Windows

Revenir à Windows 10 après la mise à jour Windows 11

Par Astuces & Aide Informatique , le 01/03/2022 — Windows 11 - 5 minutes de lecture

Vous avez certainement fait la mise à jour de votre Windows 10 vers Windows 11 et avez testé les nouveauté et fonctionnalités de ce nouveau système d’exploitation. Cependant, Windows 11 n’est peut-être toujours pas à la hauteur de votre ancien système d’exploitation Windows 10 que vous avez bien rôdé depuis son apparition en 2015. Vous souhaitez revenir à ce dernier sans pour autant refaire une autre installation de Windows 10. N’ayez aucune crainte, c’est encore faisable, sous certaines conditions ! Voici ce que vous devez savoir pour repasser à Windows 10 après l’installation de Windows 11.

Prolonger la durée de retour à Windows 10 au delà de 10 jours

Microsoft vous donne la possibilité de désinstaller Windows 11 et de rétrograder vers Windows 10 en quelques clics dans le cas où vous avez fait une mise à jour de Windows 10 vers Windows 11 avec Windows Update. Toutefois, le champ d’action est réduit par une courte durée de 10 jours au-delà de laquelle, vous serez obligé de faire une réinstallation de Windows 10 car les fichiers de Windows 10 sont par défaut effacés au bout de ces dix jours.

LIRE AUSSI  Vente d'Halloween sur Keysoff.com : Windows 10 pro à seulement 5,80 € par PC, Office 2016 Pro à 22,86 € !

Il existe heureusement un moyen très simple pour pallier ce problème. En effet, vous avez la possibilité d’étendre cette durée de 10 jours et donc de bénéficier de plus de temps. Voilà comment procéder dans Windows 11 pour prolonger la période de retour à Windows 10 :

  1. Ouvrir l’invite de commandes de Windows 11 en faisant un clic droit sur le menu Démarrer et en sélectionnant Terminal Windows (Administrateur).
    ouvrir le terminal de Windows 11 après un clic droit sur le menu Démarrer
  2. Saisir ou copier-coller la commande suivante dans l’invite de commande qui s’ouvrira tout en remplaçant XX par le nombre de jours souhaité : DISM /Online /Set-OSUninstallWindow /Value:XX
    Commande du terminal Windows pour prolonger la période de retour à Windows 10

Si tout s’est bien passé, votre période de retour à Windows 10 sera prolongée du nombre de jours indiqués dans la commande !

Si vous avez un message d’erreur, c’est que vous avez déjà dépassé la date de rétrogradation ou que le dossier Windows.old qui contient votre ancien OS n’est plus disponible.
Exemple de message d’erreur avec l’erreur 87 affichée par le terminal :

Erreur lors de la prolongation de la période de retour à Windows 10

Comment passer de Windows 11 à Windows 10 sans réinstallation

Si vous êtes toujours dans le délai des 10 jours ou bien vous aviez déjà prolongé ce délai, vous pouvez passer de Windows 11 à Windows 10 sans réinstallation. À cet effet, vous n’auriez qu’à suivre ces différentes opérations regroupées en deux grandes étapes.

Étape 1 : utilisation des options adéquates dans les Paramètres de Windows 11

  1. Tout d’abord, vous devez aller dans les paramètres de votre Windows 11. Ce n’est pas compliqué à faire : faites un clic droit sur le menu Démarrer et cliquez sur Paramètres.
    Accéder aux paramètres de Windows 11 en faisant un clic droit sur le menu Démarrer de Windows 11
  2. Ensuite, lorsque vous entrez dans le menu Paramètres, regardez l’item en tête de liste et cliquez sur Système comportant à son tour une liste d’options. Dans cette liste d’options, cliquez sur le menu Récupération.
    Cliquez sur Réparation dans le menu Système des paramètres de Windows 11
  3. Une fois ce menu ouvert, il faut juste à cliquer sur l’option Retour en arrière qui devrait être cliquable si la rétrogradation vers Win10 est encore possible.
    SPOILER : ce n’est pas mon cas dans la capture d’écran ci-dessous, l’option Retour en arrière n’est normalement pas grisé. Elle n’est pas disponible ici pour moi car j’ai déjà passé la période des 10 jours?
    Retour en arrière vers Windows 10 depuis les Paramètres de Windows / Système / Récupération
LIRE AUSSI  Comment afficher l'extension d'un fichier (Windows / Mac) ?

Étape 2 : confirmation du retour en arrière vers Windows 10

Lorsque vous cliquez sur l’option Retour en arrière, Microsoft veut être sûre de vos choix. À cet effet, il vous demandera d’abord pourquoi vous souhaitez passer de Windows 11 à Windows 10. Vous n’êtes pas du tout obligé d’être honnête et répondre à ses questions dans ce cas de figure si vous ne le souhaitez pas. Toutefois, vous devez savoir que cette information peut s’avérer utile à Microsoft afin d’améliorer à l’avenir son OS. De ce fait, veuillez bien partager votre expérience. Afin de continuer l’opération, vous devez choisir une réponse prédéfinie ou encore cliquer sur la case « Une autre raison » si vous souhaitez donner des détails supplémentaires.

Ensuite, Microsoft tentera de vous ramener à la raison en vous demandant si vous voulez rechercher des mises à jour disponibles. En effet, Microsoft se dit que ses mises à jour pourraient rectifier les problèmes auxquels vous êtes confronté avec le Windows 11. Vous devez donc cliquer sur Non, merci afin de continuer l’opération.

Enfin vient l’avertissement final de Microsoft. Si vous avez utilisé un mot de passe pour vous connecter à Windows 10, vous devez être sûre de le connaître. Dans le cas contraire, votre système serait bloqué et vous n’aurez donc pas accès à votre session. Dès que cette inquiétude est dissipée, vous devez maintenant cliquer sur le bouton Suivant puis sur Revenir à Windows 10. Votre ordinateur va donc faire un redémarrage automatique et le processus de passage de Windows 11 à Windows 10 va débuter. Cela prendra quelques minutes pour être finalisé.

LIRE AUSSI  Comment désactiver ou désinstaller OneDrive (Windows 10) ?

Voilà, c’est fait ! Vous êtes maintenant de retour sur votre système Windows 10 sans réinstallation.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.