion d’une vidéo au format mp4 sans perte de qualité

  • conversion des vidéos au format VR pour entrer dans le monde de la réalité virtuel par la grande porte ;
  • création de gif animé depuis vos images et vos vidéos pour pouvoir les partager facilement avec vos amis et votre famille ;
  • conversion et édition d’image : le logiciel comprend un éditeur d’images qui vous permettra de sublimer vos photos et de faire facilement des montages photos ;
  • enregistreur d’écran (audio et vidéo) pour par exemple pouvoir faire vos propres tutos vidéo ou partager et diffuser vos meilleures parties de jeux vidéos ;
  • conversion simultanée de vidéos par lots en différents formats qui vous fera gagner du temps par rapport à une conversion de vidéo une à une.

A noter que le logiciel est disponible sous Windows et Mac et qu’il est proposé en version d’essai gratuitement pour tester et vous familiariser avec ses puissantes fonctionnalités.

Convertir gratuitement une vidéo en mp4 avec Wondershare Video Converter Free

La fin de mois est compliquée financièrement et vous avez un besoin urgent d’un compresseur vidéo MP4 gratuit ?

Wondershare a pensé à vous avec un compresseur gratuit qui s’appelle Wondershare Video Converter Free. C’est un outil puissant compatible avec les formats les plus courants (mp4, avi, mov, mkv etc…) qui permet de convertir vos vidéos sans pertes de qualité, le tout à une vitesse élevée. Autre avantage : sa prise en main facile qui plaira aux utilisateurs lambda.

Wondershare Video Converter Free dans sa version gratuite ajoute un filigrane sur vos vidéos converties. Si vous voulez être débarrassé de ce filigrane, vous devrez passer à la version Pro du logiciel, Wondershare UniConverter dont je vous ai parlé plus haut.

Découvrir et utiliser Wondershare Video Converter Free

Article réalisé en partenariat avec Wondershare

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.