Sécurité de votre site : l'importance de l'hébergement web

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Dernière mise à jour : le 13/07/2020

Depuis quelques années, la sécurité sur internet est devenue critique en raison de la multiplication des piratages. De plus en plus de sites web sont devenus les cibles de cyberattaques à cause de l'importance de leur base de données ou parce qu'ils ne sont tout simplement pas assez protégés. Voilà pourquoi la protection des données est devenue un sujet majeur pour les entreprises. L'un des moyens de mieux protéger un site web, ainsi que les données qu'il contient, consiste à choisir un bon hébergement web. Dans cet article, découvrez l'importance de choisir une solution d'hébergement sécurisé pour sécuriser votre site web et pérenniser votre activité.

Pourquoi opter pour une solution d'hébergement web sécurisé ?

Ces dernières années, la menace qui guette les sites web a augmenté considérablement. L'une des formes de menace les plus dangereuses pour une entreprise est le piratage des données. Se faire voler ses données peut avoir des conséquences très graves. Outre le contournement des données lui-même, l'intrusion d'un tiers dans le système informatique peut aussi provoquer la destruction du système, la perte des données, la perte de contrôle du site, etc. Face à ces dangers imminents, il est devenu crucial pour une entreprise de sécuriser son site web et ses données. Parmi les solutions pour se protéger des cyberattaques figure le choix d'un hébergement web sécurisé.

Choisir un hébergeur web de qualité pour la protection des données

L'hébergement d'un site web est capital, car il garantit la disponibilité et la visibilité du site. Une bonne offre d'hébergement doit aussi intégrer des éléments de sécurité. En optant pour un hébergement sécurisé proposé par un prestataire spécialisé, comme o2switch et son offre unique, vous garantissez la sécurité de vos données et de votre site. Ce dernier jouira d'une infrastructure plus robuste et sécurisée. Il profitera aussi des outils de protection mis à disposition par l'hébergeur web.

Importance de la sécurité pour un hébergement web efficace

Les types d'attaques les plus courants sur un site web

Plusieurs types d'attaques peuvent menacer les sites web. Voici la liste des cyberattaques les plus courantes :

Le déni de service (DoS) et le déni de service distribué (DDoS)

Un DoS ou DDoS est une attaque qui submerge les ressources d'un site et met ce dernier hors service. Les impacts pour le propriétaire du site sont une perte d'image ou un manque à gagner s'il s'agit d'un site marchand.

L'attaque de l'homme du milieu

Également appelée « attaque de l'intercepteur », l'attaque par l'homme au milieu est un piratage informatique dans lequel l'attaquant intercepte les communications entre un client et un serveur dans le but de voler des données ou de commettre des actes illégaux.

L'hameçonnage ou phishing

Le phishing ou hameçonnage est une cyberattaque dans laquelle le pirate usurpe l'identité du site ou d'une personne et envoie des e-mails qui semblent venir de sources fiables dans le but d'extorquer des informations personnelles, comme des mots de passe, des numéros de carte de crédit ou de compte bancaire, etc. Le phishing est l'une des formes de cyberattaques les plus employées contre les particuliers.

L'attaque par injection SQL

Une attaque par injection SQL est une attaque qui vise les sites web utilisant une base de données. Le malfaiteur parvient à exécuter une requête SQL pour exploiter ou modifier les données sur la base.

La défiguration

Ce type d'attaques se produit quand le malfaiteur arrive à modifier le contenu d'origine de la page d'accueil du site et à le modifier par un autre contenu. Son but peut être de dénigrer le propriétaire du site ou de transmettre un message.

Les caractéristiques de qualité fournies par l'hébergeur web

La sécurité est l'une des qualités qu'on doit trouver dans un hébergement sur internet. Pour héberger un site web, la plateforme d'hébergement peut proposer différentes fonctionnalités de sécurité :

La sauvegarde des données

L'une des questions qui doivent être posées au moment de choisir une offre d'hébergement web est : le service inclut-il des sauvegardes de données régulières ? La sauvegarde des données de votre site est extrêmement importante pour s'assurer que celles-ci restent disponibles même en cas de problème de sécurité, tel qu'une panne des serveurs ou une diffusion de logiciels malveillants. Même s'il est possible de réaliser soi-même la sauvegarde de son site, il est toujours utile de disposer de cette fonctionnalité dans son offre d'hébergement.

Les sauvegardes permettent de restaurer le site à sa version la plus récente. Au lieu de perdre l'intégralité des données, on ne perd donc qu'une partie minime de celles-ci.

L'utilisation du protocole SFTP

Jusqu'à récemment, le partage de fichiers sur un réseau s'effectue via le protocole FTP ou File Transfer Protocol. Mais, celui-ci n'a jamais été conçu pour être sécurisé. Il n'intègre aucun cryptage et comporte de nombreuses vulnérabilités. Une personne mal intentionnée peut accéder aux données et mots de passe facilement. C'est pour cela que les offres d'hébergement sécurisé font aujourd'hui appel à un autre protocole plus sécurisé : le SFTP ou Secure File Transfer Protocol. Celui-ci offre un niveau de sécurité plus élevé en transférant les fichiers via une connexion SSH sécurisée.

La technologie SSL

Le certificat SSL ou Secure Socket Layer est une technologie qui permet de crypter toutes les données échangées entre un serveur et un navigateur. Cela empêche d'autres systèmes de les intercepter. Seuls l'expéditeur et le destinataire y ont accès. Puisqu'il s'agit du composant le plus fondamental en matière de sécurité, le certificat SSL doit utiliser ce protocole. Grâce à lui, les utilisateurs peuvent évoluer dans un environnement sécurisé et s'authentifier.

Les sites internet qui utilisent les certificats SSL utilisent une adresse internet commençant par https. Le « s » à la fin signifie secure. Autrement dit, avec ce protocole, non seulement les données peuvent être échangées de manière plus sereine, mais les pirates portent aussi moins atteinte à l'intégrité du site.

https pour un hébergement sûr

Les mises à jour

Un bon hébergeur web doit s'assurer de mettre ses serveurs régulièrement à jour pour qu'ils fonctionnent efficacement et pour qu'ils offrent un niveau de sécurité optimal. Le CMS (Content Management System) qu'il fournit doit se mettre à jour automatiquement. Il doit avertir l'utilisateur en cas d'utilisation de plugins périmés.

La gestion des accès

Une solution d'hébergement web sécurisée doit intégrer un système de gestion des accès sécurisé. Celui-ci doit permettre de gérer les accès des administrateurs et des clients au site web de façon simultanée et sécurisée. L'utilisation du protocole SSS ou Secure Socket Shell permet d'empêcher que des pirates accèdent à votre site via les serveurs.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.