Accueil » L'informatique en questions » Comment... ? » Comment changer l'écran de verrouillage (Windows 10) ?

Comment changer l'écran de verrouillage (Windows 10) ?

Mots-clés :

Qu'est-ce que l'écran de verrouillage dans Windows 10 ?

L'écran de verrouillage (appelé Screenlocker en anglais) s'affiche lorsque votre ordinateur sous Windows 8 / Windows 10 est verrouillé (que cela soit une action volontaire ou après une longue période d'inactivité).

Attention, il ne faut pas le confondre avec l'écran d'accueil de Windows 10 qui s'affiche au démarrage de votre ordinateur juste avant la saisie de vos identifiants. L'écran d'accueil de Windows 10, contrairement à l'écran de verrouillage, n'est pas personnalisable.

Par défaut, l'écran de verrouillage de Windows 8 et Windows 10 se compose d'une seule image. Voici une astuce pour changer cette image par défaut ou même la remplacer par une série d'images prédéfinies (fonction diaporama).

A noter qu'il est également possible de désactiver ou supprimer l'écran de verrouillage sous Windows 8 et Windows 10.

Personnaliser l'écran de verrouillage dans Windows 10

Rien de plus simple que de personnaliser cet écran, voilà la procédure pas à pas sous Windows 10 !

  1. Cliquer sur le menu Démarrer de Windows 10 (en bas à gauche de votre écran) puis sur Paramètres (item du menu associé à une roue à engrenage).
    Le menu démarrer dans Windows 10

    Le menu Démarrer dans Windows 10

  2. Cliquer sur l'icône Personnalisation (Arrière-plan, écran de verrouillage, couleurs) de l'écran Paramètres.
    Le panneau Paramètres dans Windows 10

    Le panneau Paramètres dans Windows 10

  3. Cliquer sur Écran de verrouillage dans la liste à gauche de l'écran Personnalisation.
    Les options de personnalisation de l'écran de verrouillage dans Windows 10

    Les options de personnalisation de l'écran de verrouillage dans Windows 10

  4. Il suffit de choisir l'option souhaitée dans la  liste Arrière-plan :
  • Image :  cliquer sur Parcourir puis de sélectionner sur votre PC l'image que vous souhaitez afficher pour l'écran de verrouillage.
  • Diaporama : sélectionner le dossier Images par défaut pour afficher un diaporama des photos et images contenu dans ce dossier ou cliquer sur Ajouter un dossier pour choisir un nouveau dossier d'images pour le diaporama sur votre ordinateur.
    Il est également possible de changer les réglages du diaporama en cliquant sur Paramètres avancées du diaporama.
  • Windows à la une : option choisie par défaut pour l'écran de verrouillage, l'arrière-plan est changé régulièrement et automatiquement en piochant dans les images de votre ordinateur et du moteur de recherche de Microsoft, Bing.

Aide officielle de Microsoft pour personnaliser l'écran de verrouillage de Windows 10

Afficher la même image sur l'écran de verrouillage et l'écran de connexion

Il est possible d'avoir la même image sur l'écran de verrouillage et l'écran de connexion (le premier étant le premier écran à la sortie de veille et le deuxième étant l'écran où l'on doit saisir son identifiant et son mot de passe).

Pour cela, l'astuce est toute simple : dans les paramètres de Windows (section Personnalisation / écran de verrouillage) il suffit d'activer l'option Afficher l'image d'arrière-plan de l'écran de verrouillage sur l'écran de connexion. comme indiqué dans le screenshot ci-dessous :

Option d'affichage de l'arrière plan

Afficher l'image d'arrière-plan de l'écran de verrouillage sur l'écran de connexion

Impossible de modifier l'écran de verrouillage ?

Il arrive parfois qu'il soit impossible de modifier l'image de l'écran de verrouillage : le bouton Parcourir est pourtant là mais impossible de cliquer dessus...

Il se peut aussi que vous ayez un message en haut de la fenêtre de paramètres qui vous indique : Certains paramètres sont gérés par votre entreprise

Le problème est certainement causé par une clé de la base de registre qui vous empêche de changer l'écran de verrouillage

La solution ?

Modifier la clé de registre NoLockScreen

  1. Faire un clic droit sur le menu Démarrer (en bas à gauche) puis cliquer sur Invite de commandes (admin) et saisir dans l'invite de commandes : Regedit.
  2. Naviguer dans l'arborescence de la base de registre pour rentrer dans le dossier HKEYLOCALMACHINE/SOFTWARE/Policies/Microsoft/Windows/Personalization
  3. Modifier la clé de registre NoLockScreen (en faisant un clic droit puis Modifier) en mettant 0 dans le champs Données de la valeur.

Si cette clé de registre n'existe pas, à vous de la créer !

Création de la clé de registre NoLockScreen

  1. Pour créer cette clé, faire un clic droit sur le menu Démarrer, sélectionner Invite de commandes (admin) et saisir dans l'invite de commandes : Regedit.
  2. Aller dans HKEYLOCALMACHINE/SOFTWARE/Policies/Microsoft/Windows/Personalization
  3. Puis cliquer sur le menu Édition puis Nouveau puis Clé.
    Nommez cette nouvelle clé Personalization.
  4. Cliquez ensuite sur le menu Édition puis Nouveau puis Valeur DWORD 32 Bits.
    Nommez cette clé NoLockScreen et faites un double clic dessus.
  5. Dans le champs Données de la valeur, mettre 0 puis valider et redémarrer l'ordinateur

Vous pourrez normalement de nouveau modifier l'image de l'écran de verrouillage à votre guise !

Attention, si vous avez un problème lié à cet article et que vous souhaitez obtenir de l'aide, merci de poser votre question en utilisant le formulaire de demande d'assistance dans la section Aide en ligne plutôt que d'utiliser les commentaires ci-dessous.

41 commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

  1. J'ai ajouté une image pour l'écran de vérouillage mais votre commentaire ne précise pas comment l'enlever pour ne plus l'afficher.

    Merci Bonne journée

  2. Soit vous choisissez une autre image à afficher soit,si vous ne voulez pas afficher d'image, vous supprimez l'écran de verrouillage comme indiqué dans cet article :
    Supprimer l'écran de verrouillage de Winodws 10

  3. J'ai pu changer l'écran de verrouillage pour mettre l'image que je souhaitais mais je ne trouve pas comment calibrer pour que l'image soit ajustée comme je le souhaite.
    Sur l'arrière plan de bureau on peut trouver "ajusté" ou "étiré" ou "vignette".
  4. Il est vrai qu'il n'y a pas l'air d'avoir de fonction similaire pour ajuster ou étirer l'image pour l'écran de verrouillage...

    La meilleure chose à faire en attendant que Microsoft propose cette fonctionnalité est de redimensionner directement votre image au format de votre écran. Vous pouvez passer par un site web si vous ne savez pas comment faire autrement : http://www.bloggif.com/resize ou http://www.xooit.com/fr/redimensionner-image.html

  5. Bonjour,

    Je ne peux pas changer l'écran de verrouillage, ça me dit "certains paramètres sont gérés pas votre entreprise".

    Si vous pouvez m'aider ça serait apprécié

    Ps: c'est sur mon ordinateur personnel (et non un ordinateur d'entreprise)

  6. Il y a une clé de registre qui vous empêche de changer votre écran de verrouillage.

    Pour régler ce problème, il va falloir accéder au registre de Windows 10.

    Pour cela, faites un clic droit sur le menu Démarrer (tout en bas à gauche) puis cliquez sur Exécuter et tapez Regedit. Allez jusqu'à HKEYLOCALMACHINE/SOFTWARE/Policies/Microsoft/Windows/Personalization, vous devriez trouver une clé nommée NoLockScreen. Supprimer cette clé (en faisant un clic droit dessus puis Supprimer) ou modifier la (clic droit puis Modifier) en mettant 0 dans le champs Données de la valeur.

  7. Bonjour !

    J'ai bien réussi à mettre en place le diaporama personnalisé pour le verrouillage.

    Seulement, au démarrage de mon PC, c'est toujours l'image de base avec la plage et les falaises qui apparaît (telle qu'on la voit aussi sur la capture d'écran ci-dessus).

    Est-il possible de personnaliser également l'écran au démarrage?

    Merci !

  8. Bonjour,

    Ce n'est pour l'instant pas possible de personnaliser l'écran de connexion sans passer par un petit logiciel.

    Voilà un lien vers un article qui vous explique comment faire pour modifier l'écran de login avec le logiciel Windows 10 Login Background Changer.

    https://korben.info/comment-changer-le-fond-de-lecran-de-login-de-windows-10.html

  9. Bonjour,

    Merci de ce retour rapide !
    En fait, je ne parlais pas du fond bleu, mais bien de la photo de falaise qui apparaît par défaut au démarrage, et qui disparaît quand j'appuie sur une touche pour s'ouvrir sur la page Windows bleue...

  10. Désolé je n'ai plus cet écran de démarrage (je l'ai supprimé comme expliqué dans ce tutoriel), je croyais que ça ferait l'affaire ! Peut-être pouvez-vous essayer cette astuce (mais je ne suis pas sûr que cela soit ça non plus) : http://acer-ca.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/37324/~/windows-10-%3A-changer-le-fond-d%C3%A9cran-de-d%C3%A9marrage

  11. Bonjour,

    Savez-vous s'il est possible de choisir une image que propose Windows à la une (et qui me plait beaucoup) pour la mettre en tant qu'écran de verrouillage SVP ?!

    Car quand je choisis Windows à la une comme option d'arrière plan, ça me les met aléatoirement et me les change tous les quelques jours...
    Mais moi je voudrais pouvoir figer une seule image (et tant qu'à faire une de celles que je préfère) mais je ne trouve pas dans quel dossier elles seraient rangées !!

    Merci par avance de votre réponse !

  12. Vous avez deux solutions pour retrouver le fond d'écran qui vous intéresse !

    • Copiez ce lien dans votre navigateur :
      file:///C:/Users/[utilisateur]/AppData/Local/Packages/Microsoft.Windows.ContentDeliveryManager_cw5n1h2txyewy/LocalState/Assets/ en remplaçant [utilisateur] par le nom de votre utilisateur sur votre PC.
      Vous obtiendrez alors la liste des images.
      Il vous suffira de cliquer sur les liens et quand vous aurez trouvé la bonne image, faites un clic droit sur l'image puis "Enregistrer l'image sous...".
    • Si la première solution ne fonctionne pas, vous pouvez toujours vous rendre sur la sélection de papiers peints proposés par Microsoft: https://support.microsoft.com/fr-fr/help/17780/featured-wallpapers.
      Les images de Windows à la Une en sont normalement extraits
  13. Bonjour,

    Ayant le même problème, mon image d'accueil ne change pas, j'ai voulu faire ce que vous écrivez:
    "Pour cela, faites un clic droit sur le menu Démarrer (tout en bas à gauche) puis cliquez sur Exécuter et tapez Regedit. Allez jusqu'à HKEYLOCALMACHINE/SOFTWARE/Policies/Microsoft/Windows/Personalization, vous devriez trouver une clé nommée NoLockScreen".

    Mais moi, je n'ai pas "personalization"...

    Que dois-je faire ? Je suis sous windows 10.

    Merci de votre aide !

    Maryse

  14. Effectivement, selon la version de Windows utilisé (version Home ou version Pro), il se peut qu'il n'y ait pas d'entrée Personalization. Ce n'est pas grave, il vous faudra créer la clé manquante pour se débarrasser définitivement de l'écran de verrouillage.

    Pour cela, rendez-vous dans HKEYLOCALMACHINE/SOFTWARE/Policies/Microsoft/Windows/ puis cliquer sur le menu Édition puis Nouveau puis Clé.
    Nommez cette nouvelle clé Personalization.

    Cliquez ensuite sur le menu Édition puis Nouveau puis Valeur DWORD 32 Bits.
    Nommez cette clé NoLockScreen et faites un double clic dessus.
    Dans le champs Données de la valeur, mettre 1 puis valider.

    Redémarrez votre ordinateur, normalement le problème devrait être réglé !

  15. Merci pour la réponse.
    J'ai bien suivi les instructions, mais ce qui a changé, c'est le fond d'écran du bureau et pas l'image qui apparaît quand on allume le pc.
    Dommage, mais merci quand même.
    Maryse
  16. Dernière chose à essayer !

    Ouvrir le dossier :
    C:\Windows\SystemApps

    Renommer :
    Microsoft.LockApp_cw5n1h2txyewy en Microsoft.LockApp_cw5n1h2txyewy-ancien

  17. Merci !!!!
    Finalement, l'image a bien changé après un deuxième démarrage!
    Le fond d'écran du bureau aussi, mais c'est aussi bien comme ça ! Au moins, c'est une image qui vient de mon dossier de photos!
    Merci encore pour ce dépannage rapide !
  18. L’image que j’ai choisie pour l’écran de verrouillage apparaît qu’aléatoirement, le plus souvent c’est l’image classique de Windows 10.
    HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\Personalization NoLockScreen 0 ou un autre chiffre n’y change rien. Connaissez-vous un moyen pour remédier à cet état de fait ?
    Merci pour toutes autres suggestions efficaces.
    Y.G.
  19. Bonjour,

    Vous parlez bien de l'écran de verrouillage (à la sortie de la veille de l'ordinateur) ?
    L'image qui apparait au démarrage du PC (appelée écran d'accueil) ne peut malheureusement pas encore se changer...

    Cet écran de verrouillage est de toute façon un casse-tête pour les utilisateurs de Windows 10 et beaucoup rencontrent des problèmes qui varient selon leur version (entreprise, pro, familial, éducation).

    Je vous invite donc à prendre contact directement avec le support de Microsoft qui sera mieux à même de vous aider : https://answers.microsoft.com/fr-fr/newthread?threadtype=Questions&cancelurl=%2Ffr-fr

  20. Quelle différence faites-vous entre écran d’accueil et verrouillage ? Comme je ne mets jamais en veille, j’en déduis que c’est aussi l’écran d’accueil. De temps à autre, c’est la photo personnelle que j’ai choisie qui apparaît. Il s’agit de " NoLockScreen". Je vous remercie pour l’adresse que vous m’avez donnée, " Microsoft Community ". Je viens d’y envoyer un copier-coller de la question que je vous ai posée. Si j’ai une réponse positive, je ne manquerai pas de la faire suivre sur votre site.
    Meilleures salutations
    Y.G.
  21. A vrai dire, je confondais moi aussi l'écran d'accueil (écran de connexion au démarrage de Windows) et l'écran de verrouillage (saisie des identifiants à la sortie de la mise en veille).
    Je ne pensais pas qu'il y avait une différence entre les deux mais le support de Microsoft fait lui la différence...

    Dans votre cas, c'est donc un problème lié à l'écran d'accueil. Merci de communiquer la réponse du support de Microsoft, ça aidera sûrement d'autres personnes !

    Cordialement

  22. Par politesse,le problème n'est pas résolu. Après des manipulations dictées par une personne compétente, je fais un copier-coller du dernier échange. Pour le moment, il n’y a rien à faire, seulement "wait and see"
    Meilleures salutations
    Y.G.

    "A part les manipulations indiquées, je ne vois plus qu'une mise à niveau pour résoudre ce bug, mais c'est une grosse opération pour un bug de ce genre.
    Surtout que la prochaine maj majeure, Creators Update réinstallera W10 et corrigera donc ce bug, selon des probabilités encore plus grandes que celles d'une mise à niveau ces jours-ci."

  23. bonjour, commentaire un peu "hors sujet" mais étroitement lié, à défaut de supprimer l'écran de connexion (accueil comme verrouillage), est-il possible de supprimer l'image avatar ? qui pour ma part en plus de ne servir a rien, fait tache sur la photo en arrière plan.
    Cordialement
  24. Malheureusement il ne semble pas possible de supprimer l'avatar sur l'écran de connexion. Même sans une image personnalisée, Windows 10 affiche un avatar standard qu'il n'est pas possible de supprimer.

  25. J'avais une image de "Windows à la une" : c'était un "renard roux du Canada".

    Alors que je voulais l'enregistrer dans mes fichiers pour garder l'image elle a changé pour un truc tout pourri.

    Donc ma question est : comment je fais pour retrouver cette image ? Sur Google Images on ne peut pas la trouver...

  26. Avez-vous essayé l'astuce proposée un peu plus haut dans les commentaires pour enregistrer une image de Windows à la Une ? https://www.astuces-aide-informatique.info/531/ecran-de-verrouillage-windows-10#comment-362

  27. Bonjour je n'ai plus l'option pour ajouter une photo à l'écran de verrouillage, c'est normal ? Avant je pouvais ajouter une photo sans problème mais là non, bizarre :-(
  28. Non, ce n'est pas normal. J'ai rencontré le même problème, j'avais une clé dans la base de registre qui m'empêcher de changer l'image de l'écran de verrouillage.

    Voilà le remède :

    • Faire un clic droit sur le menu Démarrer (tout en bas à gauche) puis cliquer sur Exécuter et tapez Regedit.
    • Naviguer dans l'arborescence pour trouver le dossier HKEYLOCALMACHINE/SOFTWARE/Policies/Microsoft/Windows/Personalization
    • Puis modifier la clé NoLockScreen (en faisant un clic droit puis Modifier) en mettant 0 dans le champs Données de la valeur.

    Vous pourrez à nouveau changer l'image de l'écran de verrouillage.

  29. Bonsoir bizarre quand je suis rendu à Windows, je n'ai pas la fonction Personalization o.O Avant tout est ok mais rendu là, niet :-(
  30. Vous pouvez faire une recherche en utilisation la recherche de l'éditeur de registre en passant par le menu : Edition puis Rechercher en saisissant Personalization.

    Si la clé n'existe pas, nous allons la créer, en espérant que cela puisse résoudre votre problème.

    Pour créer la clé dans la base de registre :

    1. Ouvrez l'éditeur du Registre en faisant un clic droit sur le menu Démarrer puis en cliquant sur Exécuter. Saisir Regedit.
    2. Cliquez sur Edition puis Nouveau puis Valeur DWORD 32 bits et nommez la clé NoLockScreen
    3. Doublecliquez sur la clé NoLockScreen , saisissez 0 dans le champ Données de la valeur puis validez avec OK.
  31. Hello quand je clique sur DWORD 32 bits rien n'ouvre, en fait dans édition mise à part recherche il ne m'autorise pas à cliquer sur rien d'autre.
  32. Il vous manque certainement les droits d'administrateur pour pouvoir effectuer cette action.

    En faisant un clic droit sur le menu démarrer, sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur.
    Si cela n'est pas non plus disponible, sélectionnez Invite de commande (administrateur) puis tapez regedit.
    Créez ensuite la clé comme expliqué précédemment.

  33. Bonsoir, c'est bien dans Personalization que je dois aller? Et ensuite?
  34. Vous devez effectivement vous rendre dans le dossier Personnalization. Après il vous faudra créer la clé NoLockScreen comme expliqué plus haut.

    clé NoLockScreen (éditeur de registre)

  35. Bonjour,

    J'ai le même problème quand je veux créer le dossier Personalization car je ne l'ai pas, Windows ne me l'autorise pas.

    Pouvez-vous me montrer comment vous faites avec le mode Invite de Commande (admin)

    Cloé

  36. Je viens de mettre à jour le tutoriel pour pouvoir modifier la base de registre en mode Administrateur avec l'invite de commandes (admin).

    Il suffit de faire un clic droit sur le menu Démarrer puis choisir Invite de commandes (admin) et taper Regedit dedans : Regedit sera alors exécuté en mode administrateur, vous devriez alors pouvoir faire les modifications nécessaires sur la base de registre.

    Cela a fonctionné pour moi avec un Windows 10 Professionnel, j'espère qu'il en sera de même avec une version Windows 10 Famille.

  37. Bonjour, mon problème maintenant c'est que je ne peux pas accéder au bouton Parcourir dans les paramètres écran de verrouillage.
    Pouvez-vous m'aider encore une fois ?

    Cloé

  38. Bonjour,

    Vous avez créé le dossier Personalization mais avez-vous bien créé la clé NoLockScreen avec 0 comme valeur pour la clé ?

  39. Bonjour,

    Oui je l'ai créé comme dans la description que vous avez faite

  40. Et quand je fais Parcourir , le chargement tourne en boucle pour au final remettre l'ancienne image.
  41. @Cloé

    Vous n'aviez pas accès au bouton Parcourir auparavant ? Il est cliquable depuis les dernières manipulations effectuées ?

    Si c'est le cas, cela devrait maintenant fonctionner... J'ai toutefois trouvé quelqu'un avec un problème qui semble similaire : https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/windows_10-desktop/changement-avatar-et-%c3%a3%c2%a9cran-de-verrouillage/bc901113-4a2e-46b7-b81b-993ac81973f7

    Je vous conseillerai de faire une petite vérification de votre disque dur afin de corriger les erreurs éventuelles de disque dur : https://www.astuces-aide-informatique.info/1855/reparer-erreurs-disque-dur

    Si cela ne fonctionne pas, je vous invite à contacter directement le support de Microsoft pour essayer d'avoir une réponse plus personnalisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *