Comment supprimer l’écran de verrouillage de Windows 10 / Windows 11 ?
Certains changements dans un système d’exploitation peuvent gêner l’expérience des utilisateurs. Windows 10 n’échappe pas à la règle, l’écran de verrouillage est un problème qu’ont rencontré de nombreux utilisateurs à sa sortie. Si vous êtes fatigué de devoir passer par cet écran de verrouillage chaque fois que votre ordinateur sort de veille, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul ! Nous vous expliquons ici comment supprimer l’écran de verrouillage de Windows 10 ou Windows 11 et rendre votre expérience informatique plus fluide et plus efficace. Suivez simplement nos instructions et profitez d’un accès direct à votre bureau dès que votre ordinateur sort de veille.
Qu’est-ce que l’écran de verrouillage de Windows 10 / Windows 11 ?
L’écran de verrouillage (ou lockscreen en anglais) a été revu par Microsoft dans Windows 8 puis repris dans Windows 10 et dans son tout dernier système d’exploitation, Windows 11. Il se présente dorénavant sous la forme d’une grande image sur laquelle il faut cliquer (ou qui nécessite l’appui sur une touche de clavier) en sortie de veille de l’ordinateur. Il est tout fait possible de personnaliser l’apparence de l’écran de verrouillage en y affichant par exemple une photo personnelle.
Attention : il ne faut pas confondre l’écran de verrouillage avec l’écran d’accueil de Windows 10 qui s’affiche au démarrage du système d’exploitation, juste avant de saisir son identifiant et mot de passe.
Il n’est pas pour l’instant possible de contourner l’écran d’accueil à part en supprimant la saisie du mot de passe au démarrage comme expliqué dans ce tuto : supprimer le mot de passe au démarrage de Windows 10.
Comment désactiver l’écran de verrouillage de Windows ?
Vous ne voyez peut-être pas vous non plus l’intérêt de cet écran de démarrage et souhaitez gagner quelques secondes à la sortie de veille de votre ordinateur.
Le moyen le plus simple est de le désactiver en passant par les paramètres de Windows 10 / Windows 11.
- Cliquer sur le menu démarrer de Windows 10
puis accéder à ses paramètres en cliquant sur l’icône correspondante
- Cliquez sur Personnalisation (Arrière-plan, écran de verrouillage, couleurs)
Capture d’écran de la fenêtre Paramètres Windows sous Windows 10 Paramètres de l’écran de verrouillage (Windows 10) - Sélectionner Écran de verrouillage dans le menu de gauche de la fenêtre puis cliquer sur Paramètres de l’écran de veille.
- Décocher la case A la reprise, demander l’ouverture de session qui vous permettra de ne pas avoir à saisir votre mot de passe à la sortie de veille de votre ordinateur.
Fenêtre Paramètres de l’écran de veille (Windows 10)
Si cela ne suffit pas, rendez-vous dans les Paramètres de Windows 10 puis Comptes, sélectionnez ensuite dans le menu de gauche Options de connexion. Si ce n’est pas déjà fait, créez un mot de passe pour votre ordinateur. Ensuite, choisissez Jamais pour Demander une reconnexion après votre absence (section Exiger une connexion). Redémarrez, vous devriez être débarrassé de l’écran de verrouillage.
L’écran de verrouillage et la publicité
L’écran de verrouillage a été au début 2016 au centre des polémiques suite à une annonce faite par Microsoft : Windows 10 ayant été lancé gratuitement, Microsoft cherche des moyens complémentaires pour rentabiliser son nouveau système d’exploitation et la publicité est une option envisagée. Certains utilisateurs ont donc découvert des publicités (notamment pour des jeux vidéos comme pour le jeu Rise of the Tomb Raider) sur leur écran de veille, ce qui n’a pas vraiment plu à tout le monde….
Vidéos : tutoriels pour désactiver l’écran de verrouillage de Windows 8.1, Windows 10 et Windows 11
Voici des vidéos qui vous expliqueront en images comment supprimer l’écran de verrouillage de Windows pour les dernières versions de l’OS de la firme de Richmond
Désactiver l’écran de verrouillage de Windows 8.1 e Windows 10 en vidéo
Désactiver l’écran de verrouillage dans Windows 11
Autres astuces pour supprimer l’écran de verrouillage sous Windows 10
Selon les versions Windows 10 et les mises à jour installées sur votre PC, il est possible que cette astuce ne soit malheureusement pas suffisante…
Dans ce cas là, voici d’autres manipulation à effectuer qui vous permettront peut-être à venir à bout de ce satané lockscreen.
Désactiver l’écran de verrouillage avec Windows 10 Anniversaire (1607)
Un an après le lancement de Windows 10, Microsoft a effectué en août 2016 une mise à jour majeure de son système d’exploitation qui a changé la donne pour le screenlocker.
Pour supprimer l’écran de verrouillage, il faut désormais renommer le dossier Microsoft.LockApp_cw5n1h2txyewy (situé dans C:\Windows\SystemApps).
Le simple renommage de ce dossier entrainera la désactivation de l’écran de verrouillage.
Pour le rétablir, il suffit de faire l’opération inverse : renommez le dossier renommé en Microsoft.LockApp_cw5n1h2txyewy
Merci à JC Macintosh pour l’astuce laissée en commentaire !
Attention ! Cette astuce permet de désactiver l’écran de verrouillage à la sortie de la mise en veille de Windows .
Pour supprimer l’écran d’accueil au démarrage de votre PC, il vous faudra suivre ce tutoriel : https://www.astuces-aide-informatique.info/1395/desactiver-mot-de-passe-windows-10 .
Désactiver l’écran de verrouillage avec un Windows 10 avant l’arrivée de Windows 10 Anniversaire
Avant Windows 10 Anniversaire (1607), il était plus compliqué de le désactiver. Pour cela, il vous fallait télécharger puis exécuter ce fichier (supprimer-ecran-verrouillage-windows.reg) qui modifiait la base de registre de Windows en faisant un clic droit sur le fichier puis en cliquant sur Fusionner
Si vous vouliez rétablir le lockscreen de Windows (on ne sait pas trop pourquoi mais sait-on jamais…), il fallait télécharger et exécuter ce fichier (retablir-ecran-verrouillage-windows.reg), vous le retrouviez à votre prochain démarrage.
Si vous n’avez pas confiance dans le téléchargement et l’exécution d’un fichier modifiant la base de registre (et vous n’aurez pas tort, il faut effectivement se méfier de ce genre de manipulation quand on ne sait pas ce que l’on fait !), il est tout à fait possible de désactiver l’écran de verrouillage en suivant ces quelques étapes (valables à la fois sous Windows 8 et Windows 10 pour leur version professionnelle) :
- Faire un clic droit sur le Menu Démarrer puis sélectionner Exécuter (ou utilisez le raccourci clavier Win + R)
- Saisir gpedit.msc dans la fenêtre Exécuter et appuyez sur OK
- Dans la fenêtre Éditeur de stratégie de groupe locale, sélectionnez Configuration ordinateur puis Modèles d’administration puis Panneau de configuration et enfin Personnalisation
- Dans la partie droite de la fenêtre, double cliquer sur Ne pas afficher l’écran de verrouillage
- Sélectionner Activé dans la nouvelle fenêtre puis validez en cliquant sur OK
- Redémarrez, il ne sera plus affiché !
Pour l’afficher de nouveau, il faut choisir l’option Désactivé à la dernière étape !
Commentaires
Le 16/08/2016 à 8 h 08 min, Naceur Baklouti a dit :
Cette méthode n'a pas marché; l'écran de verrouillage est toujours là (windows 10).
Le 27/08/2016 à 12 h 08 min, Michel a dit :
La solution ne fonctionne pas parce que gpedit.msc n'est pas installé sur toutes les versions Windows 10.
Si on installe gpedit.msc manuellement le dossier Personalisation n'existe pas, donc cette solution ne fonctionne pas chez tous le monde.
Le 02/09/2016 à 8 h 03 min, MARTEL a dit :
Bonjour, ça ne marche pas chez moi non plus.....
Ce qui est étrange, c'est qu'avant les dernières mises à jour de Windows10, j'avais réussi à supprimer cette image d'accueil totalement inutile....
Le 27/09/2016 à 10 h 14 min, JC Macintosh a dit :
Cela ne fonctionne plus avec la mise à jour Windows 10 Anniversaire (1607)
Pour désactiver l'écran de verrouillage sur Windows 10 Anniversaire (1607)
Ouvrir le dossier :
C:\Windows\SystemApps
Renommer :
Microsoft.LockApp_cw5n1h2txyewy
en
Microsoft.LockApp_cw5n1h2txyewy-inactif (par exemple)
C'est tout !
Le 27/09/2016 à 10 h 28 min, Astuces et aide informatique a dit :
@jc-macintosh Merci pour l'astuce pour cette version de Windows !
Le 01/10/2016 à 11 h 39 min, Bob a dit :
Renommer ou supprimer le dossier C:\Windows\SystemApps\Microsoft.LockApp_cw5n1h2txyewy ne fonctionne pas chez moi
Le 02/10/2016 à 15 h 35 min, Alain a dit :
Bonjour.
Je déjà fait quelques cinq différentes astuces et aucune ne marche. A chaque fois, j'ai la voiture qui retourne sur l'écran de mon ordi.
Vous pouvez m'aider?
Le 03/10/2016 à 9 h 17 min, Astuces et aide informatique a dit :
@bob , @gheufb , @alain
D'après mes dernières recherches, il semblerait que la manipulation du renommage du dossier ne supprime pas l'écran de verrouillage au démarrage de l'ordinateur... Seulement au réveil de l'ordinateur.
Apparemment, la seule façon de procéder pour ne pas voir l'écran de verrouillage au démarrage avec Windows 10 Version Home serait de se connecter automatiquement sans login /mot de passe (ce qui n'est pas génial d'un point de vue sécurité...).
Un petit tutoriel vous explique la procédure à suivre:
https://www.astuces-aide-informatique.info/1395/desactiver-mot-de-passe-windows-10
Le 23/07/2017 à 12 h 25 min, Rémy a dit :
Bonjour,
Pour l'ouverture automatique de session au démarrage de l'ordinateur, cela nécessite seulement quelques étapes simples (s'applique au comptes utilisant un comptes Microsoft).
1. Effectuez le raccourci clavier Win+R pour ouvrir la commande "Exécuter"
2. Tapez "control userpasswords2" sans les guillemets et cliquez sur OK
3. Désactivez la case "Les utilisateurs doivent rentrer un nom d'utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur."
4. Une fenêtre s'ouvre dans laquelle le nom d'utilisateur actuel s'affiche, celui qui servira à l'ouverture automatique de session (que vous n'ayez qu'une seule ou plusieurs sessions)
5. Tapez votre mot de passe dans les deux champs en dessous (mot de passe + confirmation)
6. Cliquez sur OK pour fermer le menu et une fois de plus sur OK pour la fenêtre.
7. ET C'EST FINI ! Redémarrez maintenant pour admirer, sinon profitez de votre prochain redémarrage pour admirer plus tard. ;)
Le 14/08/2017 à 16 h 42 min, Eric VETTER a dit :
Ayant longtemps cherché, aucune des solutions disponibles sur internet ne fonctionne, TANT qu'on n'a pas créé un mot de passe Windows dans "Paramètres de compte", sous "Options de connexion" (ce qui était mon cas).
Une fois qu'on a créé son mot de passe, il suffit de choisir "Jamais" dans le menu déroulant sous "Exiger une connexion" (Quand redemander une connexion après une absence?).
Redémarrez et le tour est joué!
Voilà, plus jamais d'écran de verrouillage et de demande de mot de passe. Enjoy! :-)
Le 08/11/2017 à 8 h 18 min, Philippe a dit :
Merci Eric Vetter, ça marche un vrai bonheur, c'est dingue, quand je pense aux solutions incroyablement compliquées que j'avais essayées avant !
Merci, merci, merci.
Le 13/06/2018 à 14 h 04 min, ifebo a dit :
Bonjour.
Après avoir consulté tous les meilleurs sites proposant le blocage de ce %!?ù%^£¤$ d'écran de verrouillage, j'ai étudié et suivi pas à pas tous les tutoriels à ce sujet, j'ai même utilisé un logiciel génial qui a semblé efficace sur 3 ou 4 mises en route/extinctions de mon PC Portable Windows Home. Le soft si ça peut intéresser quelqu'un est ici :
il concerne la toute dernière mise à jour de W10, la 1803. C'est le seul qui m'a donné un peu de répit. A croire que de l'autre côté de nos PC "quelqu'un" guette nos interventions sur Windows 10 pour les contre-carrer parce que chaque fois (3x) où j'ai réussi à bloquer cette ***** d'écran ça n'a jamais été plus de quelques jours entre 3 et 4 jours, pas plus. Pourtant ce dernier soft bloquait le rechargement de l'écran depuis Internet. Bref, je constate chaque jour un peu plus que Microsoft met la main dans nos culottes sans nous demander notre permission. J'ai pourtant bloqué tout ce qu'il était possible sans nuire au bon fonctionnement de mon PC. Rien n'y a fait. Je conclus enfin que nos PC comme nos téléphones ne sont plus notre propriété même si on les a payé le prix fort. Mais une lueur d'espoir point à l'horizon : LINUX... Pourvu que ce soit vraiment une lueur et non un leurre. Parce que prendre des vessies pour des lanternes, merci j'ai déjà donné avec Microsoft.
Le 13/12/2019 à 9 h 32 min, Reynald a dit :
Bonjour ,
J'ai le même problème sur windows 8,s auf que à la page d'ouverture de mon ordinateur, avant de cliquer pour entrer mon mot de passe, il y a une photo qui m'est imposé et que j'aime pas du tout.
J'ai respecté les étapes pour changer mon image dans les paramètres mais,lorsque je télécharge une nouvelle image, celle là met du temps à se télécharger et rien ne se passe. Je me trouve à garder cet image horrible .
Y'a t'il plusieurs geeks pour m'aider ??
Laisser un commentaire