Windows

Comment activer TPM 2.0 pour pouvoir installer Windows 11 ?

Par Astuces & Aide Informatique , le 15/10/2021 - 4 minutes de lecture

Windows 11 est maintenant disponible depuis le 05 octobre 2021 avec de nombreux avantages mais également une contrainte pour les utilisateurs. En effet, Microsoft a annoncé que son installation nécessitera l’activation de la puce ATM. Il faudra donc passer cette étape afin de profiter de la nouvelle version Windows. Apprenez dans cet article ce qu’il faut savoir sur la puce ATM 2.0 et comment l’activer pour installer Windows 11.

Qu’est-ce que TPM 2.0 ?

TPM est un acronyme qui signifie Trusted Platform Module ou Module de Plateforme Sécurisée en français. Généralement, il se présente sous la forme d’une puce, mais certains sont virtuels ou logiciels.

L’objectif de ce dispositif est de conserver des informations précises pour authentifier les données de votre machine. Principalement, TPM 2.0 génère des clés de chiffrement et les conserve pour faire des calculs de hachage.

Avec ce dispositif, votre stockage interne est protégé contre les risques d’extorsion de données. Concrètement, lorsque votre disque dur est dérobé par une tierce personne, celle-ci ne pourra accéder à vos données chiffrées.

LIRE AUSSI  Où trouver une licence pour Windows 10 pas cher ?

L’activation de ce dispositif est-elle indispensable ?

La question qui se pose, c’est de savoir s’il est indispensable d’activer TPM 2.0 sur votre ordinateur. En principe, bien qu’il soit utile pour des raisons de sécurité, normalement chaque utilisateur est libre de l’activer ou non.

Toutefois, Microsoft est stricte sur le sujet. Votre ordinateur doit avoir la nouvelle version TPM 2.0 activée pour l’installation de Windows 11. En outre, c’est l’activation de ce dispositif qui permettra à votre poste d’effectuer les mises à jour de sécurité et de fonctionnalités après.

Par ailleurs, sachez qu’il est possible d’installer Windows 11 sans activer TPM 2.0, malgré l’interdiction de Microsoft. Cependant, cette méthode n’est pas recommandée. Ainsi, l’activation de TPM 2.0 est indispensable pour avoir Windows 11 sur votre poste et pour jouir pleinement de ses fonctionnalités et assurer la compatibilité entre le dernier OS de Microsoft et votre ordinateur.

Les différentes étapes pour activer TPM 2.0 sur votre ordinateur

Les étapes d’activation de TPM 2.0 dépendent du type d’appareil que vous avez. Avant l’activation, vérifiez d’abord si votre ordinateur est équipé d’un TPM 2.0 pour Windows 11.

Comment vérifier que votre PC est équipé du TPM 2.0 ?

Vous disposez de plusieurs méthodes pour vérifier si votre ordinateur dispose d’un TPM 2.0, voici comment procéder :

  1. Ouvrez l’application Sécurité Windows qui est disponible dans le menu Démarrer de Windows (ou tapez Sécurité Windows dans le menu Démarrer de Win10)
    Accéder à Sécurité Windows depuis le menu Démarrer de Windows 10
  2. Cliquez sur Sécurité des appareils dans le menu à gauche.
    Le centre Sécurité Windows dans Win10
  3. Ensuite, allez dans Processeur de sécurité et cliquez sur « Détails du processeur de sécurité ».
    La fenêtre Sécurité des appareils dans le centre de séxurité Windows 10
  4. À l’écran, vous aurez les informations sur votre TPM et sa version. Si elle est en dessous de 2.0, alors votre PC n’est pas adapté pour l’installation de Windows 11.
    Détails du processeur de sécurité dans Windows 10
LIRE AUSSI  Comment trouver l'emplacement de votre fichier PST ?

Accéder au menu du BIOS/UEFI

Pour activer le TPM, vous devez d’abord accéder aux paramètres du BIOS/UEFI de votre ordinateur. Pour se faire, appuyez sur une touche du clavier rapidement et de façon répétitive à l’allumage. Il peut s’agir de F1, F2 ou F3, Echap, Suppr, ou Del, cela dépend de votre ordinateur. Reportez-vous à la notice de votre carte mère pour plus de précisions sur la façon d’accéder au BIOS de votre PC. La touche à utiliser apparaît le plus souvent en bas au démarrage sur le premier écran. Une fois appuyée et au bon moment, vous entendrez un bip ou vous verrez un message qui vous signifiera que vous êtes dans le BIOS. Vous êtes donc entré dans le menu du BIOS/UEFI.

Procédure pour l’activation du TPM 2.0

Dans le menu du BIOS/UEFI, sélectionnez « microprogramme UEFI paramètres » pour accéder aux paramètres du TPM. Dans certains cas, vous pouvez avoir lesdits paramètres dans un sous-menu du système BIOS/UEFI.

Pour activer le TPM, il suffit de changer la valeur du paramètre pour « Activer ». Toutefois, cette option peut prendre différents noms selon l’appareil.

Il peut être Périphérique de sécurité, État TPM, Intel PTT…

Par exemple, sur un PC HP, allez dans Security et changez TPM Available en Available, puis cochez TPM State.

Si vous êtes bloqué, je vous recommande la lecture de l’article Activer TPM 2.0 sur votre PC publié par Micorosoft qui vous détaille la procédure avec notamment des liens vers des informations pour certains constructeurs de PC (Asus, DEll, HP, Lenovo, Microsoft Surface).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.