Internet

Qu’est-ce que l’infogérance ?

Par Astuces & Aide Informatique , le 07/06/2021 , mis à jour le 14/06/2021 — 5 minutes de lecture

Le terme infogérance s’utilise pour désigner le fait qu’une compagnie utilise des ressources extérieures pour effectuer des activités qui auraient pu être gérées par du personnel et des ressources internes. Une entreprise qui sous-traite des travaux peut embaucher des entrepreneurs pour exécuter des travaux qui étaient auparavant exercées par les employés de la compagnie.

L’infogérance : de quoi s’agit-il ?

L’infogérance est une pratique commerciale dans laquelle des services ou des fonctions sont confiés à un tiers. Dans le domaine de l’informatique, une initiative d’infogérance avec un fournisseur de technologie peut impliquer une gamme d’opérations, allant de l’ensemble de la fonction informatique à des composants discrets et faciles à définir, tels que la reprise après sinistre, les services réseau, les services de sauvegarde de données, l’hébergement de site internet, le développement de logiciels ou les tests d’assurance qualité. Les entreprises peuvent choisir une infogérance informatique dans leur propre pays, dans un pays voisin ou dans un pays plus éloigné. L’infogérance fait partie des MSP (Managed Services Provider) et a pour but de faciliter votre quotidien et de veiller à la sécurité de vos systèmes.

Comment fonctionne l’externalisation ?

Pour qu’une entreprise externalise efficacement ses responsabilités, il est important de se concentrer sur le partenariat commercial autant que sur la logistique. L’infogérance concerne un partenariat, pas un projet d’achat. Maintenir une relation de confiance est essentiel dans les contrats d’infogérance. Certains experts recommandent de mettre davantage l’accent sur la clause de sortie d’un contrat de service. Il est important pour les entreprises de savoir quand l’accord contractuel expire et de s’assurer que les parties impliquées remplissent leurs obligations et restent jusqu’à la fin du contrat d’infogérance.

LIRE AUSSI  Comment supprimer un compte TikTok ?

Les avantages de l’infogérance

Les entreprises que vous contactez pour une infogérance peuvent être des consultants indépendants ou d’autres grandes sociétés. Dans tous les cas, il convient de s’assurer de maîtriser les risques liées à l’externalisation. Mais peu importe la taille de l’entreprise avec laquelle vous travaillez, l’infogérance des tâches opérationnelles peut offrir une variété d’avantages :

  • Le premier avantage est une meilleure concentration sur les activités de base, ce qui signifie que l’infogérance peut libérer votre entreprise pour se concentrer sur ses forces, permettant à votre personnel d’assurer les tâches principales et la stratégie future ;
  • Le deuxième est la croissance de l’efficacité, c’est-à-dire que choisir une entreprise d’infogérance spécialisée dans le processus ou le service que vous souhaitez qu’elle réalise pour vous peut vous aider à obtenir un service plus productif et efficace et souvent de meilleure qualité ;
  • Le contrôle des coûts est un troisième avantage très attrayant. Les économies réalisées grâce à l’infogérance peuvent vous aider à libérer du capital pour des investissements dans d’autres secteurs de votre entreprise ;
  • Un autre avantage est que l’infogérance peut vous donner accès à des capacités et des installations difficilement accessibles et très peu abordables ;
  • L’infogérance peut également aider à rendre votre entreprise plus flexible et agile tout en améliorant votre chaîne d’approvisionnement.
LIRE AUSSI  Comment changer ses DNS ?

L’infogérance de serveur

Que vous soyez nouveau dans l’hébergement Web ou que vous soyez dans le domaine depuis de longues années, il est important de gérer correctement les serveurs qui hébergent vos sites internet. Vous devez le faire sans vous ruiner, et l’infogérance de votre serveur apporte de nombreux avantages.

Pour beaucoup, le choix d’une équipe de gestion de serveur externalisée aidera à économiser environ 85 % par rapport à la gestion de ce service en interne. Avec la bonne infogérance de serveur par une équipe professionnelle, vous n’aurez pas à vous inquiéter. Cela se traduira par plus de disponibilité des professionnels, pour des clients plus satisfaits.

Lorsque vous embauchez un personnel expérimenté et professionnel pour l’infogérance de votre serveur, non seulement vos serveurs sont en meilleure forme, mais vous avez également un personnel expert qui veille à l’actualisation des techniques utilisées pour vous proposer le meilleur service possible. Les bonnes équipes professionnelles d’infogérance de serveur savent comment vous éviter de vous faire pirater.

Le risque que de petites sociétés d’hébergement se fassent pirater augmente de plus en plus. Opter pour des professionnels de l’infogérance de serveur vous aide donc à garder en sécurité toutes vos données pour une entreprise pérenne et qui attire la confiance de la clientèle, des fournisseurs et des prospects entre autres.

LIRE AUSSI  Comment supprimer ou désactiver un compte Twitter ?

Les entreprises comprennent que l’infogérance de certaines fonctions peut les aider à acquérir un avantage  face à la concurrence en leur permettant d’accéder à une expertise ou à des technologies innovantes qu’elles ne détiennent pas. Ce système aide indéniablement les entreprises à fournir des produits et des services plus rapidement en leur offrant à la fois une rentabilité et une flexibilité dans les différents processus.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.