Comment déplacer un fichier dans Windows ?

J’oublie parfois que des actions de base sur un ordinateur qui me paraissent couler de source méritent quand même parfois quelques explications. Exemple aujourd’hui avec le déplacement de fichiers dans Windows (Windows 10 et les versions précédentes telles que Windows 8, Windows 7, Windows Vista etc…).

Hier soir, ma femme voulait déplacer des photos d’un dossier dans un autre dossier et m’a donc demandé comment faire pour déplacer des fichiers dans  Windows 10. Elle sait parfaitement faire des copier/coller mais ne voulait pas que les photos se retrouvent en double dans deux dossiers différents. La question m’a paru simple mais j’ai pensé que cela pourrait, j’espère, aider des débutants en informatique et même des utilisateurs plus avancés de Windows. Comme ma femme qui, sans être une experte, se débrouille plutôt bien avec un PC.

Ça signifie quoi déplacer un fichier ?

Déplacer un fichier, c’est changer le fichier de dossier. C’est-à-dire modifier son emplacement sur l’ordinateur. Dans le cas de ma femme, elle voulait déplacer des photos présentes dans ses téléchargements vers le dossier images de Windows (Mes images).

Si elle avait fait un copier/coller, les photos se seraient retrouvées à la fois dans le dossier Téléchargements et Mes images. Mais les images auraient été en double sur son PC, ce qu’elle voulait éviter. Le déplacement de fichier permet de changer le répertoire où sont les fichiers vers un nouvel emplacement, sans doublon de fichiers.

Passons maintenant à la pratique avec la marche à suivre pour déplacer des fichiers d’un dossier à un autre dossier.

Tutoriel : déplacement de fichier dans Windows

Je vous propose deux méthodes simples à utiliser pour déplacer vos fichiers d’un dossiers à un autre.

Déplacer des fichiers par glisser/déposer

Le glisser/déposer (ou drag and drop en anglais) est la méthode la plus simple à utiliser grâce à l’utilisation de la souris qui rend la tâche plus instinctive.

  1. Cliquez avec votre souris sur un fichier. Le fichier sélectionné est affiché en surbrillance. Ouvrez un nouvelle fenêtre de l’explorateur (en utilisant par exemple le raccourci clavier Windows + E) ou assurez vous que le dossier où vous souhaitez bouger vos fichiers soit visible dans l’explorateur de fichiers via le volet de navigation par exemple. Pour que cela soit plus simple, vous pouvez éventuellement mettre les deux fenêtres de l’explorateur Windows l’une à côté de l’autre.
  2. Avec votre souris, faites glisser le ou les fichiers sélectionnés vers le nouveau répertoire en maintenant votre souris enfoncée puis en la relâchant à l’endroit où vous voulez le(s) bouger.
    Déplacer des fichiers dans Windows (glisser/déposer ou raccourcis clavier)

Remarque : l’affichage de votre explorateur Windows peut être différent de mon screenshot. Cela dépend notamment de votre mode d’affichage de l’explorateur Windows : affichage des fichiers en liste / détails / icônes, thème sombre activé ou désactivé etc…

Déplacer des fichiers en utilisant un raccourci clavier

En tant qu’utilisateur avancé de Windows (je travaille depuis des années sur ce système d’exploitation), j’aime utiliser les raccourcis claviers de Windows pour effectuer les actions de bases : ouvrir des nouvelles fenêtres, rouvrir le dernier onglet d’un navigateur, purger le cache du navigateur, ouvrir une session de navigation privée, etc…

Voici les raccourcis claviers à utiliser pour déplacer vos fichiers :

  1. Cliquez sur le ou les fichiers que vous voulez bouger. Si vous voulez sélectionner tous les fichiers du dossier, faites Ctrl + A.
  2. Utilisez le raccourci clavier Ctrl + X. L’icône de votre fichier va s’assombrir, c’est le signe que le fichier est prêt à être bougé.
  3. Placez-vous dans le répertoire où vous voulez déplacer votre ou vos fichiers et faites Ctrl + V pour y déplacer vos fichiers.

Voilà, vous savez maintenant effectuer cette action de base de Windows.

 

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.