Accueil » Systèmes d'exploitation » Comment enregistrer une image trouvée sur internet ?

Comment enregistrer une image trouvée sur internet ?

Mots-clés :

Il arrive parfois d'avoir envie ou besoin d'enregistrer une image ou une photo trouvée sur le web, qu'on utilise un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

Vous trouverez ci-dessous des astuces pour enregistrer une image sur son téléphone Android ou son iPhone ainsi que sur son ordinateur.

Attention cependant, l'utilisation des images est réglementée et elles peuvent être soumises au droit d'auteur : ce n'est pas parce que l'on est sur internet qu'il n'y a pas de règle à respecter, notamment si l'on veut utiliser une image à des fins commerciales.

Pour plus d'informations sur le droit d'auteur et les images :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_d%27auteur#Internet_et_environnement_num.C3.A9rique
http://www.blogdumoderateur.com/photos-libres-de-droits-et-droit-auteur/

Enregistrer une image sur son téléphone Android ou son iPhone

Il est relativement simple d'enregistrer une image affichée sur internet sur son smartphone Android ou son iPhone (fonctionnant sous iOS).

  • Peu importe la marque ou le système d'exploitation de votre smartphone, il faut appuyer longuement sur l'image que vous souhaitez sauvegarder.
  • Cet appui long fera apparaître un menu (qu'on appelle menu contextuel).
  • Selon les mobiles et navigateurs web, vous aurez alors Enregistrer l'image ou Télécharger l'image.
  • L'image ainsi sauvegardée se retrouvera alors dans votre dossier Téléchargements.
Enregistrer une image sous Android

Télécharger l'image (Google Chrome pour Android)

Enregistrer une image sur son ordinateur sous Windows, Mac ou Linux ?

La manipulation à effectuer est àpeu près la même sous la plupart des systèmes d'exploitation Windows (Windows 10, Windows 8, Windows 7 etc...), Mac (Mac OS X Sierra, Mac OS X El Capitan, Mac OS X Yosemite) ou Linux (Ubuntu, Debian etc...) et quelque soit le navigateur internet utilisé (Google Chrome, Firefox, Safari, Internet Explorer, Microsoft Edge, Opera etc...).

Pour enregistrer une image trouvée sur internet, il faut se placer sur l'image puis faire un clic droit avec sa souris.
Le clic droit fait normalement apparaître un menu contextuel dans lequel vous trouverez un intitulé Enregistrer l'image sous...
Il vous reste juste à choisir le dossier dans lequel vous souhaiter sauvegarder votre image.

Enregistrer l'image sous (Windows 10)

Enregistrer l'image sous... (Firefox - Windows 10)

Enregistrer une image de fond

L'astuce ci-dessous ne fonctionne pas pour certaines images comme celles qui sont utilisées en fond de page web.

Mais ne vous inquiétez pas, il est plutôt simple d'enregistrer une image de fond sur un ordinateur classique sous Windows, Mac ou Linux.

Une fois de plus, positionnez-vous sur votre image de fond et faites un clic droit. Au lieu de Enregistrer l'image sous... , vous trouverez Afficher l'image de fond. Cliquez sur ce lient, cela ouvrira l'image dans un nouvel onglet de votre navigateur.
Vous pouvez maintenant enregistrer l'image comme expliqué plus haut, avec un clic droit et la fonction Enregistrer l'image sous...

Afficher l'image de fond

Le clic droit pour enregistrer l'image ne fonctionne pas !?

Il arrive parfois qu'un webmaster ou un éditeur de site ne souhaite pas qu'on puisse enregistrer ses images, souvent par peur de se faire voler son travail (cela arrive malheureusement bien souvent aux photographes). Ils optent donc pour une protection illusoire en désactivant le clic droit (le plus souvent via un script javascript).

Il est cependant facile de contourner la désactivation du clic droit : à partir du moment où une image est affichée sur une page web (hormis pour le cas des sites réalisés en Flash qui sont très marginaux de nos jours), il est possible de l'enregistrer.
Il suffit par exemple de désactiver le javascript de son navigateur ou bien d'enregistrer la page web pour récupérer ses images...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *